

Vous vous apprêtez à rédiger le procès-verbal du conseil d'administration de votre entreprise mais ne savez pas comment vous y prendre ? On fait le point en 12 questions.
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Le CoDir est une instance où beaucoup de décisions importantes se prennent pour l’avenir d’une entreprise.
Toutes les entreprises, des TPE aux grands groupes, en passant par les PME, trouvent un intérêt à instaurer un comité de direction, tant il leur permet de booster leurs performances et d'accompagner leur développement.
Vous souhaitez mettre en place un CoDir dans votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer ? Quels membres nommer, comment l’organiser et comment le mener efficacement ?
Ou alors vous envisagez d'allez plus loin en digitalisant votre comité de direction ?
Suivez le guide !
CoDir est l’abréviation de comité de direction d’une entreprise, une instance de gouvernance qui réunit le·la chef·fe d’entreprise et plusieurs collaborateurs·trices, afin de prendre des décisions d’ordre stratégique.
La raison d’être du comité de direction est de partager les informations essentielles, les indicateurs de chaque service, et d’échanger afin d’améliorer les performances de l’entreprise.
Il n’y a aucune règle concernant la composition du CoDir. Quoi qu’il en soit, il est judicieux que tous les départements y soient représentés : ressources humaines, opérations, IT, finance, marketing / communication, etc.
Ses membres peuvent être des :
Vous avez probablement aussi entendu parler du Comex, qui lui a une vocation plus opérationnelle.
Pour en savoir plus sur cette autre instance et les différences avec le CoDir, rendez-vous sur notre article dédié sur le Comex.
Contrairement à certaines idées reçues, créer un CoDir n’est pas réservé aux grandes entreprises ! En tant que TPE ou PME, en instaurer un peut agir comme un véritable accélérateur de croissance.
Voici les différents avantages à instaurer un CoDir :
💡 N’attendez pas le « bon moment » pour mettre en place votre CoDir : il n’existe pas. Plus tôt vous le créerez, plus tôt vous profiterez de ses bienfaits !
L’organisation du comité de direction commence par le choix de ses membres, qui peut parfois s’avérer un véritable casse-tête. Combien de membres choisir ? Quelles personnes sélectionner ?
Voici quelques fondamentaux :
👉 Conseil : limitez le nombre de membres au maximum pour favoriser l’efficacité des réunions et des prises de décision, tout en vous assurant que tous les services soient représentés. C’est un équilibre subtil à trouver !
💡 Astuce : si l’expertise d’un poste est requise de manière ponctuelle, rien ne vous empêche de l’inviter uniquement quand cela est nécessaire.
Une charte permet de définir clairement différents points essentiels, et a vocation à indiquer un code de conduite pour chaque participant·e qui doit en prendre connaissance.
Y sont consignées des informations comme :
👉 Conseil : faites signer la charte pour vous assurer que chacun a bien lu et compris son contenu.
Combien de réunions prévoir ? Combien de temps leur allouer idéalement ? À quelle fréquence réunir les membres du CoDir ?
La facilité voudrait que l’on fixe une réunion du comité de direction de manière régulière, et de même durée à chaque fois, par exemple, en fixant une réunion de 3 h toutes les semaines ou d’une journée tous les mois.
Or, si vous souhaitez maximiser l’efficacité de vos réunions, vous devez réfléchir à une planification beaucoup plus minutieuse :
Programmez ces rencontres sur un trimestre ou une année, où s’alternent par exemple :
👉 Conseil : alterner les formats et les durées permet aussi de lutter contre la routine, et de garder les membres du CoDir attentifs et motivés !
L’ordre du jour est un document qui permet de communiquer, en amont d’une réunion, les différents sujets qui seront abordés.
Cela permet :
👉 Conseil : pour le concevoir, il convient en amont de déterminer les sujets les plus stratégiques et prioritaires, pour lesquels le partage et les décisions sont indispensables. Aussi, communiquez-le au minimum 3 jours avant la réunion (le plus tôt sera toujours le mieux).
Il ne faut pas perdre de vue que le CoDir est un espace où sont prises des décisions cruciales pour le futur d’une entreprise.
Aussi, tout l’enjeu est de créer les conditions idéales pour que le fonctionnement d’un comité de direction soit optimal, à savoir :
Comment créer ces conditions pour faire émerger de bonnes idées et favoriser la productivité et l’innovation ?
Si dans les esprits, les réunions du comité de direction sont plutôt sérieuses et formelles, pourquoi ne pas prendre le contrepied et utiliser des formats plus innovants ? Voici quelques bonnes pratiques :
👉 Conseil : n’hésitez pas à essayer différents formats afin de voir celui qui rend votre équipe la plus efficace.
L’après-réunion est une étape à part entière à ne pas négliger, dont le compte-rendu de réunion est un élément essentiel.
Il retranscrit les éléments suivants :
👉 Conseil : envoyez le compte-rendu rapidement après la fin de la réunion, idéalement 3 jours après maximum.
La digitalisation des instances, à commencer par le CoDir, est amorcée depuis quelques années déjà.
Plusieurs raisons poussent les entreprises à adopter cette nouvelle manière d’organiser et de mener leurs comités de direction :
En outre, la crise sanitaire de 2020 a fortement impacté le monde de l’entreprise, et a accéléré l’adoption de nouvelles habitudes comme le télétravail. Cette généralisation du home office a, bien entendu, contribué au développement de la digitalisation des instances.
Pourquoi choisir une solution de gouvernance d'entreprise agile ?
Télécharger le Livre BlancDans ce contexte, comment s’assurer que les données, souvent sensibles, soient protégées, et les échanges sécurisés ? En utilisant un logiciel adapté à ces nouveaux enjeux.
Quelques exemples :
🛠️ DiliTrust Governance est une suite logicielle intégrée et sécurisée qui permet la digitalisation de la Gouvernance d’entreprise et des Directions juridiques. Le module board portal de cette suite vous permet de digitaliser les réunions des Conseils d’Administration et comités. Ergonomique et intuitif, l’outil offre de nombreux atouts :
🛠️ oodrive_meeting prend en compte les besoins spécifiques des instances de gouvernance, en assurant la confidentialité des données, et en les faisant gagner en efficacité au moyen de nombreuses fonctionnalités :
Et vous ? Quels sont vos meilleures pratiques et les outils indispensables pour organiser un CoDir efficace ?
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