definition backgroundLa vente additionnelle, technique infaillible pour booster votre CA

Immersive learning : l’avenir de la formation à distance

Par Inès IkarLe 25/10/2022

Il est parfois impossible de tester ses compétences sur le terrain. Heureusement, il existe des outils proposant une méthode interactive incitant à tester ses apprentissages pour pallier le problème. L’immersive learning est un outil technologique à visée pédagogique parfaitement complémentaire d’une formation théorique. Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de mettre en situation l’apprenant dans des cas proches de son quotidien professionnel. 🤓

Véritable atout pour la formation à distance notamment, l’apprentissage immersif répond à des enjeux RH actuels dans une démarche innovante. Qu’est-ce que l’immersive learning ? Quels en sont les avantages et les caractéristiques ? On vous livre toutes les informations sur cet outil de formation de travail efficace et ludique ! 

Apprentissage immersif ou immersive learning

Définition

L’immersive learning ou apprentissage immersif est une méthode dans laquelle l’apprenant complète sa formation théorique par des cas pratiques. C’est grâce à la VR (réalité virtuelle) ou à la RA (réalité augmentée) que l’expérience se réalise. Cet outil de pédagogie active engage concrètement le collaborateur en le plongeant au cœur de l’action dans un univers virtuel, mais proche de son environnement professionnel.

La méthode immersive learning est un moyen et non un choix premier de formation. Ainsi, l’entreprise choisit d’abord son objectif de formation et détermine ensuite les outils utiles et pertinents pour livrer le contenu pédagogique :

☝️ Le choix s’effectue donc selon les contraintes humaines, techniques et financières de l’entreprise.

Les avantages d’un apprentissage immersif

Les avantages de l’immersive learning au travail sont multiples :

  1. Acquérir les bonnes pratiques : c’est en apprenant les bons gestes et en les répétant qu’on les acquiert. L’apprentissage immersif développe les compétences grâce à la possibilité de s’exercer réellement sans avoir besoin d’aller sur le terrain.
  2. Mémoriser mieux et plus vite : notre cerveau retient 60 % de ce que nous faisons contre 10 % de ce que nous lisons ou 30 % de ce que nous voyons. C’est dire si la pratique est utile pour acquérir les automatismes et les réflexes durablement. L’immersive learning est un formidable outil de mémorisation.
  3. Former plus de monde : grâce à un outil interactif, l'immersive learning peut être réalisé partout dans le monde. Le potentiel d'apprenant est donc illimité. L’apprentissage immersif répond parfaitement aux problématiques de formation à distance.
  4. Disposer d’un univers sécurisé dans les interactions : comme il est virtuel, l’environnement créé peut faire face à des erreurs répétées et multiples sans aucune conséquence. Un chirurgien peut s’entraîner à opérer en toute sécurité, sans risquer de tuer son patient. Un pilote de l’air peut voler sans risquer de détruire un avion. Les exemples peuvent s’appliquer à tous les domaines à hauts risques notamment.
  5. Engager le collaborateur : grâce à une formation complète alliant théorie et pratique en réalité virtuelle, le collaborateur est parfaitement entraîné. Il se sentira plus en confiance, à l’aise, et sera de fait plus engagé dans son métier ensuite. 
  6. Bénéficier d’un univers ludique et motivant : l’apprenant est sans cesse stimulé grâce à un univers ludique dont il est complètement acteur. 
  7. Disposer d’une zone infinie de tests possibles : l’immersive learning s’adapte à tous les métiers et peut être décliné en de multiples cas propres à chaque domaine et à chaque activité.

Les caractéristiques de l’immersive learning

L’immersive learning est la solution idéale pour parfaire un cursus de formation grâce à des mises en pratique réelles de compétences.

Immerge l’apprenant dans des situations réalistes

Lorsqu’il n’est pas possible de tester sur le terrain les connaissances apprises, selon les contraintes propres à chaque entreprise, l'immersion virtuelle permet de les tester dans des situations réalistes.

Élimine les diversions

Le principe même de l’immersive learning ancre l’apprenant dans son cas sans être distrait par ce qui l’entoure. Il se concentre alors exclusivement sur ce qu’il est en train de faire.

Conforte la pratique

En répétant les gestes, les techniques, les méthodes dans des conditions réelles de simulation, le collaborateur perfectionne sa pratique.

Tester les connaissances

Avant de les tester dans la vie réelle, l’apprenant peut expérimenter ses connaissances en toute désinhibition et sans risque pour l’entreprise.

Centre la formation sur l’apprenant

Le collaborateur a l’avantage de prendre le temps qui lui convient pour apprendre, sans être dépendant du timing d’un formateur. L’immersive learning centre l’apprentissage sur l’apprenant et non sur son professeur.

Mesure les résultats

Par des situations concrètes expérimentées, il est possible de mesurer les résultats d’un apprentissage. Niveau de compréhension, compétences acquises, cela permet d’évaluer le collaborateur et de définir un prochain besoin de formation.

S’adapte à tous les domaines et à tous les sujets

L’immersive learning est possible pour tout domaine d’activité, tout métier, tout poste, toute fonction. Cette méthode est déclinable à souhait selon les besoins et les priorités d’une entreprise.

Un exemple d’apprentissage immersif

Vous souhaitez former vos collaborateurs à une langue étrangère par exemple ?

L’immersive learning est la solution idéale pour parfaire son langage. La théorie est une base, mais rien ne vaut une véritable mise en pratique pour développer une langue. L’avantage de l’univers virtuel est que l’apprenant n’a pas peur de se lancer. Il bénéficie d’un cadre de simulation adapté pour se former sans avoir peur de faire des erreurs.

Un casque, du temps, de l’action et de la motivation, c’est le combo parfait pour réussir son apprentissage immersif ! 🤩

Si vous êtes convaincu, vous pouvez directement sauter le pas en adoptant une solution de formation immersive. PITCHBOY est un outil de création d’expérience conversationnelle connu pour son efficacité et sa fiabilité. Vous profitez d’un simulateur de conversation afin de développer les compétences de vos collaborateurs avec des notations en fin de session pour vous guider et vous améliorer à votre rythme. Fluidité, réalisme, reconnaissance vocale, accompagnement personnalisé sont autant de qualités qui font de PITCHBOY un outil adapté à l’immersive learning.

En résumé

L’immersive learning correspond aux attentes des entreprises en 2022 avec la prise en charge d’une formation pouvant se faire à distance avec des cas pratiques spécifiques à chaque secteur. Facile à mettre en place, elle garantit la montée en compétence de vos salariés, et avec une offre aussi variée, vous êtes sûr de trouver ce qu’il faut, adapté à votre budget. 😁

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous

Définition background10 astuces pour booster votre CRM avec l'emailing
Définition
28 mai 2020
E-learning : ZOOM sur le COOC
Qu’est-ce que le COOC et ses différences par rapport aux autres formations en e-learning ? Tour d’horizon des nouveaux dispositifs pédagogiques du web.