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4 étapes et 4 conseils pour construire un module de formation qui engage

4 étapes et 4 conseils pour construire un module de formation qui engage

Par Jennifer Montérémal

Le 21 mai 2025

Aujourd’hui, les entreprises ont saisi le rôle déterminant que joue la formation professionnelle, tant pour le bon fonctionnement des activités que pour la motivation des salariés.

Face à cette réalité, elles deviennent de plus en plus actrices dans l’élaboration de leurs propres parcours d’apprentissage, en phase avec leurs enjeux, en s’appuyant notamment sur des outils tels que des LMS (Learning Management Systems).

Le module de formation constitue un des piliers de ces parcours. Maîtriser sa conception, c’est assurer une parfaite transmission des connaissances.

Alors, qu'est-ce qu'un module d'enseignement ? Et comment le construire de sorte à produire des formations que vos collaborateurs n’oublieront jamais ?

C'est quoi, un module de formation ?

Module de formation : définition

Intégré au parcours de formation global, le module de formation définit une unité autonome visant à transmettre des connaissances et des compétences sur un sujet spécifique.

En d’autres termes, il sert à découper et à structurer un programme d’apprentissage plus large, dans l’objectif :

  • de rendre l’enseignement davantage digeste ;
  • de permettre à chacun de monter en compétence thématique par thématique.

5 exemples de modules de formation

Pour mieux comprendre de quoi on parle, voici quelques exemples de modules de formation qui pourraient composer un parcours sur le développement des compétences managériales :

  • Conduite d’entretien individuel ;
  • Gestion des conflits en équipe ;
  • Leadership et communication assertive ;
  • Évaluation de la performance ;
  • Techniques de feedback constructif.

Objectifs et impacts du module de formation professionnelle

Chaque module de formation poursuit un but clair :

  • transmettre au collaborateur (ou renforcer) une compétence, directement mobilisable sur le terrain ;
  • mettre à jour ses connaissances face à l’évolution des métiers et de la société (bonjour l’intelligence artificielle, pour ne nommer qu’elle) ;
  • préparer, le cas échéant, une certification.

Concevoir un bon module de formation, c’est donc participer à la culture du développement des salariés, par la montée en compétences. Il s’agit d’une dynamique « tout bénèf’ » pour l’organisation comme pour les employés, puisqu’elle :

  • permet de rester à la page et innovant, et donc de maintenir un positionnement fort face à la concurrence ;
  • favorise l’engagement des collaborateurs, qui deviennent alors plus productifs, et surtout… plus fidèles !

Composition du module de formation

Libre à chaque formateur de structurer le module de formation à sa guise.

Néanmoins, on retrouve souvent les 3 composantes suivantes :

  • La phase d’évaluation initiale, servant à identifier les acquis et les besoins de l’apprenant. Cette étape peut prendre la forme de quiz, de questions ouvertes, etc.

  • La phase d’apprentissage. Ici, le participant entre dans le vif du sujet et découvre de nouvelles notions avant de les mettre en pratique. La transmission se fait par étapes, à travers des contenus structurés et variés (textes, vidéos, jeux avec les serious games, etc.).

  • La phase d’évaluation finale, qui vise à vérifier si les objectifs pédagogiques sont bien atteints.

Comment établir un module de formation qui engagera vos salariés ?

Étape 1 - Définir les objectifs du module

La première chose à faire : vous demander quels sont les objectifs du module de formation. Autrement dit, qu’est-ce que le salarié est censé avoir appris au terme de cette unité ?

Pour ce faire :

  • partez de la problématique à résoudre dans votre entreprise ;
  • puis dressez l’état des lieux du niveau de compétence des collaborateurs concernés pour le dénouement de cette problématique.

Il en ressortira des objectifs précis, idéalement SMART. 😉

Étape 2 - Créer et structurer le contenu

Une fois les objectifs posés, place à la création ainsi qu’à la structuration du contenu.

Ici, tout doit être pensé pour dynamiser l’apprentissage, dans une logique de progression. Il faut que chaque étape guide le participant, sans le perdre, dans la mémorisation de son cours.

Imaginons un module de formation sur la gestion du temps. Il pourrait contenir les séquences suivantes :

  • Identifier les sources de perte de temps ;
  • Prioriser ses tâches ;
  • Utiliser un outil de planification.

💡 Comment présenter un module d’enseignement ? Commencez par exposer clairement ses objectifs et ce que le participant va apprendre. Ensuite, décrivez brièvement son contenu ainsi que les modalités pédagogiques déployées (durée, format, évaluations, etc.).

Étape 3 - Appliquer les bonnes méthodes pédagogiques

Il existe plusieurs méthodes pédagogiques, à choisir en fonction du public cible et du contexte.

Plus concrètement, on retrouve :

  • le présentiel, qui favorise l’interaction directe et la dynamique de groupe ;
  • le distanciel, plus flexible et accessible en ligne, parfait pour les apprenants dispersés géographiquement ou ceux en télétravail ;
  • le blended learning combinant les deux, pour mixer échanges en live et travail autonome ;
  • la formation asynchrone, qui a pour avantage de laisser le collaborateur avancer à son rythme.

Il convient, en parallèle, de varier les supports pédagogiques. Texte, vidéo, podcast, infographie, quiz interactif… la diversité maintient la curiosité éveillée !

Étape 4 - Intégrer les évaluations au module de formation

La formation ne s’arrête pas à la transmission du savoir. Il importe de vérifier que les compétences sont bien acquises.

Pour ce faire, intégrez plusieurs types d’évaluations :

  • l’évaluation initiale, qui mesure le niveau de départ afin d’ajuster, si besoin, le parcours ;
  • les évaluations formatives, tout au long du module, pour accompagner et corriger ;
  • l’évaluation finale, validant officiellement les acquis.

Mais pas question de transformer l’exercice en cauchemar digne des pires contrôles surprises du collège ! 😱 Optez plutôt pour des évaluations ludiques, conçues uniquement dans le but d’encourager la progression, et non de stresser le salarié.

Module pédagogique : 4 bonnes pratiques à connaître

#1 Impliquer les apprenants

Qui n’a jamais pesté à l’école parce qu’il ne comprenait pas l’application concrète d’un enseignement donné (le fameux « ça sert à rien ») ? Et bien, avec des adultes, c’est la même chose.

Créez donc, au sein de chaque module de formation, des occasions pour le salarié de mettre en perspective les connaissances nouvellement apprises, de les ancrer en situation réelle (au moyen d’activités interactives notamment).

Mais impliquer les apprenants, c’est aussi favoriser l’émulation collective, la collaboration. On vous conseille alors de prévoir des travaux de groupes ou ateliers, terrains propices à l’échange d’idées.

#2 Faire preuve de flexibilité

Un bon module de formation s’adapte au rythme et au profil de chaque apprenant.

Pourquoi ne pas opter pour l’adaptive learning ? Cette approche innovante vous permet d’ajuster le contenu en temps réel. Comment ? En analysant les réponses et les préférences du salarié, le système informatique utilisé propose des ressources personnalisées.

Pour sûr, cet apprentissage sur mesure boostera l’engagement et l’efficacité de vos collaborateurs !

#3 Mettre la technologie au profit de votre module de formation

La technologie facilite grandement la mise en œuvre des bonnes pratiques pédagogiques évoquées plus haut, notamment en matière d’interaction et de flexibilité.

On pense en particulier au Learning Management System (LMS), allié de choix dans la conception et la diffusion des modules de formation. Plus concrètement, il s’agit d’une plateforme permettant aux apprenants :

  • d’accéder aux contenus d’apprentissage ;
  • de participer aux activités pédagogiques ;
  • de bénéficier d’un accompagnement tout au long du parcours.

💡360Learning est un excellent exemple de Learning Management System, combinant création rapide de formation et apprentissage collaboratif. Grâce à l’apport de l’intelligence artificielle, l’élaboration d’un module ne prend que 7 minutes. Grâce à ce gain de temps, il devient plus facile de s’adapter en continu à la réalité du terrain. Par ailleurs, en s’articulant autour du collaborative learning, ce LMS favorise grandement l’engagement des apprenants (taux de complétion de 91 % contre 21 % en moyenne).

#4 Ne pas négliger l’accompagnement humain

Former, ce n’est pas juste transmettre du contenu : c’est aussi soutenir les collaborateurs tout au long de leur parcours pour prévenir, entre autres, la démotivation.

Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :

  • un tuteur ou un référent disponible pour répondre aux questions ;
  • des sessions de coaching personnalisées ;
  • des feedbacks réguliers sur les progrès réalisés ;
  • un espace d’échange où les participants partagent expériences et bonnes pratiques.

☝️ Ne négligez pas ce suivi, car il crée un véritable lien humain face à la solitude qui pèse parfois sur les salariés à l’ère du digital.

Le module de formation en bref

Vous savez maintenant comment créer un module de formation e-learning, mais surtout comment le rendre plus attractif : avec le bon contenu, la bonne structure et les bonnes pratiques (flexibilité, collaboration, etc.).

En appliquant nos conseils, vous parviendrez à construire une formation impactante, garante du plein engagement des collaborateurs dans leurs parcours d’apprentissage. À la clé : une solide montée en compétences, qui se révèlera aussi bénéfique pour l’entreprise que pour les salariés.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.