

Comment créer un catalogue de formation ? On vous livre les astuces d’une conception réussie et percutante pour attirer l’attention de votre public.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Chaque jour, j’échange avec des Responsables formation d’entreprises de toutes tailles qui s'interrogent sur le taux d’engagement dans leur offre de formation et les heures passées sur leur LMS (la plateforme de formation).
Et c’est bien normal. Le monde de l’entreprise est souvent guidé par le ROI de chaque action : la formation ne peut pas en être autrement.
Évidemment, cette mesure est importante pour analyser l’efficacité et la pertinence d’une formation. Mais à courir après l’engagement, on en oublie de se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui motive mes équipes à se former ? Les formations proposées sont-elles en accord avec les enjeux actuels de mon entreprise et les besoins de mes salariés ? Mon offre est-elle vraiment à la page ? Donne-t-elle envie d’apprendre ?
Des critères à ne pas négliger pour donner du sens à ce fameux “taux d’engagement” qui ne peut se résumer à un pourcentage ou à un nombre d’heures.
Aujourd’hui, nous nous formons tous au quotidien, sans même nous en rendre compte. Vous avez une présentation demain ? Vous allez écouter un podcast sur la prise de parole, regarder une vidéo sur Youtube sur la gestion du stress, ou bien encore lire un article sur l’impact de la posture d’un orateur.
Le premier réflexe ne sera pas d’aller sur le LMS, ou de contacter son service formation, mais plutôt de chercher directement sur un moteur de recherche comme Google. Pourquoi ? Parce que cette recherche sur internet d’un contenu pertinent et surtout récent, est devenu un réflexe. La recherche directe est la plus intuitive pour faire face à une difficulté et monter en compétences.
Et si on cessait de lutter contre ce réflexe, mais qu'on accompagnait mieux les apprenants dans les entreprises ? Et si, on capitalisait sur ces habitudes existantes pour les engager davantage ? Ce sont les deux questions que je pose régulièrement aux grandes entreprises qui pensent encore « monde d’avant ».
Les entreprises doivent aujourd’hui comprendre qu’un faible taux d’engagement sur un outil de formation ne signifie pas forcément que les salariés ne se forment pas. Ils se forment simplement par d'autres biais, plus intuitifs !
Au fil des années, la formation a été rendue accessible au plus grand nombre dans les entreprises grâce aux nombreux outils digitaux mis à disposition. Une opportunité qui s’est malheureusement complexifiée : toujours plus de contenus et une difficulté de plus en plus présente, à trouver la bonne ressource, de source sûre, rapidement.
En tant que salarié, nous souhaitons un accès simple et rapide au meilleur contenu. Nous n’avons pas envie de revoir la même vidéo qui date d’il y a plus de 3 ans sur un sujet qui a beaucoup évolué ou de mettre plusieurs heures à trouver la formation qui nous convient.
Malheureusement, les outils proposés aujourd’hui aux salariés en termes de formation e-learning ne sont pas souvent adaptés à leurs vrais besoins dans leur quotidien de travail. Ils sont trop nombreux, avec des contenus trop souvent obsolètes.
Les KPIs sont très importants pour chaque responsable de formation qui souhaite comprendre l’impact de ces actions/solutions sur les salariés de son entreprise.
Temps de formation, engagement, nombre de consultations, certifications : bien sûr, ces données sont importantes à évaluer et sont révélatrices de comportements. Mais quid de la qualité ? Comment est perçue la solution par les apprenants ? D’eux-mêmes, la jugent-ils utile ? Ont-ils appris des choses ? Les ont-ils mis en pratique ?
Et peut-être qu’un apprenant qui aura regardé “la” vidéo sur la prise de parole en public, sera bien plus à même de le mettre en pratique que celui qui s’est certifié grâce au suivi de 10 modules trop complexes pour une bonne mémorisation.
On ne le répète jamais assez : la formation doit s’adapter aux apprenants, à leurs styles d’apprentissages et à leurs besoins. Ainsi, il semble dépassé de réfléchir les KPIs de manière linéaire et fermée, sans prendre en compte les habitudes d’apprentissage en dehors de l’entreprise.
Face à cette problématique d’engagement et d'obsolescence des outils et contenus, nous pensons chez Edflex que la formation doit être beaucoup plus intuitive. C’est ce qu’on appelle l’intuitive learning. Une tendance forte de cette année qui promeut une formation plus accessible, plus flexible et plus intégrée dans le quotidien des salariés.
En effet, depuis toujours, nous découvrons, observons, expérimentons, apprenons, pour
progresser et se développer. Avec la révolution digitale qui s’accélère dans le secteur de la formation, nous avons une opportunité historique de remettre l’apprenant au cœur de la stratégie de formation des entreprises.
Faire une recherche Google est devenu un réflexe dans l’accès à la connaissance et 2 salariés sur 3 utilisent internet pour se former au quotidien. C’est la même pratique côté service formation pour trouver des ressources afin d’alimenter une stratégie de contenus pédagogiques.
Cette pratique est à la portée de tous pour trouver une multitude de contenus, mais il est difficile d’en sélectionner un qui soit pertinent dès le premier clic. On peut y passer des heures…
Pourtant, il suffit pourtant juste d’être guidé pour trouver ce dont on a besoin. Aller au bon endroit (site, blog, chaîne Youtube, plateforme de cours en ligne...) pour développer ses connaissances rapidement.
Pour servir de boussole dans cette jungle de contenus, nous avons fondé Edflex avec la volonté que chaque apprenant puisse trouver et choisir lui-même le chemin qui lui convient vers les compétences dont il a vraiment besoin. C'est la solution qui facilite l'accès aux meilleures ressources de formation en ligne et qui offre l’opportunité aux entreprises de gagner du temps et d’optimiser les coûts liés à la création de contenu grâce à un catalogue couvrant plus de 230 thématiques.
Il faut aujourd’hui savoir se poser les bonnes questions dans le milieu de la formation. Pourquoi les salariés ne se forment pas plus ? Peut-être parce que les solutions proposées par les entreprises ne correspondent plus vraiment à leurs besoins, mais surtout et très certainement, parce qu’ils le font déjà, d’une autre manière lorsqu’ils en ont besoin : de façon intuitive et autonome. Sur Google aujourd’hui, sur Edflex demain.