

Si vous êtes un organisme de formation, vous ne pouvez échapper au bilan pédagogique et financier. Cet article vous explique comment faire de cette formalité un jeu d’enfant.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Dans un catalogue de formation, on retrouve l’ensemble des formations disponibles au sein d’une entreprise ou d’un organisme spécialisé. Les informations délivrées doivent être claires, faciles à comprendre et, si possible, bien présentées !
Votre brochure est un outil indispensable pour faire connaître votre offre et susciter l’engagement de vos collaborateurs ou des apprenants que vous ciblez.
Comment créer un catalogue de formation convivial et pérenne qui attise l’intérêt et la motivation des lecteurs ? Suivez le guide !
Lorsqu’on crée un catalogue de formation, on le veut complet et attractif. Il est donc important de ne pas se tromper et de mener une réflexion en amont sur les besoins réels de la cible en apprentissage. Posez-vous les bonnes questions :
💡Entreprise ou organisme de formation, appuyez-vous sur les services de Ressources humaines (RH). Ces spécialistes sont à l’écoute du personnel et disposent de données chiffrées intéressantes pour vous aider dans votre gestion de la formation.
Vous pouvez encore interroger directement votre public, c’est souvent un pari gagnant. Les informations récoltées vous renseignent sur :
👉Votre objectif est de susciter leur engagement et leur motivation pour vous assurer du succès de vos formations professionnelles.
Dans un souci de lisibilité et de clarté, structurez votre offre. Si vous possédez des « best-sellers », vous pouvez les mettre en avant pour que votre cible les trouve dès sa première consultation. Il peut s’agir de :
Un classement par thèmes ou par niveaux simplifie également la recherche.
On choisit parfois un livre à sa couverture ou une bouteille de vin à son étiquette. Pourquoi cette règle ne s’appliquerait-elle pas à un catalogue de formation ?
Dans le doute, soignez votre charte graphique, optez pour des titres percutants, enrichissez votre contenu pour susciter la curiosité et l’intérêt de vos collaborateurs ou des clients potentiels.
Dépenser toute votre énergie, voire une partie de votre argent 🤑, pour concevoir une brochure qui prend la poussière ne vous enchante guère ? On vous comprend !
Un catalogue de formation efficace doit être facile à :
Au format papier ou numérique, en version PDF ou PowerPoint… on dispose de nombreuses possibilités. À vous de déterminer celle qui convient le mieux à votre activité. Les solutions digitales peuvent être relayées à travers différents canaux.
💡On peut jouer sur l’interactivité et optimiser la navigation pour une meilleure consultation. Ce sont aussi des supports faciles à actualiser.
Communiquez votre toute nouvelle brochure ! La promotion de votre offre de formation est centrale dans la réussite de vos objectifs.
👉Vous pouvez diffuser votre catalogue :
La mise à jour de vos formations et de votre plaquette reflète votre capacité d’adaptation aux évolutions constantes des connaissances professionnelles requises par les entreprises.
On constate que le monde du travail se renouvelle et que de nouveaux métiers émergent. Il faut suivre le mouvement et, quand on peut, anticiper les changements afin de conserver une offre pertinente et qualitative.
Le catalogue de formation doit comporter toutes les mentions qui permettent à votre public d’être pleinement informé des modalités d’enseignement et des compétences qu’il peut acquérir.
Au sein d’une entreprise, c’est un outil qui représente votre stratégie de développement et qui répond aux attentes d’apprentissage de vos collaborateurs sur un nouveau produit ou une nouvelle technique.
Pour les organismes de formation, ce document fait office de vitrine et facilite la communication avec vos prospects. De plus, si vous visez la certification Qualiopi, il est obligatoire.
👉 Votre catalogue doit contenir :
Puis, pour chaque formation, il convient de préciser :
Avec les logiciels de formation et e-learning, on peut concevoir sa brochure à partir de modèles prédéfinis. Ils vous guident pas à pas dans le choix du design, l’organisation des pages et l’intégration de médias. L’utilisation est généralement simple et intuitive.
Vous pouvez également vous tourner vers des solutions telles que :
Quand on crée un catalogue de formation, on cherche à répondre à un besoin de développement de compétences. Pour être attractive, l’offre doit être structurée et la brochure doit motiver le public visé.
Pour y parvenir, on s’applique sur le design, on donne toutes les informations importantes et on communique haut et fort 📣 sur les atouts des enseignements proposés !
Les logiciels de création de catalogues de formation en ligne aident à concevoir un produit interactif et percutant, facilement diffusable sur internet.