

La tenue de la comptabilité peut représenter une importante charge quotidienne pour les restaurateurs. Mais grâce à la bonne méthode et aux outils appropriés, gagnez du temps !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La gestion d’un restaurant est comme celle de toute entreprise. Bien que le secteur de la restauration ait ses spécificités, la base de votre succès passe par une héroïne tapie dans l’ombre : une gestion globale impeccable.
C’est d’autant plus vrai pour les établissements de restauration : imprévus, stocks, saisonnalité, turn over du personnel, leur management peut être une réelle source de stress.
Cerise sur le gâteau, votre client est l’un des plus exigeants qui soient. L’expérience se doit d’être irréprochable à tous niveaux : qualité, temps d’attente, service.
Mais vous manquez de temps, vous faites des horaires cauchemardesques ? En tant que restaurateur, vous pouvez pourtant optimiser votre gestion grâce à des bases saines, et quelques coups de pouce.
De la comptabilité à la gestion des stocks, de la gestion du personnel à la relation client, le réapprovisionnement.. avez-vous pensé à adopter des progiciels adaptés à vos besoins ?
Restaurateurs, restauratrices, nous compilons pour vous les fondements d’une bonne gestion de restaurant et des solutions pour vous accompagner au quotidien. Nous vous expliquons aussi pourquoi choisir un logiciel de gestion adapté à la restauration.
Plus qu’un simple enjeu financier, l’efficacité de vos équipes et la satisfaction de vos clients sont en jeu.
Au menu :
Que vous gériez un service de traiteur, un food truck, une sandwicherie, un bar à tapas ou un restaurant traditionnel, et quel que soit le nombre de couverts, l’intendance de votre établissement doit être rigoureuse. Voici quelques évidences et des leviers de progression à considérer.
Une sortie au restaurant, c’est d’abord une expérience pour un client. Il s’attend au minimum à être satisfait par :
☝️ Simplifier votre carte rassure le consommateur sur la fraîcheur des produits, mais facilite aussi la gestion des stocks et des préparations en cuisine, le travail en salle et motive ainsi vos équipes.
☝️ Pour vos plats signatures, ceux voués à rester sur la carte et à fidéliser vos clients, faites des fiches techniques. Le client veut manger son plat préféré à l'identique, et vos équipes être guidées. Cela facilite en plus la gestion des approvisionnements.
En plus des règles de base qui s’appliquent à tout commerce, le secteur de la restauration compte des spécificités comptables et administratives :
☝️ Le prix d’achat des matières représente entre 35 et 25 % du CA. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à négocier avec vos fournisseurs.
Source des chiffres : l-expert-comptable.com
C’est l’une des préoccupations principales des managers, étroitement liée à la gestion financière évoquée ci-dessus.
Il vous faut à la fois :
Une gestion de stocks sans failles, notamment en anticipant les commandes et en suivant les tendances, prévient :
☝️ Un conseil : vérifier les livraisons scrupuleusement, des oublis sont vite arrivés.
Une autre dynamique difficile à appréhender.
Permanents, saisonniers, expert-comptable, comment embaucher l’effectif suffisant pour satisfaire les besoins en gestion, en service et à court terme lors de pics d’activité ?
La start-up Brigad a par exemple créé un service de rapprochement de l’offre et de la demande en matière de recrutement, spécialement dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.
Après les fondamentaux exposés plus haut, voici d’autres critères essentiels pour assurer la gestion de votre restaurant :
Elle permet une juste prévision de la trésorerie.
Un suivi rigoureux de votre activité, grâce à des tableaux de bord et des indicateurs de performance (KPI), promet non seulement la fidélisation de votre clientèle grâce à une offre adaptée, mais aussi une compétitivité exemplaire.
Vous pouvez observer notamment :
☝️ Vous recherchez plutôt un logiciel de gestion de restaurant gratuit ? Sachez que la gratuité cache toujours une limite, que ce soit en durée, sur le nombre d’encaissements ou de connexions simultanées, ou encore en support client.
Les outils dédiés à votre secteur apportent une réponse personnalisée à vos contraintes et à vos besoins.
Des progiciels existent pour :
Logiciels de gestion pour restaurant
Par exemple, Asterio est un outil complet conçu pour optimiser votre activité de restauration. Cette plateforme mobile et intuitive centralise toutes les informations nécessaires dont vous et vos équipes avez besoin pour gagner en efficacité et offrir un service de qualité à vos clients.
Parmi ses fonctionnalités : gestion avancée des menus, prise de commandes, facturation et encaissement, comptabilité du restaurant, gestion des réservations, optimisation du plan de salle en temps réel, indicateurs clés de performance, etc.
Le plus ? Un outil qui s’adapte aux spécificités de votre activité, et qui gère également les établissements hôteliers et hôtels-restaurants.
Logiciels de caisse enregistreuse
L’Addition est par exemple une caisse enregistreuse sur iPad et iPhone dédiée spécialement aux professionnels de la restauration (cafés, hôtels, restaurants).
Parmi ses fonctionnalités : réservation en ligne, commandes à table et en ligne, gestion des stocks, gestion de la fidélité, paiement à table.
Autre exemple, Lightspeed, un logiciel de caisse enregistreuse tactile nouvelle génération, adapté à tous les types de restaurants. Véritable outil tout-en-un, il allie caisse, stock, livraison et service à emporter sur une seule et même plateforme.
Parmi ses fonctionnalités : une gestion des stocks en temps réel, une organisation de plan de salle intégrée, la création de menus 100 % personnalisables, un écran d’affichage en cuisine connecté en direct au logiciel de caisse, la synchronisation aux principaux fournisseurs de livraisons, des outils de fidélisation client.
Il y a aussi Tactill, une application polyvalente (conçue pour tout type de point de vente, retail, magasin, restaurant, bar) et appréciée pour sa simplicité et son ergonomie.
Parmi ses fonctionnalités : constitution d'une base clients, suivi des produits préférés, envoi des rapports de vente au comptable, suivi du chiffre d’affaires en temps réel, suivi des stocks...
Vous le savez déjà, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin ! En tant que gestionnaire, vous devez donc vous entourer d’un personnel compétent, et vous équiper d’outils adaptés.
Vous pourrez enfin vous consacrer aux tâches qui génèrent de la plus-value : manager vos équipes, entretenir vos relations fournisseurs et vos relations clients, penser à l’avenir, communiquer...
En adoptant des logiciels de gestion à la pointe de la technologie, vous évitez le burn-out, augmentez en productivité, et soignez votre image de marque et la motivation de vos équipes.
Pourquoi vous en priver ? Et si vous partagiez avec nous votre expérience et vos astuces ?