Un média ne vous publiera que s’il estime que votre actualité va susciter de l’intérêt chez ses lecteurs.
De ce fait, commencez à le rendre attractif pour le journaliste.
Voici quelques conseils :
☑️ Rédigez un titre à la fois révélateur du contenu et accrocheur.
☑️ Écrivez une introduction (par plus de deux lignes) qui donne envie de lire la suite.
☑️ Hiérarchisez les informations, de la plus importante à la moins importante.
☑️ Complétez, si nécessaire, votre communiqué de presse avec des chiffres et des illustrations.
☑️ Faites preuve de pédagogie, car votre lecteur ne connaît peut-être rien à votre sujet.
☑️ Bannissez le jargon trop professionnel ou technique qui demanderait au journaliste d'effectuer des recherches complémentaires pour comprendre.
☑️ Évitez les superlatifs (“le meilleur”, “le leader”, etc.) qui rendent votre communication trop agressive commercialement. Vos destinataires sont des journalistes, pas vos clients.
☑️ Restez positif dans votre manière de vous exprimer et ne paraissez pas trop égocentré·e. Par conséquent, rédigez plutôt à la troisième personne.
Le principe de la pyramide inversée, ou comment hiérarchiser les informations de votre communiqué de presse :