Editeurs : comment aborder sa relation avec les médias

Editeurs : comment aborder sa relation avec les médias

Pour chaque éditeur de logiciels ou plus généralement une entreprise de toutes tailles, bénéficier d’une bonne visibilité au sein des médias représente un atout solide. Cette relation avec les médias ne doit pas toutefois se faire sans respecter certaines règles. Explications et astuces en termes de communication à destination des éditeurs.

Suggestion de logiciels pour vous

DocuSign

DocuSign
Le leader mondial de la signature électronique
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Beesbusy

Beesbusy
La gestion de projet. Simplement.
Inscription gratuite
Voir ce logiciel

Plezi

Plezi
Solution B2B de Marketing Automation et Inbound Marketing
Démo gratuite
Voir ce logiciel

Faire connaître le lancement d’un produit ou d'une nouvelle fonctionnalité

A la sortie d’une nouvelle mouture de son service ou de sa solution, une entreprise souhaite naturellement communiquer sur son propre produit, informer sa base de clients tout comme, plus généralement, son public. Pour ce faire, il peut passer par des ressorts classiques de communication, publicité, marketing mais invoquer également les médias pour répondre à ses attentes.

La promesse est bel et bien intéressante. Qu’il s’agisse de gagner en visibilité, acquérir une notoriété conséquente, fidéliser son audience ou sa clientèle ou tout simplement attirer de nouveaux prospects, les médias ont l’intérêt de présenter une caisse de résonnance complète pour y délivrer ses messages.

Communiquer autrement

Pour y parvenir, il est en premier lieu primordial d’adopter un rythme asynchrone entre les demandes d’interviews émanant des médias, la fourniture de contenus (livrables, infographies, livres blancs…) et leur éventuelle parution médiatique. Il est donc important de non seulement entendre mais également comprendre cette logique temporelle différente de celle de votre entreprise.

Autre point, si le talent d’orateur ne s’invente pas, il est important de pouvoir communiquer aisément autour de son service. C’est pourquoi les professionnels des médias recommandent généralement non pas de communiquer forcément sur son produit mais d’orienter les débats autour de problématiques qui abordent indirectement les sujets particuliers d’une entreprise. 

Les résultats de cette approche peuvent s’avérer détonants. Nombre d’entrepreneurs sont désormais habitués des plateaux TV ou radios pour la raison simple qu’ils n’abordent généralement peu la nature profonde de l’activité de leur société sont légions. Il arrive ainsi régulièrement que des dirigeants enchaînent les retombées presse, conséquence d’un discours collant parfaitement à l’ère du temps ou en prise directe avec des actualités fortes.

Face à ce besoin de faire comprendre et d’informer, un constat semble donc s’imposer : pouvoir expliquer simplement des tendances ou des technologies parfois complexes est devenu un atout majeur. Un pari envers lequel les responsables d’entreprises doivent se confronter afin d’aborder leur activité sous des angles nouveaux. Un arsenal complet au service de votre communication qui servira non seulement la pluralité de votre expression mais également à anticiper les éventuelles questions qui seront immanquablement posées.

 

Olivier Robillart est rédacteur en chef chez TECH IN France. Cette association, porte-parole de la filière numérique en France, réunit 400 entreprises membres, éditeurs de logiciels et sociétés de services, de la startup à la multinationale.

Article partenaire. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

Suggestion de logiciels pour vous

Sellsy

Sellsy
Le logiciel CRM, facturation et comptabilité français
Démarrer avec Sellsy
Voir ce logiciel

SlimPay

SlimPay
Leader européen des paiements récurrents pour abonnements
Lancez-vous !
Voir ce logiciel

ProAbono

ProAbono
Automatise la gestion d'abonnements pour les éditeurs SaaS
Demander une démo
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire