Relations publiques (RP)

En complément de vos actions marketing, les relations publiques ont pour objectif de renforcer la crédibilité de votre communication d’entreprise, donc la confiance accordée à votre entreprise. Pour atteindre cet objectif, un logiciel RP est aujourd’hui incontournable car les relations presse évoluent au rythme interactif de la communication digitale.

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Les RP au service de votre réputation et image de marque

Les relations publiques, renommées relations publics par le Syntec RP (syndicat professionnel), englobent toutes les actions qui vous permettent de promouvoir votre image de marque et de défendre votre réputation auprès de vos différents publics.
Maîtriser les relations publiques, c’est ainsi développer votre notoriété auprès de vos publics en obtenant par exemple de bons papiers des journalistes de la presse écrite, mais aussi utilisant des techniques et outils variés pour mettre en place des actions complémentaires.
Toute action de promotion n’est pas à prendre à la légère : vous devez élaborer un plan stratégique relationnel et influent qui soit cohérent avec votre stratégie d’entreprise. Il en va de votre réputation. Derrière un média se cache peut-être une seule et même personne : aviez-vous imaginé qu’un bloggeur puisse avoir une grande d’influence ?

Quelle stratégie de communication pour mes relations presse ?

Tout est une question de relation avec les journalistes, influenceurs, acteurs influents de votre secteur, icônes, personnes publiques. Il s’agit d’entretenir les liens régulièrement pour obtenir leurs faveurs, et un terrain d’expressions communes. Les valeurs doivent être partagées et les intérêts communs.
Votre domaine impose-t-il une communication institutionnelle très « stricte », ou pouvez-vous vous permettre un peu de créativité ? Dans quelle typologie de communication vous inscrivez-vous ? Il convient d’identifier de quel registre vous dépendez :

  • communication politique,
  • communication financière,
  • communication des organisations,
  • communication corporate « tous azimuts »,
  • valorisation de politiques publiques, etc.

Le contexte sociétal est aussi important pour valoriser votre image auprès de votre public. La relation de confiance s’installe avec le temps et des actes concrets… Selon la situation de communication de votre entreprise, il est essentiel de s’appuyer sur les métiers de la communication, professionnels des relations publiques : sauriez-vous gérez-vous même une communication de crise ?

Sur quels métiers de la communication s’appuyer ?

Tout dépend de la dimension que vous souhaitez donner à vos relations publiques, vos affaires publiques, mais aussi de vos attentes et de vos besoins à un moment spécifique :

  • pour l’organisation d’événements, il vous faut un spécialiste en communication événementielle, un organisateur d’événements aguerri,
  • le monde du journalisme est généralement côtoyé par une attachée de presse,
  • afin de prendre le meilleur recul possible en situation de crise, il est recommandé de confier la gestion de crise à un professionnel qui vous apporte l’expérience et le recul extérieur nécessaires,
  • vous pouvez choisir de travailler avec une agence RP ou intégrer un chargé des relations publiques,
  • pour les actions de lobbying il vous faut un responsable communication solide, ou faire appel à un professionnel rompu à ces méthodes.

Les techniques de communication ne s’inventent pas : un diplôme universitaire avec une spécialisation dans une école de communication et des années d’expériences sont requises pour apporter les meilleurs services. Gérer une cellule de crise ne s’improvise pas sans acquis, ni renseignements fiables, donc vérifiés.

Les relations publiques en interne, comme en externe

Si l’information représente le fond du sujet, la communication y met les formes. Par définition, votre organisation doit considérer 2 niveaux de communication qui doivent refléter une certaine cohérence de discours : publique, ou communication plus « privée ». A chaque cheminement son objectif…
La communication interne fait naître un esprit collaboratif, confiant, motivant et permet de souder la cohésion entre collaborateurs, améliore le travail en équipe. On parle alors de RP internes.
La communication externe est plus connue du public, car elle est plus visible. Les RP externes s’attachent à développer les meilleures relations avec vos fournisseurs, les journalistes, les prescripteurs de votre secteur. On parle aussi de communication publique.

Quels outils pour développer ma communication publique ?

Les outils les plus connus des relations publiques sont le communiqué de presse et le dossier de presse. Citons quelques actions de plus grande envergure selon l’objectif à viser et le public attendu :

  • un journal interne s’impose dans le cas d’un plan de communication interne,
  • votre présence, animation à un salon public ou réservé aux professionnels,
  • votre tournée promotionnelle sur le terrain (roadshow), festivals, congrès,
  • l’organisation de vos propres journées portes ouvertes,
  • vos réceptions, l’inauguration d’un nouveau point de vente, une fondation, vos nouveaux bureaux,
  • votre communication événementielle ancre les esprits à travers vos opérations événementielles, • le mécénat, etc.

Influenceurs et communication digitale

Aujourd’hui, internet et les multiples possibilités de s’informer, communiquer ont transformé le métier des relations publiques : nouveaux usages, nouveaux outils. Les relations presse et les relations avec les blogueurs, autant que les opérations d’influence ou de lobbying imposent de qualifier les contacts qui partagent les mêmes centres d’intérêt, le même secteur d’activité.
Les outils classiques des relations presse ont également évolué : le marketing évènementiel se digitalise, la gestion des risques doit parfois se montrer très réactive en cas de "bad buzz" sur la toile. Les systèmes d’information et de communication, ainsi que les médias sociaux, tels que Linkedin, Facebook, twitter, participent à votre e-reputation. L’opinion publique s’exprime en direct sur internet : un web documentaire peut entacher la réputation d’une entreprise ou d’une marque à la vitesse de la fibre optique…
Un logiciel RP vous assiste et vous apporte nombre d’indicateurs précieux pour trier, qualifier vos contacts, mettre vos contenus à disposition des influenceurs, et mesurer vos actions. Parmi tous les outils de communication, une plateforme dédiée à vos RP vous aide à maîtriser tous les enjeux des relations publiques ! Si vous investissez la toile pour développer vos relations publiques, visitez avant tout notre moteur de recherche pour trouver l’outil relations presse stratégique !