La gestion documentaire est un point d’attention crucial et primordial pour le bon déroulement d’un projet complexe ou d’ingénierie. Comme vu précédemment, ces projets sont de très grande ampleur, ils peuvent être internationaux et multiplient les parties prenantes.
Les entreprises impliquées expriment alors un besoin croissant de collaboration et de confidentialité pour une gestion documentaire optimale dans le cadre de ces projets.
Pour ce faire, les logiciels dédiés facilitent l’accès aux intervenants à l’ensemble des documents via une plateforme collaborative, mais assurent également la traçabilité et la sécurité des données entre les clients, fournisseurs, prestataires, etc.
Face à l’augmentation du volume et de la complexité des documents dans les sociétés d’ingénierie, les enjeux sont multiples :
- le stockage de documents,
- la gestion des données techniques présentes dans les documents,
- l’évolution du cycle de vie de ces documents au cours du projet,
- la gestion des processus métier liés au projet
Autrement dit, ces enjeux dépassent le cadre de la simple GED.
Il faut éviter de fragmenter les référentiels de données dans l’entreprise, mais plutôt assurer la cohérence des données ou permettre la consolidation des données au niveau de la direction, par exemple.
C’est là qu’intervient le logiciel de PLM et de gestion documentaire, qui s’apparente au référentiel, au cœur du système d’informations de l’entreprise. Il garantit une documentation fiable et unique, qui permet le suivi des évolutions, la visualisation de l’historique complet d’un équipement en cas d’audit, par exemple.