definition backgroundLogistique durable : en route vers une économie verte !

Logistique durable : en route vers une économie verte !

Par Rita Hassani IdrissiMis à jour le 3 novembre 2022, publié initialement en octobre 2022

À l’ère du réchauffement climatique, la détérioration de l’écosystème pousse les entreprises à investir pour améliorer leur performance environnementale, notamment dans les processus de fabrication et de distribution.

Qu’est-ce que la logistique durable et comment l’adapter à sa structure ? On vous explique cette notion, ses objectifs et les principaux obstacles à dépasser. Puis, on vous donne quelques pistes pour convertir votre entreprise à la logistique verte.

Qu’est-ce que la logistique durable ?

L’Aslog définit la logistique, ou supply chain en anglais, comme « l’art et la manière de mettre à disposition un produit au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité » 💪.

Cette discipline coordonne l’ensemble des intervenants d’un système, du fournisseur au client final. Elle gère les flux financiers, de matériels et d’informations en optimisant sans cesse les délais et les coûts. Enfin, elle permet de satisfaire la demande des consommateurs en régulant la chaîne de l’offre.

Son périmètre d’action est particulièrement étendu et comprend la gestion :

  • des matières premières ;
  • du stock et de l’entrepôt ;
  • de la préparation et de l’expédition des commandes ;
  • des flux de distribution ;
  • des retours et du recyclage.

Logistique durable : définition

Que vient faire le développement durable dans cette histoire 🤔 ? La logistique a recours en grande partie aux transports pour remplir ses missions.

Or, en 2020, la part de ce secteur dans les émissions de gaz à effet de serre, en France, s’élève à 28,7 % (Source : Ministère de la transition écologique)

On comprend mieux l’intérêt d’aborder la logistique sous l’angle des problématiques environnementales.

Ainsi, la logistique durable, ou sustainable supply chain, s’inscrit dans une volonté de préservation des capacités de production des générations futures. Sa fonction stratégique dans le pilotage des flux la positionne au centre d’un dispositif susceptible :

  • de réduire l’impact écologique des échanges ;
  • d’accroître la compétitivité des entreprises ;
  • de participer au développement social du territoire. 

Pour que la logistique devienne durable, les entreprises volontaires doivent réviser leurs procédures et poursuivre plusieurs objectifs.

Les objectifs de la logistique durable

1. Contrôler l’empreinte carbone 

Les services logistiques sont amenés à trouver des solutions pour réduire la consommation en énergie et le niveau de pollution engendré à tous les stades du cycle de vie du produit :

➡️ la conception ;

➡️ l’approvisionnement de matières premières ;

➡️ la production ;

➡️ le conditionnement ;

➡️ la distribution ;

➡️ la gestion de la fin de vie.

Le contrôle du bilan carbone se mesure grâce à l’indicateur des émissions de CO2.

2. Impliquer les acteurs de la chaîne logistique

Pour réussir à construire une démarche à la fois économique, sociale et environnementale, la logistique durable implique la coopération des entreprises de la supply chain. Tous les intervenants ont un rôle à jouer, y compris :

  • les salariés,
  • les actionnaires,
  • ou les consommateurs.

Ils contribuent au changement des consciences et à la conversion vers des pratiques plus « vertes ».

3. Maîtriser les ressources utilisées

La sauvegarde de l’écosystème passe par un ensemble de petites actions, de modifications des comportements et des habitudes. On réutilise le matériel comme les conteneurs et l’on recycle les emballages ♻️. Les entreprises sont invitées à adopter des produits à faible impact écologique.

Il convient également de miser sur la chasse au gaspillage et la préservation des ressources naturelles, comme l’eau 💧.

4. Positionner l’humain au centre des préoccupations

L’écoute, le respect des normes ou la gestion des risques contribue à donner une image positive du secteur et à attirer les talents. En menant une réflexion centrée sur l’humain, vous créez un cercle vertueux bénéfique à vos collaborateurs et à votre économie.

L’amélioration des conditions de travail apporte une satisfaction en interne qui modifie aussi la perception externe de votre entreprise :

  • fournisseurs,
  • clients,
  • futurs employés, etc.

Les obstacles auxquels font face les entreprises

La mise en œuvre d’une logistique durable est exigeante. Comme dans tout changement profond, des obstacles jalonnent le parcours des entreprises 😩.

1. Les usages dans les transports

Le secteur des transports dépend fortement de l’énergie fossile. Les solutions qui existent n’offrent pas encore une alternative fiable et écologique à l’essence ou au diesel ⛽.

👉Par ailleurs, on estime à 65 % le taux de remplissage moyen des véhicules de transport routier de marchandises et à 20 % les parcours effectués à vide. Les contraintes de délais et la compétitivité poussent à agir vite sans se soucier des impacts de ces choix.

2. La recherche des coûts de production les plus bas

La course à la rentabilité 🤑 oblige les professionnels du secteur à prendre des décisions aux répercussions néfastes sur le bilan carbone.

👉Se tourner vers des matériaux d’emballage écologique s’avère plus coûteux tout comme le développement de l’écoconception ou d’un mode de fabrication respectueux de l’environnement. De plus, le retour sur investissement n’est pas toujours immédiat.

3. Le décalage des moyens logistiques

Les petites et moyennes entreprises ne disposent pas d’un service logistique développé.

👉Les flux ne sont pas optimisés et les envois au coup par coup augmentent la facture de transport et les effets sur l’écosystème.

4. Le défaut d’infrastructures

Les villes représentent des zones saturées où le circuit de distribution peine à être efficace faute d’aménagement de hubs logistiques.

👉On note aussi une insuffisance des autoroutes et d’infrastructures maritimes et ferroviaires.

5. Le manque de collaborateurs qualifiés

Les entreprises doivent recruter des employés qualifiés dans le domaine de la logistique verte pour mettre en œuvre efficacement leurs projets. Il existe donc un besoin croissant de formation à satisfaire.

Comment appliquer la logistique durable dans son entreprise ?

1. Intégrez l’environnement à votre politique de gestion des approvisionnements

Au moment de choisir vos fournisseurs, mesurez l’impact de votre décision en fonction de critères :

➡️ sociaux et sociétaux (modes de fabrication, conditions de travail) ;

➡️ environnementaux (bilan carbone, préservation des ressources, etc.).

La norme ISO 20400 donne des indications pour procéder à des achats responsables, éthiques et solidaires. Elle prône quelques principes essentiels comme la transparence des activités, le respect des intérêts des parties prenantes, de la loi ou encore la concentration sur les besoins réels (on évite l’approvisionnement excessif).

💡Favorisez aussi la proximité en optant pour des fournisseurs locaux et collaborez sur le long terme. Vous réduisez ainsi les émissions de carbone provoquées par les transports.


2. Instaurez des mesures de réduction et de recyclage des résidus

Une conception et un développement de produit éco responsable facilitent la réduction ou le recyclage des résidus. Si, en amont, on réfléchit à la manière dont les matières premières employées peuvent être réutilisées, alors la gestion de la fin de vie des produits peut être améliorée.

En ce qui concerne les déchets générés par votre activité, il est conseillé d’établir une procédure de tri qui simplifie le recyclage des matériaux ♻️, des fournitures (papier) et des produits consommables (bouteilles, canettes, etc.).

👉Quant aux emballages, ils sont souvent inadaptés à la taille des marchandises qu’ils contiennent et sont une source croissante de pollution. Préférez les emballages recyclables et la diversité des formats pour vos envois.

3. Appliquez la logistique durable en interne

Les bâtiments écoconçus répondent aux exigences de réduction de la consommation d’eau et d’énergie. Le label Haute qualité environnementale (HQE), par exemple, favorise des normes de construction qui :

✅ garantissent la qualité de l’air et un bon niveau de performance énergétique ;

✅ veillent à l’isolation thermique ;

✅ limitent la pollution.

Le passage à la logistique durable implique la participation des salariés. Il faut les convaincre du bien-fondé de la démarche pour qu’ils deviennent à leur tour les ambassadeurs de vos valeurs. Le partage de la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance motivent les collaborateurs à s’investir dans votre projet.

4. Maîtrisez la gestion de vos transports

Comme on l’a vu, les transports 🚛 concentrent une bonne partie de vos émissions de gaz à effet de serre. Il est donc important de les maîtriser lors de la distribution des marchandises.

La planification des itinéraires et une organisation encadrée de votre flotte de véhicules permettent de réduire les kilomètres parcourus et votre empreinte carbone :

💡 groupez vos livraisons par zone géographique ;

💡 optez pour le trajet le plus court ;

💡 évitez les embouteillages ;

💡 combinez les modes de transport pour les longues distances (maritime, fluvial, ferroviaire, routier).

5. Optimisez le « dernier kilomètre »

Il s’agit de l’ultime maillon de la chaîne de distribution, qui vous apporte votre paquet devant votre porte. Le « dernier kilomètre » correspond à cette livraison dans les centres-ville qui s’avère difficile à maximiser.

La progression du e-commerce a augmenté largement ce besoin de transport individualisé, source de pollution et de nuisances.

Les entreprises doivent se tourner vers des solutions alternatives telles que :

💡 le vélo cargo ;

💡 les véhicules électriques ou hybrides ;

💡 les drones ;

💡 le click and collect ;

💡 le pickup, etc.

6. Améliorer votre logistique inverse

Quand vos produits arrivent en fin de vie, la possibilité de les recycler s’inscrit dans votre démarche de logistique durable. Il faut à la fois concevoir des produits recyclables et sensibiliser vos clients sur le recyclage et sur les moyens de le réaliser.

7. S’équiper d’un logiciel logistique adapté

S’équiper d’un logiciel de gestion logistique adapté peut considérablement améliorer votre productivité et vous permettre un gain de temps important. Un logiciel logistique répond à des besoins variés que ce soit en terme de :

  • gestion des achats,
  • d’organisation des prestataires logistiques,
  • de gestion des stocks,
  • de relation client et fournisseurs, etc.

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La logistique durable en bref

La logistique durable coordonne les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans le but de :

✅ réduire l’empreinte carbone des entreprises ;

✅ dynamiser l’exploitation ;

✅ participer au développement social d’une zone géographique.

Pour réussir cette transformation vers un modèle plus respectueux de l’écosystème, le secteur doit bousculer les usages dans les transports, le principe de production à bas coûts ou encore le manque de formation de ses salariés.

Avec la logistique durable, la préservation du territoire conditionne la politique de gestion des approvisionnements, des transports et des déchets. Elle motive la construction d’entrepôts verts et la mise en place d’un management durable.

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