Dénichez votre assistant IA, ce nouveau « collègue » toujours disponible [comparatif de solutions]
![Dénichez votre assistant IA, ce nouveau « collègue » toujours disponible [comparatif de solutions]](https://media.appvizer.com/articles/d-r8l9zwr5ivyallmfyn2a/cover/fr/cover-picture_w329.webp)
Toujours plus performante, l'assistance virtuelle semble être la clé d'une bonne organisation et d'une meilleure productivité. Une simple demande vous permet de bénéficier d'une aide efficace dans la planification et la gestion de vos tâches quotidiennes.
Comment définir un assistant IA ? Quelle est son utilité au sein de l'entreprise et comment le choisir ? Appvizer répond à toutes vos questions dans cet article.
Et pour vous aider à dénicher le meilleur chatbot alimenté par l'IA, nous vous proposons une sélection de produits parmi les plus prisés sur le marché.
C’est quoi, un assistant IA ?
Également appelé assistant numérique ou virtuel, un assistant IA est un logiciel. Les technologies avancées qu'il embarque lui permettent d'effectuer des tâches pour ses utilisateurs, tout en lui fournissant des informations fiables et pertinentes.
Apte à comprendre les saisies de texte et les commandes vocales, l'assistant IA génère des réponses semblables à celles formulées dans le cadre d'une conversation humaine.
De plus en plus nombreux et de plus en plus performants, ces logiciels intelligents sont particulièrement efficaces pour automatiser les tâches récurrentes. Il ne s'agit là que d'un exemple parmi les nombreux avantages que ces outils numériques offrent à leurs utilisateurs.
Pourquoi utiliser un assistant IA en entreprise ?
En entreprise, l'assistant IA se révèle très utile, voire même indispensable. Quelle que soit sa taille et son secteur d'activité, elle se heurte à des problématiques de temps et de ressources. L'utilisation d'un assistant virtuel peut apporter des solutions efficaces.
En automatisant les tâches répétitives, ce logiciel allège la charge de travail et libère du temps à son utilisateur qui peut se consacrer à des missions prioritaires.
Par ailleurs, ses capacités d'analyse de données aident à la prise de décision, tandis que ses réponses instantanées améliorent la relation client/fournisseur.
Les entreprises exploitent aussi ses fonctionnalités pour favoriser la communication en interne et améliorer leur visibilité. Un gain de temps considérable est constaté lors de la recherche d'informations fiables.
Enfin, des fonctions de gestion et de planification permettent d'améliorer la gestion du temps, des priorités, mais aussi des projets, d'un point de vue plus global.
Tableau comparatif des meilleurs assistants IA en 2025
1 sur 9
![]() Salesforce Einstein AI | ![]() ChatGPT | ![]() Gemini for Workspace | ![]() Claude | ![]() Jasper | ![]() Copilot | ![]() Notion | ![]() Otter.ai | ![]() Reclaim.ai |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises |
Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel |
En savoir plus sur Salesforce Einstein AI | En savoir plus sur ChatGPT | En savoir plus sur Gemini for Workspace | En savoir plus sur Claude | En savoir plus sur Jasper | En savoir plus sur Copilot | En savoir plus sur Notion | En savoir plus sur Otter.ai | En savoir plus sur Reclaim.ai |
ChatGPT
Chatbot parmi les plus populaires, ChatGPT est à l'origine du débat mondial sur l'intelligence artificielle.
Multi-tâche, cet assistant IA très puissant est particulièrement performant dans le domaine de l'écriture. Il est notamment capable de rédiger des essais, générer de longs textes, corriger des fautes d'orthographe, dénicher des informations fiables, produire des résumés et analyser des données de manière pertinente.
Développé par OpenAI, ChatGPT exploite des compétences avancées d'apprentissage automatique pour interagir avec ses nombreux utilisateurs. Ajoutez aux fonctionnalités précédentes la création de code, la navigation web, la réponse aux questions, la traduction ou encore la création de vos propres GPTs.
👍 Ses points forts :
- une large compatibilité : macOs, Windows et Linux ;
- une utilisation facile, adaptée à tous ;
- des performances qui évoluent en continu pour produire des réponses toujours plus fiables ;
- sa capacité à générer des contenus dans plusieurs langues.
ChatGPT propose une version gratuite et plusieurs versions payantes. La première limite les accès et les fonctionnalités, mais elle est idéale pour se familiariser avec l'outil. Les versions payantes proposent des accès illimités et des prix allant de 20 $ à 200 $ par mois. Le tarif de la version Entreprise est accessible sur devis.

ChatGPT
Google Gemini
Rapide, efficace et pertinent, Google Gemini est un concurrent sérieux pour ChatGPT. Les utilisateurs saluent sa rapidité de réponse qui leur permet d'obtenir des informations fiables en quelques secondes.
Là encore, l'intelligence artificielle nous offre un large panel de fonctionnalités avancées parmi lesquelles l'analyse d'images et la génération de texte.
Polyvalent, cet assistant IA garantit une mise à jour régulière de ses données. Comme ChatGPT, il est en mesure d'améliorer sans cesse la pertinence de ses réponses.
Grâce à ses options de contrôle de plus en plus efficaces, Google Gemini limite les risques d'erreurs concernant la génération de contenu basée sur des données accessibles en ligne. S'ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent vérifier les sources exploitées en cliquant sur une icône.
👍 Ses points forts :
- une intégration à de multiples outils de Google ;
- trois versions disponibles ;
- des capacités à gérer différents types d'entrée : audio, visuel et écrit ;
- de grosses performances en rédaction et déblocage de code.
Vous pouvez télécharger l'application Google Gemini gratuitement. Pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes par cet assistant virtuel, vous avez le choix entre différentes formules, dont certaines sont dédiées à des utilisations professionnelles.

Gemini for Workspace
Claude AI
Développé par Anthropic, Claude AI propose un assistant virtuel polyvalent. Spécialement conçu pour garantir des interactions fluides et naturelles, il est à même de saisir des instructions particulièrement complexes.
Dotée d'une interface intuitive et conviviale, cette solution vous offre une assistance personnalisée efficace et vous permet d'automatiser des processus. Flexible, elle s'adapte aux attentes spécifiques des entreprises, et ce, quel que soit leur secteur d'activité.
S'il se distingue par sa capacité à comprendre des données complexes formulées en langage courant, Claude AI est aussi en mesure de produire des réponses contextuelles très précises. Ses utilisateurs s'adressent à lui de la même manière qu'ils communiquent avec leurs collègues.
👍 Ses points forts :
- sa capacité à traiter des informations complexes ;
- l'apprentissage continu : le logiciel s'améliore au fil des interactions de manière à répondre à tous les besoins de son utilisateur avec toujours plus de fiabilité et de précision ;
- son style d'écriture naturel ;
- ses puissantes capacités de codage.
Comme les modèles précédents, Claude AI propose différentes formules de tarifs pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. La tarification repose sur la comptabilisation des jetons d'entrée et de sortie.

Claude
Einstein Salesforce
Einstein Salesforce se présente comme la première solution d'IA complète pour la gestion de la relation client. Son objectif : faciliter la prédiction et la personnalisation des expériences client pour offrir un soutien déterminant aux entreprises. Intégrant le Data Cloud, cet assistant numérique embarque des fonctionnalités innovantes.
Construisez des profils clients détaillés, profitez du soutien offert par un assistant conversationnel performant, générez du contenu, anticipez les besoins commerciaux ou encore créez des applications d'IA personnalisées.
Développée pour optimiser la communication client, Einstein Salesforce est également performante en termes d'analyse des données. Les utilisateurs se laissent convaincre par la variété de ses fonctionnalités et sa facilité d'utilisation.
Conviviale et intuitive, cette application s'adapte à une utilisation technique. Elle n'impose pas une formation spécialisée pour exploiter ses précieuses fonctionnalités.
👍 Ses points forts :
- sa fonction d'automatisation des réponses personnalisées ;
- sa capacité à générer des articles basés sur des données antérieures ;
- son impact positif sur la qualité du service client ;
- sa flexibilité.
Là encore, les formules tarifées sont multiples pour s'adapter aux besoins de chaque utilisateur.

Salesforce Einstein AI
Jasper
Anciennement Jarvis AI, Jasper AI s'impose parmi les assistants virtuels les plus prisés. Ses principales fonctionnalités : la création de copies pour les publicités, la rédaction de contenu pour les sites web et la rédaction de mails.
Cette intelligence artificielle est également capable d'élaborer des publications destinées aux blogs et aux réseaux sociaux. Toutes ces fonctionnalités contribuent à générer plus de trafic sur vos pages de manière à multiplier les ventes.
Vous l'avez compris, Jasper s'adresse prioritairement aux entrepreneurs et marketeurs. Mais il répond également aux attentes des écrivains, des rédacteurs ou encore des blogueurs.
Ergonomique et intuitif, ce logiciel garantit une utilisation facile. À partir de modèles simples, vous parviendrez à produire des contenus textes de grande qualité. Du point de vue rédactionnel, Jasper se révèle particulièrement convaincant avec une capacité à manier différents styles de rédaction.
👍 Ses points forts :
- la rédaction dans 11 langues différentes ;
- une utilisation possible avec Surfer SEO ;
- plus de 50 templates proposés ;
- une fonction d'amélioration de contenu.
Jasper AI propose plusieurs abonnements différents. Accessible à tous les budgets, cette solution ne propose pas d'accès gratuit.

Jasper
Microsoft Copilot
L’assistant IA Copilot a été développé pour répondre aux besoins des professionnels et des particuliers. Les utilisateurs de Microsoft 365 profitent de fonctionnalités avancées qui leur permettent d'étendre leurs compétences et de booster leur productivité ainsi que leur créativité.
Dans le cadre de leur travail ou de leurs activités divertissantes, ils manient les outils Microsoft avec une réelle aisance et une toute nouvelle expertise.
À noter que Microsoft Copilot exploite un LLM semblable au modèle de traitement du langage embarqué par ChatGPT. Contribuant activement à l'optimisation des tâches quotidiennes des utilisateurs, il les assiste dans l'utilisation de Word, Teams, Excel et Powerpoint.
À savoir, Microsoft Copilot et Google Gemini sont les seuls assistants virtuels intégrés dans une suite bureautique.
👍 Ses points forts :
- l'intégration fluide et transparente dans Microsoft 365 ;
- l'automatisation des tâches répétitives ;
- l'analyse en temps réel ;
- la personnalisation des analyses.
Pour une entreprise, la licence Microsoft 365 Copilot coûte 28,10 € par mois et par utilisateur.

Copilot
Notion AI
Notion AI a été développée pour simplifier la génération de contenu et automatiser les tâches chronophages.
Son LLM lui permet de produire des textes, d'écrire des résumés et de générer des idées. Sa fonctionnalité de génération de texte vous permet de rédiger des articles entiers, des paragraphes et des bullet points.
Grâce à la fonction de résumés automatiques, vous pouvez rassembler les informations essentielles issues de plusieurs contenus. Notion AI peut également corriger et reformuler des documents textes existants pour obtenir plus de clarté et de fluidité. À partir de quelques mots clés, vous obtiendrez des idées de contenus pertinentes.
En résumé, Notion AI se définit comme un assistant numérique dédié à la simplification et l'optimisation des tâches créatives et rédactionnelles. Son objectif : améliorer l'efficacité de vos processus tout en vous faisant gagner un temps précieux.
👍 Ses points forts :
- ses capacités à apprendre et à s'adapter à votre manière de travailler ;
- son interface intuitive ;
- son accessibilité à une audience variée ;
- ses intégrations avec Slack et Google Drive.
Les différentes options tarifaires de Notion AI lui permettent de s'adapter à tous types d'utilisateurs. La version gratuite inclut des fonctionnalités de base. Elle est intéressante pour se familiariser avec l'outil. Par la suite, vous pouvez accéder aux Plan Personnel Pro, Plan Équipe et Plan Entreprises.

Notion
Notta
Notta est un logiciel qui convertit la parole en un contenu écrit. Basé sur l'intelligence artificielle, il comprend et écrit plus de 50 langues différentes. Ses fonctionnalités regroupent la transcription de réunions, d'interviews, de podcasts, de comptes-rendus, la conversion des idées dictées, d'un fichier audio ou vidéo en notes, la traduction de transcriptions et le résumé ainsi que la synthèse de textes.
Particulièrement flexible, cette solution s'utilise sous forme d'application web, d'application mobile et d'extension Chrome.
S'imposant parmi les meilleures IA audios, Notta garantit d'excellents résultats en termes de transcription. En plus de transcrire le texte oral de manière pertinente, elle élimine les hésitations que nous formulons quand nous parlons.
Comptez sur cet assistant numérique pour transcrire des réunions hébergées sur Google Meet, Zoom ou encore Teams. Pour profiter de cette fonctionnalité, il vous suffit d'enregistrer les échanges et de télécharger le fichier audio. Notta se chargera de transcrire la réunion en texte de manière automatique. Par la suite, vous pourrez la vérifier, la modifier, la partager et produire un compte-rendu.
👍 Ses points forts :
- son interface ergonomique ;
- la qualité des transcriptions audios ;
- plus de 50 langues maîtrisées ;
- sa reconnaissance vocale avancée.
La formule Free vous offre l'accès aux fonctions de base. Les Plans Pro, Business et Enterprise proposent des fonctionnalités plus avancées. La dernière propose des tarifs sur devis.
Otter.ai
Otter.ai est une solution de transcription automatique alimentée par l'intelligence artificielle. Elle permet à ses utilisateurs d'enregistrer et de transcrire des échanges vocaux tout en détectant les différents interlocuteurs. Disponible sur le web, cette extension Chrome est également accessible sur les appareils mobiles. Elle propose une version gratuite et des versions payantes.
Idéalement conçu pour transformer tous vos échanges vocaux en texte, cet assistant virtuel s'applique aux réunions, aux conférences, aux interviews, aux podcasts et autres contenus audios.
Les transcriptions peuvent être produites en temps réel. Avec la fonction de recherche intelligente, vous pouvez retrouver des phrases ou des mots précis dans les transcriptions.
Grâce à l'application mobile, vous avez la possibilité de transcrire des échanges ou des notes vocales de manière aléatoire, en toutes circonstances.
👍 Ses points forts :
- un haut niveau de précision en termes de transcription vocale ;
- sa capacité à identifier les différents interlocuteurs ;
- l'intégration facile avec d'autres plateformes ;
- des fonctionnalités en évolution constante.
Otter.ai est disponible via une formule gratuite et différents plans payants.

Otter.ai
Reclaim.ai
Reclaim.ai exploite l'intelligence artificielle pour vous offrir un outil de planification puissant. Ses fonctionnalités avancées lui permettent d'optimiser les flux de travail pour vous faire gagner du temps. Idéalement conçue pour améliorer l'efficacité de la gestion de projet, cette solution prend en charge l'automatisation des tâches répétitives.
Ses nombreuses fonctionnalités s'articulent autour de la gestion du temps, du suivi de projet et de la planification. Une fonction spécifique vous permet de planifier automatiquement les réunions et missions en fonction de vos disponibilités. Une autre priorise les tâches pour optimiser votre productivité.
Pour décupler son efficacité, Reclaim.ai s'intègre aisément avec Slack, Zoom ou encore Google Workspace. Cela ne fait aucun doute, cet assistant peut vous offrir un excellent allié pour gérer votre temps de manière plus efficace.
👍 Ses points forts :
- une intégration facile avec divers outils de gestion de projet et de calendrier ;
- de multiples fonctionnalités pour gérer les flux de travail ;
- des données hautement sécurisées avec un cryptage basé sur le Cloud ;
- des tarifs compétitifs.
La version gratuite de Reclaim.ai offre l'accès à de nombreuses fonctionnalités. Cette utilisation basique est accessible à vie. Trois formules payantes sont disponibles à des prix très intéressants. L'une s'adapte aux petites équipes de travail, la seconde aux grandes équipes et le Plan d'entreprise offre l'accès à toutes les fonctionnalités en illimité.

Reclaim.ai
Comment choisir votre assistant IA ?
Choisir le meilleur assistant IA consiste à prendre en compte des critères bien précis. Parmi eux, la facilité d'utilisation. Pour ne pas perdre de temps, exigez un outil qui garantit une interface intuitive et ergonomique. Pour favoriser votre prise en main, limitez les fonctionnalités à vos besoins. Inutiles de les multiplier si vous n'en avez pas l'utilité. Plus les fonctions sont nombreuses, plus la familiarisation est longue et fastidieuse.
Cette réflexion nous amène au choix des fonctionnalités. Pour vous assurer de bénéficier d'une aide précieuse dans le cadre de votre travail, sélectionnez un assistant IA à même de répondre à vos problématiques. Commencez donc par définir celles-ci ainsi que les attentes que vous souhaitez combler avec ce nouvel outil numérique.
Vous l'avez constaté, l'intelligence artificielle peut (quasiment) tout faire. Si vous prenez le temps d'étudier les différentes solutions proposées, vous pouvez facilement trouver l'assistant idéal.
Vous devez également vous montrer rigoureux en ce qui concerne la précision et la fiabilité. Certains assistants numériques sont plus performants que d'autres. Les disparités peuvent être importantes en termes de rédaction de contenu, de transcriptions ou encore de recherche d'informations. Dans ces domaines, soyez particulièrement exigeant pour être certain de bénéficier de fonctionnalités d'assistance réellement qualitatives.
Enfin, ne négligez pas la sécurité des données. Vous allez partager des informations sensibles avec votre assistant numérique. Assurez-vous que le programme prend toutes les mesures qui s'imposent pour limiter les risques.
L’assistant IA en bref
Vous en êtes à présent convaincu, l'assistant virtuel peut révolutionner votre travail. Pour améliorer votre organisation, gagner du temps, booster votre productivité et apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise, choisissez la solution qui s'adapte à votre métier, ses problématiques et ses besoins spécifiques.

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Elle a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛