

Comme beaucoup de professions, le métier de chauffagiste se digitalise pour gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée. Mais quel logiciel choisir pour vous accompagner dans cette transition ?
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L’attestation de capacité fluides frigorigènes concerne toutes les entreprises, qui achètent ou manipulent des hydrofluorocarbones. L’obtention de cette certification implique d’être en conformité avec le décret n°2007-737.
Depuis le 1er janvier 2015, elle est également soumise aux nouvelles normes en matière d’environnement (réglementation F-Gaz).
Vous vous sentez perdu face à tous ces changements ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’obtention de l'attestation fluides frigorigènes et son renouvellement.
L’attestation de capacité fluides frigorigènes est un titre valable 5 ans, délivré par un organisme certificateur agréé.
Ce certificat autorise une entreprise à acheter et manipuler des fluides frigorigènes dans le cadre de l’installation, l’entretien et la réparation d’équipements (climatisation, appareils réfrigérants, pompe à chaleur, etc.).
Les conditions d’obtention et de renouvellement de cette attestation sont réglementées par le décret n°2007-737 du 7 mai 2007.
La réglementation impose à toutes les entreprises dont le personnel manipule du fluide frigorigène, d’être détenteur d’une attestation de capacité.
Ceci est valable aussi bien pour les opérations d’achat, de détention, de manipulation, que de récupération de réfrigérants.
D’une manière générale, les établissements concernés par l’attestation de capacité fluides frigorigènes sont :
Il existe cinq catégories d’attestation de capacité fluides frigorigènes, en fonction du type d’opérations effectuées :
Pour obtenir l’attestation de capacité fluides frigorigènes, toute entreprise doit justifier des éléments suivants :
Pour faire gagner du temps à vos techniciens, vous pouvez numériser vos CERFA pour fluides frigorigènes directement dans un logiciel comme Praxedo. En numérisant les CERFA, les erreurs des techniciens sont réduites, la traçabilité des interventions est optimisée et les prestations sont archivées !
En fonction du type d’opération à réaliser, les entreprises doivent posséder un outillage conforme aux normes en vigueur et en nombre suffisant.
La liste d’outillage obligatoire pour la catégorie 1 (soumise aux règles les plus contraignantes) est la suivante :
Sachez que vous devez être en mesure de présenter un justificatif pour chaque outillage détenu (une facture d’achat, un contrat de maintenance ou un rapport de vérification de moins d’un an).
Notez également que, chaque année vous devez justifier le contrôle de l’outillage sur la plateforme Datafluides.fr.
Vous n’êtes pas encore titulaire de l’attestation de capacité fluides frigorigènes ?
Découvrez les différentes étapes pour l’obtenir.
La première étape consiste à effectuer la déclaration initiale, auprès d’un organisme agréé par le ministère de l’Environnement.
Les principaux organismes sont :
L’attestation est délivrée à l’issue d’un audit documentaire, qui permet de vérifier si l’entreprise est en conformité.
Vous trouverez ci-dessous les éléments à préparer en amont :
Conformément au décret du 7 mai 2007, la durée de validité pour les attestations de capacité fluides frigorigènes est de 5 ans.
La procédure de renouvellement s’effectue en ligne, auprès de votre organisme certificateur. Les justificatifs demandés sont les mêmes que ceux pour la demande initiale.
En résumé, pour être en conformité avec la loi vous devez effectuer un inventaire rigoureux et un suivi régulier (certificats d’aptitude, outillage, traçabilité des fluides, etc.). Ces procédures administratives peuvent paraître lourdes pour les entreprises.
Sachez qu’il existe des logiciels simples d’utilisation, qui facilitent la gestion au quotidien de la réglementation liée aux fluides frigorigènes.