Quel est le meilleur logiciel pour chauffagiste ? 6 références qui enflamment le marché

Quel est le meilleur logiciel pour chauffagiste ? 6 références qui enflamment le marché

Mis à jour le 5 juillet 2024, publié initialement en juillet 2023

Aujourd’hui, toutes les professions se digitalisent, et le métier de chauffagiste ne déroge pas à la règle.

En tant que spécialiste des systèmes thermiques, vous disposez d’un savoir-faire précieux méritant toute votre concentration. Mieux vaut donc gagner du temps sur les tâches de gestion qui apportent moins de valeur à votre business : l’élaboration des devis et des factures, la planification de vos interventions, l’organisation de vos achats, etc.

D’où l’intérêt de vous équiper d’outils qui feront ce boulot à votre place. Mais lequel choisir ?

👉 Voici notre sélection des 6 meilleurs logiciels pour chauffagiste, agrémentée de conseils pour vous aider à vous décider.

Nos critères pour sélectionner les meilleurs logiciels pour chauffagiste

Plusieurs catégories de logiciels conviennent aux chauffagistes.

Toutefois, vos besoins en matière de technologie concernent bien souvent les activités de gestion à proprement parler, très chronophages.

Nous avons donc pris soin de proposer des solutions qui répondent à cet enjeu, en incluant les services suivants :

👉 Certaines plateformes de notre comparatif se concentrent sur quelques-unes de ces fonctionnalités, tandis que d’autres se révèlent plus complètes.

Pour échafauder ce comparatif, nous avons également considéré les impératifs suivants :

  • Proposer un échantillon permettant à toutes les tailles de structures (et donc à tous les budgets) de trouver leur bonheur, du petit artisan à la PME, voire à l’ETI.

  • Présenter des solutions dotées de réels points forts, qui jouissent d’une forte notoriété et apportent satisfaction à la majorité de leurs utilisateurs.

  • Prendre en compte la mobilité des chauffagistes, qui effectuent beaucoup de déplacements. Autrement dit, leur logiciel doit être disponible sur différents supports (notamment tablette), et si possible en mode hors connexion.

☝️ NB : les tarifs mentionnés dans cet article ont été relevés en juillet 2023.

Extrabat

🛠️ Extrabat en quelques mots

Extrabat est un logiciel tout-en-un de gestion à destination des TPE et PME exerçant dans le BTP. Doté de 16 modules et de plus de 200 fonctionnalités, il prend en charge l’ensemble de leurs processus, de la gestion client au pilotage de chantier, en passant par la comptabilité et la facturation.

Mais si Extrabat est présent dans ce comparatif, c’est aussi et surtout parce qu’il propose une offre spécifiquement adressée aux chauffagistes, parfaitement alignée avec leurs enjeux métiers. Elle inclut par exemple des fonctions destinées à dématérialiser les CERFA FI 15497*03 ou encore à traiter les contrats de ramonage.

Automatisation, centralisation des outils et des données… utiliser Extrabat, c’est donc gagner beaucoup de temps dans vos opérations quotidiennes, tout en réduisant vos coûts opérationnels.

👍 Les principaux avantages d’Extrabat

  • Une solution développée en collaboration avec des chauffagistes et des thermiciens, afin de répondre au mieux à vos besoins réels.
  • Des applications pour travailler en situation de mobilité, dont C’Fluide qui dématérialise les CERFA FI 15497*03 et les synchronise avec Extrabat Chauffage.
  • La connexion d’Extrabat avec vos outils métiers (téléphonie, signature électronique, prise de rendez-vous en ligne, etc.).

💵 Les tarifs d’Extrabat

Extrabat est disponible à :

  • 39 €/mois pour la version économique,
  • à partir de 65 €/mois, et jusqu’à mois 95 €/mois pour la version sur-mesure,
  • sur devis pour la version à la carte.
Extrabat

19 avis

Logiciel de gestion, CRM et ERP pour les TPE/PME
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Libel Intervention & Gestion

🛠️ Libel Intervention & Gestion en quelques mots

Entreprise lyonnaise, l’éditeur Libel conçoit des outils à destination de divers professionnels du bâtiment. Parmi ses cibles, on compte les spécialistes du chauffage et de la climatisation, à qui il adresse sa solution de gestion des interventions et des dépannages.

Cette dernière comprend toutes les fonctions nécessaires pour piloter efficacement vos opérations d’intervention : fichiers clients, planification, contrats et attestations d’entretien, optimisation des tournées, suivi des stocks, etc. Elle se compose d’un logiciel bureau au service des encadrants, ainsi que d’une application tablette pour les intervenants terrain.

Libel Intervention & Gestion est disponible en mode SaaS ou on-premise.

👍 Les principaux avantages de Libel Intervention & Gestion

  • Ses fonctionnalités sont construites conformément à votre métier : fichiers clients avec adresses régies, propriétaires/locataires, gestion des fluides frigorigènes, etc.
  • Grâce à l’option réseau, vous partagez les plannings d’interventions, les devis et les factures avec tous vos collaborateurs, jusqu’à 50 postes.
  • Vous bénéficiez d’un paramétrage et d’une formation à distance avec votre technicien formateur dédié.

💵 Les tarifs de Libel Intervention & Gestion

Les tarifs de Libel sont disponibles sur demande. Prenez rendez-vous avec un technicien pour en apprendre davantage.

Obat

🛠️ Obat en quelques mots

100 % française, la plateforme Obat est dédiée à la gestion et au marketing des entreprises du bâtiment. Elle permet donc aux chauffagistes, et plus particulièrement aux artisans indépendants, aux TPE et aux petites PME de gagner du temps au quotidien et d’accélérer leur croissance.

Plus concrètement, avec Obat, vous traitez vos devis et factures simplement et de façon conforme : l’outil prend en compte vos besoins métiers comme la réalisation de factures de situation. Obat, vous accompagne aussi dans le pilotage de vos chantiers, qu’il s’agisse de la planification, du suivi ou encore de la gestion de vos tâches.

Il inclut enfin un studio marketing, dans le but de développer votre identité visuelle et d’augmenter votre visibilité sur internet.

👍 Les principaux avantages d’Obat

  • Vous profitez d’une large couverture fonctionnelle pour accélérer vos processus de facturation : bibliothèque de prix, signature électronique, relance d’impayés, etc.
  • Vous bénéficiez d’une assistance de grande qualité et de plus de 35 experts logiciel et bâtiment à votre service.
  • Vos données sont hébergées en France, parfaitement sécurisées et dupliquées à plusieurs emplacements en temps réel.

💵 Les tarifs d’Obat

Obat est disponible à :

  • 25 €/mois HT pour la version Pro,
  • 45 €/mois HT pour la version Croissance,
  • 79 €/mois HT pour la version Croissance +.

Il propose une version d’essai de 14 jours.

Obat

1 avis

logiciel de gestion simple pour les professionnels du BTP
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ProGBat

🛠️ ProGBat en quelques mots

ProGBat se présente comme une plateforme complète de devis, de factures et de gestion de chantier. Elle s’adresse à toutes les entreprises qui exercent dans les métiers du bâtiment, qu’il s’agisse d’artisans, de micro-entreprises, de TPE ou de PME.

ProGBat se distingue par sa large couverture fonctionnelle, qui vous soutient dans le traitement de vos devis et factures, mais aussi dans l’élaboration de vos plannings de chantier et d’intervention. Ajoutez à cela la gestion des achats auprès des fournisseurs ou encore des temps de travail des salariés, et vous avez de quoi optimiser vos processus tout en assurant votre rentabilité !

Enfin, ProGBat se connecte à vos comptes bancaires dans le but d’effectuer le rapprochement, et donc de simplifier votre gestion comptable.

👍 Les principaux avantages de ProGBat

  • Le logiciel est très complet et répond à l’ensemble de vos besoins en matière de gestion d’entreprise et de gestion de chantier.
  • Intuitif et flexible, il s’adapte à toutes les configurations et à tous les profils de clients, même les moins technophiles.
  • Multisupport (ordinateur, tablette, mobile), ProGBat fonctionne pour plusieurs utilisateurs en même temps.

💵 Les tarifs de ProGBat

ProGBat est disponible à :

  • 24 €/mois HT pour la version Essential,
  • 36 €/mois HT pour la version Premium,
  • 120 €/mois HT pour la version All inclusive.

Il propose une version d’essai gratuite de 30 jours.

ProGBat

Logiciel de devis, facturation et gestion de chantier
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Tolteck

🛠️ Tolteck en quelques mots

Spécialisé dans l’élaboration de factures et de devis pour les artisans du bâtiment, Tolteck a déjà séduit plus de 25 000 professionnels du secteur. Très intuitif et multi-utilisateur, il s’adapte parfaitement au métier de chauffagiste.

Côté fonctionnalités, il comprend tout ce qu’on attend d’un bon logiciel de facturation, et vous permet d’éditer vos documents en cinq minutes seulement. En outre, il intègre des options propres au secteur du BTP, comme la bibliothèque de matériaux et d’ouvrages, la gestion des avoirs et des primes CEE, etc.

Vous disposez également d’un dashboard pour surveiller votre activité.

👍 Les principaux avantages de Tolteck

  • Vous accédez à Tolteck de n’importe où et à tout moment : la plateforme est utilisable en mode hors connexion, et depuis tout appareil (PC, Mac, tablette et smartphone).
  • L’éditeur offre des formations et un service support en illimité afin de vous aider à maîtriser au mieux l’outil.
  • Vous gagnez du temps grâce à une bibliothèque de matériaux intelligente : elle conserve vos informations passées pour les utiliser plus tard.

💵 Les tarifs de Tolteck

Tolteck est disponible à :

  • 25 €/mois HT pour un abonnement mensuel,
  • 19 €/mois HT pour un abonnement annuel.

Il propose une version d’essai gratuite d’un mois.

Tolteck

55 avis

Solution intuitive pour gestion des chantiers
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Twimm

🛠️ Twimm en quelques mots

Solution de gestion des interventions, Twimm cible tous les types de structures. Elle facilite la digitalisation de leurs processus associés à la maintenance et aux travaux, et est donc tout à fait adaptée aux besoins métiers des chauffagistes.

Twimm se compose d’une partie logicielle disponible sur ordinateur. Elle permet aux équipes encadrantes de planifier les interventions, de visualiser le planning, de gérer les devis et la facturation, de vérifier la bonne exécution des contrôles réglementaires ou encore de suivre la performance des équipes.

En parallèle, les salariés sur le terrain disposent d’une application mobile, fonctionnelle en mode déconnecté. Ainsi, ils accèdent facilement au planning et aux informations nécessaires aux interventions, et peuvent créer sur place des documents (formulaires, devis, etc.).

👍 Les principaux avantages de Twimm

  • Il s’agit d’un des outils les plus complets du marché : planification et gestion des interventions, devis et facturation, rapports d’activité, etc.
  • Twimm séduit par sa souplesse et sa flexibilité : il est disponible sur différents supports et s’adapte à une variété d’entreprises et de besoins.
  • Il est simple d’utilisation. Et si vous souhaitez vous perfectionner, des actions de formations sont régulièrement entreprises par l’éditeur.

💵 Les tarifs de Twimm

Les tarifs de Twimm sont disponibles sur demande. Prenez rendez-vous avec un de leurs experts pour en apprendre davantage.

Twimm

63 avis

Gagnez en efficacité dans vos opérations de maintenance
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Pourquoi vous équiper d’un logiciel pour chauffagiste ?

La réponse tient en une phrase : vous gagnez du temps.

Et ce grâce à l’automatisation de nombreuses tâches. Par exemple, l’édition d’une facture ne prend que quelques clics grâce aux données pré-enregistrées (fichiers clients, bibliothèque de prix, etc.), qu’il suffit d’importer pour réaliser votre document. En d’autres termes, plus besoin de tout saisir a la mano.

De plus, un logiciel pour chauffagiste apporte bien d’autres avantages :

  • Un accès facilité à toutes les informations grâce à la centralisation des données au sein d’un seul et même outil. La collaboration entre les équipes s’en trouve fluidifiée.

  • La génération de rapports et autres tableaux de bord qui simplifient les analyses et donc le pilotage des activités.

  • Le respect des exigences légales : présence des mentions obligatoires sur les documents, édition des formulaires (Cerfa 15497*3 par exemple), etc.

  • Une communication améliorée auprès de vos clients, grâce au rendu plus professionnel de vos factures, devis, etc.

Alors, convaincu·e ?

Comment choisir votre logiciel pour chauffagiste ?

Si oui, on vous aide à choisir la plateforme qui vous convient avec cette liste de critères à prendre en compte :

  • Les fonctionnalités. Il s’agit de la toute première question à vous poser : de quoi avez-vous vraiment besoin ? Voulez-vous uniquement facturer ? Ou bien souhaitez-vous un outil plus complet ?

  • La simplicité d’utilisation et de prise en main. L’interface est-elle intuitive et simple à appréhender ? Existe-t-il des formations ou des tutoriels pour vous aider à monter en compétences ?

  • La qualité du support. Quel est le degré d’implication de l’éditeur à ce niveau-là ? Le service support se montre-t-il disponible, réactif… et surtout est-il gratuit ?

  • Le budget. Étudiez toutes les propositions tarifaires de manière à opter pour le logiciel et la formule qui garantiront le meilleur retour sur investissement.

  • L’intégration. Dans l’objectif d’unifier vos processus, votre solution s’intègre-t-elle parfaitement à votre écosystème ? Par exemple, vous apprécierez que votre logiciel de facturation et gestion soit relié à votre outil de comptabilité ou à celui de votre expert-comptable.

Que retenir ?

Après ce tour d’horizon des meilleurs logiciels pour chauffagiste, il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre. Comme le marché compte pas mal de références, servez-vous des critères de sélection fournis plus haut pour sélectionner le plus adapté.

Et en cas de doute, n’hésitez pas à solliciter une démo produit. Elle vous aidera à vous projeter davantage !

Enfin, certains éditeurs proposent des périodes d’essai gratuites : un bon moyen de tester la plateforme avant de vous décider.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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