

Découvrez en quoi les achats indirects ou hors production représentent un poste de dépenses non négligeable et stratégique qu’il est primordial de maîtriser.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Trop longtemps reléguée au second plan, la gestion des achats et approvisionnements est un poste très important pour la rentabilité et la stabilité de toute entreprise, tout aussi stratégique que la gestion des ventes.
En effet, le poste achat peut représenter 60 % du chiffre d’affaires, une part non négligeable !
Pour proposer des prix compétitifs face à la concurrence, une optimisation de la gestion des achats peut faire une réelle différence sur les marges dégagées et donc l'augmentation du profit.
Ne passez pas à côté de ce levier de croissance et découvrez quelques pistes pour bien gérer vos achats.
Longtemps considéré comme un service support dans l’entreprise, la fonction achat devient de plus en plus stratégique pour la compétitivité et le développement d’une entreprise.
Le service achat assure son approvisionnement en produits ou en services, nécessaires au bon déroulement de son activité, notamment :
La direction des achats définit et veille au respect :
🎯 Parmi ses objectifs principaux :
La procédure d’achat consiste à établir un plan d’action structuré et à recenser les acteurs et la documentation associés à chaque action. Elle découle de la politique d'achat de l’entreprise, c'est-à-dire de sa stratégie relative aux achats et approvisionnements.
☝️ La procédure d'achat doit être :
Exemple pour le suivi fournisseur, extrait d’une procédure de gestion des achats en entreprise (source QUALIBLOG) :
Acteurs | Activités | Documentation |
Tout collaborateur | Détection d'un problème à la réception ou à l'utilisation ⤵️ | Procédure d'amélioration |
Tout collaborateur | Information au responsable achats ⤵️ | |
Responsable achats | Enregistrement et analyse du problème ⤵️ | Tableau de suivi fournisseurs |
Responsable achats |
Bilan annuel sur les aspects Prix - Qualité - Délais |
Le processus de gestion des achats compte 6 étapes clés :
Les processus d'achat doivent être simples et impliquer le moins de personnes possibles pour ne pas devenir une usine à gaz.
D’où l’importance de définir et de communiquer une procédure d'achat claire.
Regrouper les achats permet de bénéficier d’une meilleure marge de négociation auprès des grossistes et de réaliser des économies, notamment sur les frais de port.
Cela permet aussi de réduire le nombre de commandes, tâches chronophages, pour dédier ce temps à du benchmarking fournisseurs.
Même si les achats stratégiques doivent faire l’objet d’une attention particulière, il ne faut pas négliger le suivi des achats dits sauvages, secondaires mais réalisés dans l’urgence, et qui représentent mis bout-à-bout un poste de dépense très important.
Spendesk, spécialiste de la gestion des dépenses, recommande de confier à chaque service de l’entreprise la responsabilité de ses propres achats de façon décentralisée.
Cela ne s’applique pas aux achats généraux, qui concernent toute la structure, et pour lesquels les coûts peuvent être mutualisés.
N’oubliez pas la gestion des stocks. Une bonne gestion des approvisionnements ne se limite pas à l'achat des biens et des services, mais aussi à l'entreposage des produits, qui engendre un coût, notamment en espace de stockage.
Il s’agit aussi de maîtriser les risques d’obsolescence et de gâchis, une réelle perte financière pour l’entreprise.
Il est bien sûr aussi nécessaire d’identifier les différents types d'achat pour pouvoir :
Il s'agit dans un premier temps de catégoriser les achats par ordre d’importance et de récurrence, selon 3 classes :
Dans un second temps, la définition de la nomenclature est affinée par familles et sous-familles d’achats (produits ou prestations ayant des fonctionnalités analogues et répondant à des besoins similaires), auxquelles sont associés des acheteurs et des fournisseurs-clés.
Plusieurs outils peuvent améliorer significativement la performance du service achats et notamment :
Parmi eux :
Et vous, quels sont vos conseils ? Quel logiciel utilisez-vous pour assurer la gestion des achats ?