Gestion des achats : 10 logiciels sur le banc d’essai

Gestion des achats : 11 logiciels sur le banc d’essai

Mis à jour le 29 mai 2024, publié initialement en octobre 2022

Par souci de traçabilité et d’efficacité, de nombreuses entreprises se dotent d’un logiciel de gestion des achats.

C’est un outil performant qui accompagne le service des achats d’une structure pour suivre de manière optimale tout ce qui concerne les dépenses de l’entreprise.

Appvizer a choisi de vous livrer dans cet article un comparatif de 11 logiciels de gestion des achats pour vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des achats ?

Un logiciel de gestion des achats est un outil facilitant le processus d’achat dans une entreprise. Il permet de suivre avec précision :

  • le budget,
  • les factures,
  • les commandes,
  • les livraisons,
  • les fournisseurs.

Un logiciel de gestion des achats facilite et rationalise certaines tâches, et peut souvent automatiser une partie de la comptabilité de l’entreprise. Par conséquent, cet outil permet d’optimiser tout le processus d’achat, améliorant ainsi la productivité de l’entreprise.

Découvrons sans plus attendre les meilleurs logiciels en la matière.

Boomerang Web

Boomerang Web se présente comme une solution de gestion des bons de commande à la fois simple et personnalisable. Parfaitement adaptée aux besoins des PME, elle accompagne les entreprises qui recherchent une parfaite maîtrise de leur budget dans le pilotage de leurs achats.

Avec Boomerang Web, vous centralisez l’ensemble de vos commandes afin d’en assurer une meilleure traçabilité et vous orientez automatiquement les demandes vers l'interlocuteur approprié via des workflows prédéfinis. En parallèle, le logiciel se démarque par ses fonctionnalités d’analyse et de suivi budgétaire. Dès la demande d’achat et jusqu’au rapprochement de la facture fournisseur, il est capable de mesurer l’impact sur vos finances. Boomerang Web promet donc un contrôle accru tout au long de vos processus tout en augmentant votre efficacité.

👍 Ses avantages et ses caractéristiques :

  • Solution entièrement personnalisable avec possibilité de développements sur-mesure ;
  • Automatisation du traitement des factures fournisseurs ;
  • Logiciel développé et hébergé en France ;
  • Intégration facile grâce à une API entrante et sortante.
Boomerang Web

Simplifiez la Gestion des Bons de Commande pour les PME
En savoir plus sur Boomerang Web

Esker

Esker est un logiciel complet de dématérialisation du cycle procure-to-pay, à destination des ETI et des grands comptes. Il prend donc en charge la gestion des fournisseurs, des achats et de la facturation associée.

Côté achat, il automatise l’ensemble du processus : création de la demande d’achat, circuit de validation, génération de la commande, réception et gestion de la facture. Résultat : l’utilisation du papier et les interventions manuelles trop chronophages sont supprimées. Vous bénéficiez en parallèle d’une traçabilité et d’une visibilité accrue sur l’ensemble de vos dépenses de bout en bout, afin de faciliter le travail du service comptabilité. Enfin, vous optimisez les relations avec vos fournisseurs, notamment grâce au portail libre-service d’Esker.

👍 Ses avantages et ses caractéristiques :

  • Données disponibles en temps réel pour un contrôle fin des budgets ;
  • Conformité et prévention des fraudes ;
  • Optimisation de la productivité des collaborateurs ;
  • Application mobile pour valider les achats et suivre les performances à tout moment.
Esker | S2P & O2C

99 avis

Plateforme de digitalisation des processus S2P & O2C
En savoir plus sur Esker | S2P & O2C

Ivalua

Ivalua est une plateforme complète de gestion des achats destinée à gérer les dépenses et les fournisseurs sur un même outil. Elle propose une solution flexible s’adaptant aux besoins des entreprises. Axé sur la transformation digitale, l’outil tout-en-un facilite l’automatisation des tâches, la collaboration avec les fournisseurs et fournit une veille permanente.

Risques et performance des fournisseurs, sourcing, e-procurement, facturation, analyse des dépenses… Le logiciel de gestions des achats Ivalua simplifie la gestion en ligne en proposant une plateforme intuitive avec des fonctionnalités utiles et pertinentes. Qui plus est, la plateforme est disponible en version mobile pour permettre aux utilisateurs un accès permanent. Pratique non ?

👍 Ses avantages et ses caractéristiques :

  • Digitalisation des processus d’achats : source-to-pay (S2P), procure-to-pay (P2P), etc. ;
  • Avantage concurrentiel : innovation, économie, agilité commerciale ;
  • Analyse, reporting et suivi : base de données centralisée, précise et qualitative, et exploitation des données simplifiée.
Ivalua Buyer

Optimisez vos achats avec une solution d'approvisionnement complète
En savoir plus sur Ivalua Buyer

Jaggaer

Jaggaer est un outil qui permet de gérer les dépenses directes et indirectes d’une entreprise. La plateforme apporte une vision globale en matière d’achats, de fournisseurs, de risques… Les données sont centralisées et peuvent être analysées à tout moment. Elle intègre le S2P pour rationaliser les processus d’achats. Le but de Jaggaer est de proposer une solution agile et collaborative pour optimiser la communication et les transactions.

Jaggaer dispose d’une approche modulaire qui simplifie la gestion des achats d’une entreprise, notamment grâce au processus S2P (source-to-pay). Ce logiciel de gestion des achats apporte une visibilité sur l’ensemble des dépenses et en améliore le contrôle. Il intègre une veille permettant d’analyser les données et les processus d’achats.

👍 Ses avantages et caractéristiques :

  • Digitalisation de la chaîne d’achats ;
  • Amélioration continue de la communication avec les fournisseurs ;
  • Efficacité des analyses et des suivis ;
  • Intégration simplifiée, fiable et agile.

Odoo

Odoo est un ERP open source et entièrement personnalisable intégrant un module de gestion des achats parmi les plus utilisés par les entreprises. Il permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités dont la gestion automatique des demandes de devis fournisseurs ou la fonction appel d’offres pour négocier les prix. Odoo permet également de gérer plusieurs entreprises sur la même plateforme grâce à la fonction multi-entreprises. Reportings, analyses et statistiques offrent la possibilité de suivre la gestion des dépenses de A à Z.

Odoo synchronise les stocks et aide au réapprovisionnement, transforme les bons de commande en factures pour éviter les doublons, eux-mêmes intégrés à la comptabilité pour un suivi optimal.

👍 Ses avantages et caractéristiques :

  • Liste des prix fournisseurs et disponibilités des produits en temps réel ;
  • Suivi efficient des stocks ;
  • Analyse et planification des commandes ;
  • Gestion multi-entreprises.
Odoo

+200 avis

L'ERP modulable le plus complet du marché
En savoir plus sur Odoo

Precoro

Precoro accompagne les petites et les moyennes entreprises dans leur processus d’approvisionnement grâce à des fonctionnalités complètes et pertinentes. L’outil permet de créer des catalogues illimités de produits et de générer des bons de commande automatiques auprès de fournisseurs. L’objectif de Precoro est de rationaliser les processus d’achat afin de les rendre efficaces, et ainsi faire gagner du temps et de l’argent à ses clients. Precoro est guidé par des valeurs qui en font sa réussite : transparence, bienveillance, haute qualité de service et collaboration.

Solution logicielle simple et intelligente, la plateforme Precoro remplace les ERP coûteux et les fichiers Excel, les papiers et les mails pour optimiser les dépenses des entreprises.

👍 Ses avantages et caractéristiques :

  • Fonctionnalités complètes ;
  • Flux d’approbation efficient ;
  • Gestion facilitée des fournisseurs et des utilisateurs ;
  • Gestion budgétaire optimisée : rapports, inventaires, etc. ;
  • Adaptation au logiciel de comptabilité des entreprises.

Proactis

En tant que logiciel de gestion des achats, Proactis livre un contrôle total de l’ensemble des approvisionnements d’une entreprise de taille moyenne. Les prix négociés contractuellement avec les fournisseurs sont privilégiés auprès des utilisateurs pour optimiser les dépenses de l’entreprise. Proactis apporte une conformité et une sécurité totales des transactions pour éviter les erreurs et les fraudes. Par ailleurs, l’outil guide les utilisateurs, même les plus occasionnels, dans le processus d’achat pour en faciliter la prise en main.

Proactis utilise les solutions source-to-pay (S2P) et procure-to-pay (P2P) dans une démarche de rentabilité : gestion des budgets, simplification des achats, création de catalogues de produits et de services, fluidification des factures…

👍 Ses avantages et caractéristiques :

  • Automatisation des dépenses ;
  • Flux d’approbation rapide et simple ;
  • Contrôle budgétaire en temps réel ;
  • Aide à la sélection des fournisseurs (sourcing).

ShippingEasy

ShippingEasy est un logiciel de gestion des livraisons privilégié des grandes entreprises du secteur tertiaire. Il permet de suivre avec précision la logistique en optimisant notamment les itinéraires de livraison. ShippingEasy dispose de tarifs attractifs et propose une interface logicielle intuitive et simple pour ses utilisateurs.

Nous sommes ici dans une simplification du transport de marchandises. Le logiciel centralise les commandes et automatise les processus pour faciliter les achats (importation automatique des commandes).

👍 Ses avantages et caractéristiques :

  • Gestion de la logistique ;
  • Automatisation des commandes et des livraisons ;
  • Tableau de bord pour suivre les dépenses et les approvisionnements ;
  • Suivi en temps réel ;
  • Optimisation des itinéraires.
ShippingEasy

+200 avis

Logiciel de livraison
En savoir plus sur ShippingEasy

TRADE.EASY

TRADE.EASY est plus qu’un simple logiciel de pilotage des achats, puisqu’il s’agit d’un ERP complet, adressé aux métiers du négoce, de la distribution et de l’industrie. Côté achats, la plateforme se distingue par sa richesse fonctionnelle, puisqu’elle centralise la gestion des fournisseurs, des contrats, de la facturation ou encore de la logistique. Il est même possible d’automatiser la génération de commandes selon des règles d’approvisionnement prédéfinies, afin d’accélérer et fluidifier vos opérations achats.

En parallèle, cet ERP séduit les entreprises par son caractère modulaire, paramétrable et évolutif. Avec l’aide des experts fonctionnels TRADE.EASY, vous construisez la solution qui saura parfaitement s’adapter à vos processus existants.

👍 Ses avantages et caractéristiques :

  • Optimisation et digitalisation de toute la chaîne d’achats ;
  • Fonctionnalités dédiées au pilotage de l’import-export ;
  • Amélioration de la relation avec vos fournisseurs ;
  • Haut niveau de sécurité, solution hébergée dans un datacenter français.
TRADE.EASY

6 avis

L’ERP pour le négoce, la distribution et l’industrie
En savoir plus sur TRADE.EASY

WebReq

WebReq est un logiciel de gestion des achats spécialisé dans les métiers de la construction. Il s’intègre au logiciel de comptabilité d’une entreprise pour parfaire la gestion des dépenses. Il est possible de définir les plafonds de dépenses et de suivre les commandes par numéro de série.

L’outil permet également de gérer les réclamations, les comptes fournisseurs, de superviser les stocks, de générer des factures automatiques et de configurer des accès pour les utilisateurs.

👍 Ses avantages et caractéristiques :

  • Gestion automatique des dépenses et des achats ;
  • Suivi des commandes par numéro de série ;
  • Facturation simplifiée ;
  • Contrôle des budgets et des dépenses ;
  • Gestion complète des fournisseurs.

Yooz

Solution de dématérialisation des factures riche en fonctionnalités et puissante, Yooz prend en charge l’ensemble de vos processus d’achat auprès de vos fournisseurs.

Là où ce logiciel se distingue, c’est par son très haut degré d’automatisation dû à l’exploitation de technologies de pointe : intelligence artificielle, deep learning et base big data.

Résultat : vous gagnez beaucoup de temps sur vos opérations de création et de demandes d’achat, de génération de commandes ou encore de gestion des réceptions. Yooz rationalise également le rapprochement entre les commandes, les réceptions et les factures. Et bien sûr, toutes les données issues de ces procédures sont centralisées au sein de la plateforme afin de réaliser facilement votre suivi budgétaire ainsi que vos reportings.

👍 Ses avantages et ses caractéristiques :

  • Simplicité d’utilisation et de paramétrage de la solution ;
  • Réduction de vos coûts de gestion de 80 % ;
  • Intégration avec plus de 250 ERP et outils de production comptable du marché ;
  • Collaboration fluidifiée avec tout votre écosystème de fournisseurs.
Yooz

+200 avis

la dématérialisation des factures clients et fournisseurs
En savoir plus sur Yooz

Comment choisir votre logiciel de gestion des achats ?

Pour choisir un logiciel de gestion des achats adapté, il est essentiel de d’abord définir vos priorités. Chaque plateforme dispose de ses propres fonctionnalités. Celles-ci doivent répondre parfaitement à votre besoin.

En outre, chaque logiciel peut se spécialiser sur un secteur d’activité ou sur une typologie de taille d’entreprise. Votre choix doit donc se porter sur la cohérence avec vos propres spécificités.

Également, le budget que vous allez y allouer est à définir. Il peut être déterminant dans le choix de l’outil.

Pour conclure, retenez qu’il existe plusieurs logiciels répondant tous à des besoins en particulier. Quand certains sont plus généraux à l’instar de Yooz, d’Ivalua ou d’Odoo, d’autres se spécialisent dans un secteur comme WebReq ou accompagnent une certaine taille de structure comme c’est le cas pour Esker, Proactis ou Precoro. Prenez le temps de bien comparer les offres !

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus