

Comme beaucoup de professions, le métier de chauffagiste se digitalise pour gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée. Mais quel logiciel choisir pour vous accompagner dans cette transition ?
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le Cerfa pour fluide frigorigène, plus connu sous les noms de Cerfa 15497*2 ou CERFA FI-BSD (pour Fiche d’Intervention — Bordereau de Suivi des Déchets), est un formulaire à remplir lors des interventions concernant des fluides frigorigènes.
Le renseignement de ce document (sous format dématérialisé ou papier) est devenu une mesure obligatoire suite au développement du secteur du froid et aux nouvelles contraintes globales pour le suivi de matières classées dangereuses pour l’environnement.
Qui doit le remplir ? Quelles cases cocher ? À quoi servent les annexes ?
C’est très simple et on vous explique ça tout de suite.
Voici un lien de téléchargement pour le formulaire officiel Cerfa fluide frigorigène à compléter avec annexes.
👉 Le Cerfa :
👉 L’annexe n° 1 :
👉 L’annexe n° 2 :
La première partie du document est plutôt simple à remplir. Il s’agit d’identifier les personnes et le matériel concernés ainsi que la nature des opérations :
Cette deuxième partie est un peu plus complexe. Suivez bien les étapes décrites dans le document, certaines rubriques ne sont à compléter que dans certains cas donnés.
Rubrique 5 à 10 : contrôle d’étanchéité.
👉 Si votre système dépend d’un détecteur manuel, remplissez les rubriques 5 et 8. En cas de contrôle automatique, ce sera plutôt la 6 et 9. La rubrique 7 détermine la quantité de fluide à traiter et sera à remplir dans tous les cas.
Rubriques 11 à 16 : manipulation de fluides frigorigènes.
👉 Dès lors que vous remplissez le cadre D de la rubrique 11, cela signifie que votre opération génère des détritus. À partir de là, la suite est à compléter (selon modalités) par la société qui s’occupe de leur collecte. C’est cette partie du document qui sert de bordereau de suivi des déchets.
L’annexe 1 du Cerfa est utilisée lorsque l’opérateur travaille sur plusieurs installations et collecte tous les fluides dans un seul contenant.
L’annexe 2 est destinée aux exploitants des installations de regroupements de déchets. Elle est à joindre au bordereau de suivi de déchets obligatoirement, dès lors que plusieurs bouteilles de récupération sont réunies dans un même contenant.
☝️ Dernière obligation, le détenteur et le collecteur identifiés dans la partie 1 doivent dater et signer le Cerfa 15497*2.
Remplir un formulaire Cerfa ce n’est jamais simple. Certains champs sont certes de simples cases à cocher, mais d’autres demandent un certain nombre de calculs de poids, fréquence, etc. de la part de vos techniciens.
Pour vous simplifier la tâche, voici deux exemples de logiciels afin de simplifier la saisie dématérialisée de vos formulaires.
WCS Field Service est une solution web de gestion des interventions couplée à une application mobile intuitive et sur-mesure qui automatise, gère et améliore les processus opérationnels de tout type d’entreprise. Fini les fiches papiers, effectuez vos contrôles simplement via l’application et accédez directement à vos documents CERFA au format PDF, même en mode hors ligne !
Ainsi, WCS Field Service vous permet de :
L’offre Kizeo Forms propose un module spécialisé dans les interventions sur des installations frigorifiques. L’interface du logiciel est 100 % personnalisable, modulable à souhait et accessible, même pour les moins expérimentés en informatique :
Vos techniciens ont accès aux fonctionnalités de saisie hors ligne, et à l’historique de leurs interventions sur n’importe quel support.
Praxedo est le logiciel de gestion d’interventions leader sur le marché français. C’est une solution intelligente qui simplifie la saisie et la transmission des données d’intervention pour dans tous les professionnels du service terrain, et notamment pour les frigoristes et les techniciens spécialisés dans la climatisation.
L’interface de l’application mobile est optimisée pour l’utilisation des techniciens et fonctionne aussi hors-ligne pour leurs interventions dans les secteurs hors-réseau. Le logiciel propose de :
L’interface web de planification et de supervision reçoit des notifications automatiques émises par l'application mobile de chaque technicien terrain et permet un suivi en temps réel du déroulement des opérations.
Ce formulaire sert à la fois de suivi d’intervention et de bordereau de suivi des déchets dangereux. Ils ont pour objet d’assurer la traçabilité des résidus dangereux, de leur production à leur élimination.
C’est une formalité obligatoire. En cas d’absence, en tant que transporteur, vous encourez une amende de 750 euros maximum. En tant qu’expéditeur, si vous ne transmettez pas le document de transport, l’amende s’élève à 30 000 euros avec un an d’emprisonnement.