Le planning transport, un indispensable pour contrôler vos opérations logistiques

Par Rita Hassani Idrissi
Le 25/07/2022
definition backgroundLe planning transport, un indispensable pour contrôler vos opérations logistiques

Aujourd’hui, la gestion des délais en logistique est plus que jamais essentielle au bon fonctionnement de votre chaîne logistique. Lorsqu’elle n’est pas bien contrôlée, elle entraîne des pénalités et donc une perte de chiffres d’affaires.

Ajoutez à cela la gestion RH de vos employés, des stocks et de votre cœur de métier… il devient alors quasi indispensable de s'équiper d’un outil de management adapté pour gérer efficacement votre planning de transport.

Définir correctement son planning de transport va vous permettre de ne pas dépasser vos délais, d’avoir une vue d’ensemble sur le transport de vos marchandises et de fournir des informations utiles aux fournisseurs, aux agents logistiques et même aux clients.

Zoom sur ce levier logistique devenu indispensable, avec en prime un document Excel à télécharger ainsi que des outils pour vous aider !

C’est quoi au juste un planning transport ?

Un planning transport, ou plan de transport, représente le réseau mis en place au sein d’une entreprise de transport. Son rôle est de définir les horaires de départ et d’arrivée des véhicules en fonction :

  • des temps de parcours,
  • des différentes réglementations (temps de conduites, interdiction de circulation…),
  • des moyens humains et matériels dont disposent les entreprises.

Ainsi, les tâches d’un planning de transport sont variées et sont centrées sur l’optimisation de l’ensemble du procédé logistique. Cela inclut :

  • la détermination du tarif des porteurs,
  • l'échange d'informations pour le fonctionnement normal des envois,
  • la définition des spécifications de chaque transport (type de marchandise, temps d’arrivée/départ aux quais, etc.),
  • l’assignation des ordres de transport, etc.
Exemple de planning transport @Dashdoc

Les avantages à définir un planning de transport

Synchroniser tous les processus logistiques

Un planning de transport vous permet d’avoir le contrôle et la connaissance nécessaire sur les temps de réalisation de chaque processus logistique. Cela vous aide à vous améliorer beaucoup plus rapidement et à déceler d’un coup d'œil les potentiels dysfonctionnements logistiques.

De plus, lorsque vous adaptez les livraisons, les transferts et autres activités de transport, vous créez une certaine dynamique et connexion entre tous les procédés et intervenants. Cela contribue à vous donner une vue d'ensemble sur l’ensemble de vos processus et à ainsi les optimiser.

Être constamment en possession des informations utiles

Un planning de transport met à votre disposition toutes les informations nécessaires sur les différents transports afin que vous puissiez harmoniser l’ensemble de vos processus.

Il peut s’agir :

  • du type de marchandise transporté,
  • des dates d’arrivée et de départ,
  • des kilomètres à parcourir,
  • des différentes localisations,
  • des informations sur chaque transporteur et client,
  • des intervenants de chaque transporteur, etc.

Cela vous permet ainsi de garantir l'efficacité de chaque envoi, de réduire les dépenses et de connaître les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.

Renforcer la planification logistique et administrative

Définir un planning de transport vous permet d’obtenir une planification complète de vos processus logistiques, ce qui vous aide à être parfaitement organisé et à rapidement intervenir en cas de problème.

👉 Cela vous fait permet d’être averti :

  • de l’utilisation de chaque transport,
  • des délais de distribution,
  • des règles de sécurité,
  • des coûts additionnels potentiels,
  • des problèmes éventuels qui compromettraient la fiabilité de la livraison, etc.

Améliorer votre suivi de transport

Mettre en place un plan de transport vous permet de connaître la localisation réelle de vos marchandises et/ou de votre matériel de transport. Ainsi, vous êtes en mesure de prendre les meilleures décisions pour optimiser vos opérations de transport et résoudre les potentielles difficultés.

👉 La résolution de ces difficultés peut prendre plusieurs formes :

  • une réorganisation des trajets en cas de nécessité,
  • la réservation de pièces essentielles pour une déclaration de douane,
  • l'édition de bulletins de transports, etc.

De plus, si vous êtes équipé d’un logiciel de gestion de transport (TMS), vous aurez accès à toutes les informations sur vos livraisons en temps réel, ce qui vous permettra d’analyser l’ensemble de vos processus logistiques à l’aide de tableaux de bords virtuels.

Mais ce n’est pas tout. Un logiciel TMS vous fait bénéficier de nombreux avantages ; on vous les liste juste ici 👇.

Les logiciels TMS : un incontournable pour optimiser sa chaîne logistique

Les logiciels TMS (Transport Management System en anglais) sont des plateformes destinées à optimiser la chaîne logistique des transporteurs, chargeurs et des entreprises qui gèrent des flux importants de marchandises et produits.

Majoritairement conçus pour le transport routier, certains outils spécifiques prennent en compte les spécificités du transport fluvial, ferroviaire et aérien.

Les TMS sont complémentaire aux logiciels WMS (Warehouse Management System), et permettent d’obtenir une vision globale sur les opérations avant et après l'entreposage :

  • planning des transports et optimisation des cargaisons,
  • gestion des transporteurs et optimisation des itinéraires,
  • suivi des marchandises en temps réel,
  • génération de rapports de mission, factures, et élaboration des simulations, etc.

Dashdoc par exemple, est un logiciel de gestion de transport complet, collaboratif et simple à prendre en main destiné aux acteurs du transport routier de marchandises. Grâce à son module de planning personnalisable et modulaire, il vous fait bénéficier de nombreuses fonctionnalités qui aident les transporteurs à organiser, piloter et suivre tous leurs transports sur une seule et même plateforme :

  • visualisez tous vos transports via un tableau de planning visuel, intuitif et actualisé en temps réel ;
  • suivez les ordres par segments et leur statut grâce à un code couleur ;
  • créez et assignez des ordres de transport en quelques clics, en remplissant les spécifications directement depuis le planning, etc.
Dashdoc

1 avis

Le TMS connecté pour votre croissance
En savoir plus sur Dashdoc

    Le planning transport en bref

    Vous l’aurez compris, le planning transport est indispensable pour piloter efficacement sa chaîne logistique. Il vous permet d’avoir une visibilité globale sur l’ensemble de vos transports et d’avoir à disposition toutes les informations nécessaires pour prendre de bonnes décisions.

    Aujourd’hui toutes les entreprises de transport disposent d’un TMS afin de gérer plus simplement leurs processus et gagner en productivité. Grâce à une plateforme de gestion de transport, vous pouvez suivre vos transporteurs en temps réel et mesurer les performances de vos processus logistiques.

    La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus