En route vers une gestion des transports optimisée grâce au TMS informatique

En route vers une gestion des transports optimisée grâce au TMS informatique

Le 02/01/2024

Un TMS informatique, kesako ?

« Transportation Management System » désigne un logiciel destiné à la gestion du transport de marchandises. Et dans un écosystème économique globalisé et exigeant, où les défis autour de la logistique se multiplient, on comprend parfaitement pourquoi ce type de dispositif intéresse de plus en plus les entreprises en quête d’efficacité.

Est-ce que le TMS est fait pour vous ?

Définition, avantages, fonctionnalités… focus aujourd’hui sur cet outil magique qui fera de votre supply chain une vraie vectrice de valeur 🤩.

C’est quoi un TMS informatique ?

Logiciel TMS : définition

Le TMS, acronyme de Transportation Management System (ou système de gestion des transports), définit un type de logiciel qui accompagne les sociétés dans l’organisation de leur logistique, c’est-à-dire dans la circulation de leur marchandise entrante et sortante.

En gros, il aide à planifier, optimiser et suivre les opérations de transport.

Il existe deux catégories de TMS :

  • les TMS chargeurs : ici, le transport n’est pas le cœur de métier de l’entreprise, quand bien même cette dernière est amenée à expédier et/ou recevoir une importante quantité de produits. Elle utilise donc l’outil dans le but d’améliorer ses processus logistiques ;
  • les TMS transporteurs : on est sur des organisations davantage tournées autour du transport (transport routier, société de livraison, etc.), qui fournissent aux autres professionnels des services en ce sens.

💡 Le TMS informatique peut s’intégrer de façon plus globale à une plateforme de gestion de la supply chain.

Comment fonctionne le TMS ?

Évidemment, chaque solution contient ses fonctionnalités propres, adaptées à sa cible.

Toutefois, on peut dire que le fonctionnement global d’un TMS est le suivant :

  • Collecte des informations : le logiciel commence par récolter toutes les données clés, telles que les commandes clients, les stocks disponibles, les emplacements des entrepôts, les informations sur les transporteurs disponibles, etc.

  • Planification des modes d’expédition et des itinéraires : en utilisant ces données, le TMS choisit le mode de transport le plus adapté et élabore des itinéraires en prenant en compte divers facteurs comme la distance, la durée estimée du trajet, les coûts de transport et les contraintes réglementaires.

  • Affectation des véhicules : il attribue ensuite les véhicules et les conducteurs appropriés en fonction des critères observés ci-dessus.

  • Suivi en temps réel : les systèmes GPS intégrés aux TMS permettent de suivre en temps réel la progression du transport. Ainsi, les entreprises sont en mesure de réagir rapidement en cas de problème.

  • Gestion des documents : la plupart des Transport Management Systems gèrent la documentation associée aux expéditions, notamment les bons de livraison.

Pourquoi utilise-t-on un TMS ? Les 4 avantages clés

#1 Un gain d’efficacité

La gestion des transports s’avère bien souvent une tâche complexe, d’autant plus à l’heure de la mondialisation de l’économie. Sans compter que les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants quant aux délais de réception de leurs commandes.

Un TMS informatique rationalise tout le processus afin de gagner en efficacité, au bénéfice de la satisfaction client.

De plus, ce gain d’efficacité (optimisation des itinéraires par exemple) génère un impact positif sur les coûts 🤑 !

# 2 Plus de visibilité

Qui dit complexification de la supply chain dit aussi manque de visibilité pour coordonner les opérations et repérer au plus tôt les anomalies.

Grâce à un logiciel TMS, vous prenez connaissance en temps réel de ce qui se passe au niveau de votre transport de marchandises (suivi des expéditions, des itinéraires, détection de retards éventuels, etc.), et prenez plus rapidement les bonnes décisions.

#3 De meilleures prises de décision

Autre atout de taille des TMS : ils aident les entreprises à s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.

En effet, ces logiciels incluent généralement des outils analytiques destinés à mesurer les performances et à identifier les tendances.

Autrement dit, grâce aux Transport Management Systems, vous disposez d’informations fiables en vue d’optimiser vos procédures.

#4 La conformité avec les règlementations en vigueur

Enfin, le TMS informatique permet de se conformer plus facilement aux différentes réglementations, en intégrant les multiples contraintes liées au transport, comme celles relatives aux heures de conduite des chauffeurs.

Ce logiciel favorise aussi le respect des politiques commerciales de l’entreprise en prenant en compte ses règles tarifaires, de livraison ou encore de traitement des commandes.

En somme, grâce au Transport Management System, vous évitez les erreurs coûteuses !

Qui utilise les TMS informatiques ?

Les TMS informatiques sont utilisés par les entreprises qui ont besoin de recevoir et d’expédier régulièrement des marchandises.

Il peut s’agir par exemple :

  • de fabricants et sociétés industrielles,
  • de distributeurs et détaillants,
  • d’entreprises de commerce électronique,
  • de sociétés de transport,
  • de prestataires de services logistiques.

☝️ Et même les petites organisations utilisent désormais les TMS ! Grâce au développement d’une offre basée sur le cloud, plus accessible, elles peuvent aussi bénéficier des nombreux avantages promis par ces plateformes.

Les fonctionnalités clés des TMS

On l’a vu, les fonctionnalités du TMS varient d’une solution à l’autre. Voici néanmoins les principales d’entre elles 👉.

La planification du transport

Avant toute chose, un TMS se révèle très utile pour planifier l’expédition de sa marchandise.

Pour ce faire, il suffit de sélectionner parmi plusieurs transporteurs ceux qui conviennent le mieux, en considérant divers critères :

  • coûts,
  • délais,
  • itinéraires,
  • qualité de service,
  • contraintes réglementaires,
  • sécurité, etc.

Le suivi en temps réel

Avec la fonction de suivi GPS, vous gardez un œil en temps réel sur la position de vos véhicules, leur vitesse, les arrêts et les retards éventuels.

En somme, vous obtenez une visibilité complète sur l’avancement des expéditions.

La gestion des charges

Autre fonctionnalité clé des TMS : l’optimisation du chargement des véhicules.

Plus concrètement, le logiciel maximise leur capacité tout en respectant les limites de poids et de volume. Il prend notamment en compte les dimensions et les caractéristiques des marchandises à transporter.

La gestion des commandes

Le TMS peut aussi gérer l’intégralité du processus de commande, de la collecte à la préparation des expéditions, le tout dans une logique d’économie sur les coûts de transport.

La documentation et la facturation

La plupart des Transport Management Systems sont capables de générer automatiquement des documents, tels que les bons de livraison et les factures, en fonction des données de chaque expédition.

Les tableaux de bord et analyses

Enfin, n’oublions pas que le TMS n’est pas qu’un simple dispositif de pilotage : il s’agit aussi d’un puissant outil stratégique !

C’est pourquoi on y retrouve bien souvent des tableaux de bord et autres reportings, fournissant une vue complète des performances de votre chaîne logistique.

Vous décelez ainsi les manques, et donc les processus à améliorer (rappelez-vous, le TMS aide à vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue !).

Comment choisir son logiciel TMS ?

Les TMS peuvent exister en tant que tels, ou alors sous forme de module intégré à un logiciel plus global, en particulier les ERP (Enterprise Resource Planning) et les WMS (Warehouse Management System).

Dans tous les cas, pour choisir l’outil le plus adapté, il convient d’observer un certain nombre de critères.

Voyons plus en détail quelles questions vous poser 👉.

De quoi avez-vous vraiment besoin ?

On l’a vu, les TMS proposent des couvertures fonctionnelles assez variées.

Il importe alors d’identifier en amont les procédures que vous souhaitez automatiser, afin de dresser la liste de toutes les fonctionnalités indispensables.

☝️ D’ailleurs, il est possible de vous tourner vers une solution davantage développée pour vos métiers. Par exemple, si vous opérez dans le secteur pharmaceutique ou alimentaire, il faut que votre TMS prenne en considération les contraintes liées à la chaîne du froid.

Cloud or not cloud ?

Comme pour n’importe quel logiciel, posez-vous la question de l’hébergement de votre TMS : sur le cloud ou sur site (on-premise) ?

Notez cependant que la première option promet des avantages certains :

  • moins de frais liés au déploiement et à l’hébergement de l’outil ;
  • une mise en place du logiciel dans l’organisation beaucoup plus rapide ;
  • pas de mises à jour à effectuer de votre côté ;
  • un système de facturation, souvent sous forme d’abonnement mensuel, flexible et qui s’adapte à votre évolution.

☝️ Toutefois, certaines entreprises préfèrent le système on-premise. En effet, il garantit plus de contrôle sur le système (y compris sur la sécurité et les mises à jour) et de souplesse quand il s’agit d’aligner le TMS sur des besoins précis.

Les autres critères à observer

  • La qualité d’accompagnement de l’éditeur, que ce soit au moment du déploiement de la plateforme ou tout au long de son utilisation, en cas de problème notamment ;
  • L’intégration du TMS avec vos autres logiciels (ERP par exemple), afin de fluidifier la circulation des données ;
  • La facilité d’utilisation, condition sine qua non à son adoption par les utilisateurs ;
  • L’évolutivité de la solution, pour qu’elle puisse continuer à gérer efficacement vos activités même si vous connaissez une forte croissance ;
  • Le retour sur investissement promis par le TMS. Ce dernier doit être le plus rentable et vecteur de valeur possible !

👉 Exemple de TMS transport :

Il existe de nombreux TMS sur le marché et en observant tous les critères énoncés ci-dessus, vous trouverez forcément celui qui vous convient.

On pense par exemple à Shiptify, solution de pilotage des transports et de gestion de quais, à destination des ETI et des grands groupes. Très complète, elle centralise toutes les fonctionnalités attendues d’un bon TMS : planification et suivi des expéditions, gestion des commandes, plan de transports, optimisation des dépenses… Simple à déployer et à utiliser au quotidien, elle va même plus loin en intégrant des services de gestion de quais et de prise de rendez-vous entrepôt.

TMS informatique : on résume !

Au fil des ans, le TMS informatique est devenu indispensable à toute entreprise soucieuse d’optimiser le pilotage de ses transports, quel que soit son secteur d’activité. Grâce à un tel dispositif, les professionnels gagnent en efficacité sur ces opérations, et œuvrent par là même pour la satisfaction des clients ainsi que pour la réduction des dépenses !

Si ces logiciels disposent d’un panel de fonctionnalités variées, de la planification du transport à la gestion des charges, en passant par les tableaux de bord et analyses, chaque organisation doit trouver la solution qui lui correspond parfaitement. Pour cela, il lui faut sonder ses besoins en amont en vue de dénicher LE TMS qui la conduira, à bonne allure, sur l’autoroute du succès 🛣️.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus