

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Face aux problématiques croissantes suscitées par la perte de souveraineté numérique européenne, la mise en place du RGPD est apparue comme une mesure forte et historique.
Mais la protection des données n’est pas le seul avantage occasionné par ce règlement. En effet, les entreprises ont un avantage business à y gagner.
Stéphane Couleaud, CEO chez Webmecanik, décortique le sujet avec nous.
Stéphane Couleaud :
Il faut le voir comme une révolution utile. Une révolution, car pour la première fois depuis le début de la révolution numérique de 1993 -date d’arrivée du premier browser web grand public Netscape- le législateur intervient dans l’univers numérique pour fixer les règles du jeu concernant les données personnelles.
Une révolution utile aussi, car déjà en 2009, l’ENISA pointait que 95 % du trafic email était du spam. Outre le fait que cela coûte très cher en serveur et en électricité, l’information utile est alors noyée. Les FAI (Fournisseurs d’accès à internet) ont réalisé des filtres très efficaces. Maintenant, celui qui envoie de l’information non segmentée et non pertinente en masse va voir sa note de réputation baisser et sa délivrabilité devenir inexistante. Cela signifie une mort programmée dans notre économie, alors que «les champions européens du numérique sont en moyenne trois fois plus profitables et grossissent 4,5 fois plus vite que les autres entreprises» (ACSEL 2019).
Stéphane Couleaud :
Désormais seuls les acteurs vertueux qui qualifient en permanence leurs contacts au travers de leurs contenus sont certains de pouvoir délivrer l’information. Leur business va prospérer au détriment de leurs concurrents qui louent des fichiers, ou s’échinent à prospecter toute leur base de données avec le même message.
Par ailleurs, la conformité et la sécurité des données sont des enjeux majeurs pour les entreprises. Les données sont le pétrole du XXIe siècle et le premier actif immatériel des entreprises, bien avant leurs machines ou leurs brevets. Apple s’en est même emparé avec la promesse suivante : «ce qui se passe dans votre iPhone reste dans votre iPhone». Un opportunisme qui s’oppose aux scandales de Facebook qui fournit ses données à Cambridge Analytica pour influencer des votes, ou d’Amazon avec les écoutes sauvages d’Alexia. Aujourd’hui Apple est la première capitalisation au monde. Il n’y a pas de hasard.
Stéphane Couleaud :
Je préconise la mise en place, via une solution d’automatisation marketing, d’une première campagne de demande de consentement. Ensuite, grâce à un centre de préférences, les contacts décident explicitement de s’abonner aux canaux d’informations avec la fréquence qui leur convient. Par ailleurs des scénarios vont automatiser les demandes d’optin et la vérification des emails en double optin. En B2B, je conseille même de demander le consentement optin avec vérification de l’email tous les 18 mois. LinkedIn considère en effet qu’un salarié change de poste tous les 1 an ½. C’est donc le bon moyen de mettre à jour son CRM automatiquement, et de déceler des opportunités d’affaires lorsqu’un contact connu aborde un nouveau poste dans une entreprise nouvelle.
Ensuite, il s’agit d’automatiser les processus de relation client tout au long du parcours. Ils généreront des masses d’informations utiles pour optimiser la satisfaction et transformer les contacts en ambassadeurs. Ses mécanismes de collectes et d’envoi d’information automatique sont un actif qui différencie durablement l’entreprise de ses concurrents directs.
Comme on est bientôt Noël, j’offre aux lecteurs d’Appvizer notre recette chez Webmecanik :
Stéphane Couleaud :
Rédigé et remis en 2016, le rapport Berger-Lellouche est un inventaire très complet des différentes techniques d'abus de droits états-uniens, pour imposer leur loi au reste du monde. Avec une réalité très directe documentée par l’ANSSI : utiliser des logiciels américains pour traiter l'ensemble de ses données clients est un risque à plusieurs détentes :
Plus prosaïquement, la simple dépendance de votre business à une plateforme extérieure est un risque. Par exemple le changement des règles de l'algorithme en votre défaveur et la disparition de votre marge à son profit sont des risques mortels que les restaurants et hôtels ont expérimenté dès 2010 avec Booking et Trip Advisor. Sortir de votre dépendance aux publicités des réseaux sociaux et aux notes des plateformes est une urgence sanitaire pour votre entreprise. Le moyen ? Créez des contenus pertinents, une relation client idéale, fluidifiez la relation à tous les points de contact, soyez vrai. Des marques B2C comme Asphalte ou Momen font le choix d’un slow marketing qui va à contre-courant et respecte le consommateur avec des processus automatisés incroyablement bien conçus.
Stéphane Couleaud est le fondateur et président de Webmecanik Automation, logiciel qui propose une alternative aux solutions de marketing automation propriétaires et coûteuses.
Stéphane est également le co-auteur du livre référence Marketing Automation, Faîtes plaisir à vos clients, accélérez votre business, et le producteur de la Web-Série Ne ratez plus vos scénarios de Marketing Automation, disponible sur YouTube.
Article promotionnel. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’Appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.