[INNOVATION] Plex Systems dévoile sa solution de BI Cloud pour les entreprises industrielles

Plex Systems dévoile sa solution de BI Cloud pour les entreprises industrielles

Dans de nombreuses entreprises industrielles, il y a toujours une rupture de communication entre les « cols blancs » des bureaux, qui utilisent principalement les progiciels de gestion intégrés (ERP), et les « cols bleus » des ateliers, qui utilisent en temps quasi réel les logiciels de gestion des processus industriels (MES, pour Manufacturing Execution System). Ces deux univers de logiciels d'entreprise et leurs utilisateurs utilisent également différents termes et recherchent des systèmes de mesure différents.
Les utilisateurs de logiciels ERP pensent en termes monétaires et aimeraient savoir quels seraient les meilleurs clients et les meilleurs fournisseurs pour accroître la profitabilité de l'entreprise. En face, les utilisateurs de logiciels MES pensent en terme d'efficacité de l'équipement opérationnel (OEE, pour Operational Equipment Effectiveness) comme la performance, la qualité et la disponibilité. Ce focus orienté BI présente la solution de Plex à ce paradigme que connaissent toutes les entreprises industrielles.

Contenus suggérés pour vous

Analyse fonctionnelle
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Guide de l'acheteur
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Modèle d'appel d'offre
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center

Intellicus Enterprise Reporting and Business Insights Platform

Logiciels d'analyse de données et de BI

Modèle d'appel d'offre pour une solution de Business Intelligence

Un pont entre l’atelier et les bureaux

Plex Systems, un leader dans le domaine des logiciels d'entreprise en mode SaaS pour l’industrie, a longtemps été présent dans les ateliers de fabrication et a pu extraire des données des machines, des outils, des jauges et d’autres équipements, bien avant l'avènement du concept de l'Internet des Objets (IoT). Plex est donc l'une des premières entreprises à combler le fossé dans le domaine de la communication entre le back-office et la ligne de production. L'entreprise a par ailleurs fait des progrès en développant ses capacités dans le domaine de la manufacturing intelligence, grâce notamment à des solutions logicielles en matière d’informatique décisionnelle (BI, pour Business Intelligence) dans le cloud qui utilisent des données de fabrication en temps réel pour aider à la prise de décision en termes d’opérations de production.

Dans cet article dédié au manufacturing « connecté » (grâce à des capteurs), nous examinerons les progrès récents de Plex en matière d’informatique décisionnelle dans le cloud, en y incluant les versions disponibles les plus récentes et les projections pour le futur.

Quelques informations sur Plex Manufacturing Cloud

Le Plex Manufacturing Cloud est une vaste plate-forme ERP dans le cloud destinée aux industries de production et qui relie au travers de multiples installations les fournisseurs, les clients, les personnes, l’équipement, le matériel et les finances pour former l'épine dorsale technologique d'une organisation. La plate-forme permet d'automatiser la ligne de production, en enregistrant chaque action, en intégrant des systèmes, des organisations et des process, et en gérant l'entreprise, tout en exploitant de nouvelles technologies.

Avec plus de 550 clients dans le secteur de la fabrication, répartis dans près de 1700 sites, dédiés à la fois à des industries de type process (process manufacturing) et à des industries de type traitement (discrete manufacturing), ce sont plus d'un million d'utilisateurs et d’appareils qui interagissent avec Plex Manufacturing Cloud chaque mois.

Relier les opérations de production avec le Front Office

Jusqu'à tout récemment, Plex n'était pas spécialement réputée pour être une interface utilisateur (UI, pour user interface) particulièrement convaincante ou pour ses capacités logicielles dans le domaine du reporting et de l’analyse ou de l’informatique décisionnelle. Les choses ont légèrement évolué il y a plus d'un an suite au remaniement d’une interface utilisateur conçue en HTML5 et à l’intégration de capacités de BI grâce à l'Information Buider. Plex a d’abord introduit la suite IntelliPlex Analytic Application Suite en 2016 avec une analyse clé en main pour le secteur de la vente, pour la gestion des commandes, les achats et les professionnels de la finance.

Dans ces solutions logicielles de BI SaaS (destinées aux "cols blancs"), Plex utilise une connexion en temps réel avec l’Internet Industriel des Objets (IIoT, pour Industrial Internet of Things) comme mécanisme de base pour la gestion des opérations de production et des données ERP. Cette vue globale montre que les informations partagées au sein de l’ensemble de l’entreprise doivent également inclure des données de l’IIoT. La suite logicielle IntelliPlex cloud BI transpose ces données dans des tables paramétrables, par fonctions, et qui sont une aide à la prise de décision, avec des capacités drill-down et drill-across.

Pour voir le succès des récentes avancées de Plex en matière de BI Cloud, il suffit de regarder les statistiques. À l'heure actuelle 50% des données dans le cloud de Plex sont générés sur la ligne de production et il est clair que Plex est devenu de facto le système d’enregistrement IIoT de ses clients.

L’application IntelliPlex Production Analytics

Plex a récemment sorti l'application IntelliPlex Production Analytics, qui exploite les données IIoT pour fournir aux utilisateurs un aperçu à l'échelle de l'entreprise de la performance des opérations de production, y compris les process et les machines sur le ligne de production. Elle puise dans les importantes données IIoT générées par les machines, les capteurs, les systèmes, et d'autres dispositifs qui permettent de mieux comprendre les indicateurs clés de performance (KPI), tels que le Taux de rendement global (OEE), les taux de rebut, le rendement d’exécution au premier passage, la rotation des stocks, les tâches effectuées dans les délais et la disponibilité des machines.

La production à l’ancienne, qui se caractérisait par une demande soutenue, de long terme, des produits standardisés, des panels de fournisseurs stables et une connectivité one-to-one, a disparu depuis longtemps. Le modèle d'entreprise de production d'aujourd'hui a une demande variable, des délais serrés, des cycles de vie de produits courts, des chaînes de distribution mondiales flexibles et une connectivité end-to-end. L'intégration en temps quasi réel entre la planification et l'exécution est-elle ainsi plus importante que jamais.

IntelliPlex est configurable afin que ses utilisateurs puissent créer des tables personnalisées et y associer des indicateurs pour former leur propre analyse basée sur la richesse des données stockées dans le Plex Manufacturing Cloud. Plex place le taux de rendement global (OEE) et les indicateurs financiers dans un même tableau, de sorte que les acteurs de la ligne de production aient la capacité de voir et de gérer la performance commerciale globale (voir illustration 1).

mesures de production d’IntelliPlex

Illustration 1. mesures de production d’IntelliPlex

Toutes les analyses d’IntelliPlex sont également exploitables, ce qui permet aux utilisateurs de passer instantanément et directement des analyses de performance à grande échelle aux données et informations spécifiques pour chaque usine, indépendamment du temps ou de la localisation géographique. Comme éléments de Plex Manufacturing Cloud, les solutions logicielles BI dans le cloud sont également faciles à activer et peuvent être rapidement étendues et configurées pour répondre aux besoins en constante évolution d'une organisation. L'objectif est de relier les fournisseurs, les machines, les personnes, les systèmes et les clients aux fonctionnalités faciles à configurer, de fournir une innovation continue et de réduire les coûts informatiques.

Innovation continue de la BI dans le Cloud

Plex prévoit de continuer de développer de nouvelles solutions logicielles d'analyse et d’informatique décisionnelle dans le cloud en fonction des demandes et des commentaires des clients et en diversifiant son catalogue d’applications d’analyse et de gestion de données. Le fournisseur prévoit également de proposer des applications d'analyse supplémentaires à l’avenir, y compris dans les domaines de la gestion de la chaîne logistique (SCM, pour Supply Chain Management) et de la gestion du capital humain (HCM, pour Human Capital Management).

Le schéma 2 illustre la future architecture des données de Plex, dans laquelle Information Builders se charge de la visualisation BI, tandis que la base de données verticale Microsoft SQL Server et Azure Data Lake sont utilisés pour le traitement du big data. Pour ce type d'analyse en contexte, pas besoin de recourir à un lac de données de pointe ou à des scientifiques spécialisés en codage de données sophistiqué. Encore une fois, l'objectif est de disposer de toutes ces applications logicielles BI dans le cloud disponibles pour les clients sans la lourdeur de tout un processus d’installation.

architecture des données de Plex

Illustration 2.  Architecture des données IntelliPlex

Contenus suggérés pour vous

Analyse fonctionnelle
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Guide de l'acheteur
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Modèle d'appel d'offre
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center

Intellicus Enterprise Reporting and Business Insights Platform

Logiciels d'analyse de données et de BI

Modèle d'appel d'offre pour une solution de Business Intelligence

Conclusion

La stratégie qu’a Plex avec son logiciel de BI dans le Cloud est impressionnante et vaste. Pour l'instant, on peut considérer que Plex offre l’une des solutions logicielles ERP basées sur l’IdO parmi les plus complètes pour ce qui est du manufacturing. QAD pourrait s’en rapprocher avec ses Automation Solutions et ses options BI, tandis que SAP prépare actuellement sa solution Leonardo IdO. Il faut s’attendre à ce que beaucoup d'autres fournisseurs de logiciels ERP suivront également. Mais pour l'instant, c’est encore Plex qui mène le jeu en matière d’informatique décisionnelle connectée dans le cloud dédiée à la production.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire