

Le secteur de l’automobile est, lui aussi, touché par la montée en puissance du digital. Mais comment réussir sa stratégie de communication ? Découvrez nos conseils !
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En tant que concessionnaire ou groupe de distribution automobile, vous cherchez à savoir ce que peut vous apporter un DMS, logiciel de gestion dédié aux ventes automobiles ? À commencer par ce que le terme DMS désigne ?
En anglais, Dealer Management System (DMS) signifie système de gestion des concessionnaires. Ce logiciel spécialisé présente de nombreux avantages pour votre activité de distribution automobile, et devient vite un indispensable pour accompagner votre croissance.
Mais quels sont ses avantages plus exactement ? Et comment choisir l’outil qui vous convient et deviendra le meilleur allié de vos ventes VO/VN ?
Démarrez sans plus attendre la lecture de cet article pour en savoir plus ! 🚘
Un logiciel DMS ou Dealer Management System est un système de gestion spécialisé pour les concessionnaires automobiles : la vente de véhicules neufs (VN) et véhicules d’occasion (VO), un atelier de réparation ou d’entretien, le négoce de pièces de rechange.
Ainsi, il peut s’apparenter à un ERP spécialisé dans l’industrie de la distribution automobile. Il répond à leurs besoins, comme :
Mais aussi le marketing en ligne et le reporting pour les plus avancés, afin de gérer l’ensemble de leur activité.
Quasiment tous les types et tailles d’entreprises peuvent avoir besoin d’un système de gestion de concessionnaires, aussi bien les franchisés, que les revendeurs indépendants, les sociétés de crédit-bail ou encore les sociétés de financement.
Il peut également être utilisé en tant que logiciel pour garage automobile.
Investir dans un DMS est une étape indispensable pour digitaliser et rationaliser vos processus de gestion, et ainsi assurer le développement de votre concession auto sur le long terme.
Ce progiciel de gestion intégrée offre les fonctionnalités suivantes :
Les briques logicielles s’imbriquent les unes aux autres, car toutes les opérations sont interdépendantes et doivent être gérées en correspondance.
Permet de superviser et d’optimiser l’ensemble de votre activité de concession automobile :
Si vous cherchez un DMS pour gérer votre activité, il existe des solutions gratuites, mais il faut vous attendre à quelques contreparties de la gratuité :
Demandez-vous si un tel outil est susceptible de répondre à vos besoins, ou si vous devriez en changer prochainement au vu de la croissance de votre entreprise.
Sachez aussi que la plupart des éditeurs vous offrent une démo ou un mois d’essai gratuit. N’hésitez pas à avoir recours à cette possibilité pour utiliser l’outil en contexte et voir s’il répond à vos attentes !
Pour vous aiguiller dans votre choix, voici nos conseils :
💡 Il va sans dire que les fonctionnalités proposées sont essentielles à prendre en compte. Outre les fonctionnalités de base, lesquelles seront indispensables à votre activité ? Certaines peuvent vraiment vous aider à accélérer votre croissance !
Certains logiciels sont de véritables DMS augmentés. C’est le cas de Spider VO, une plateforme de gestion full web et responsive dédiée aux concessionnaires automobiles et distributeurs de véhicules d’occasion. Tout à la fois DMS, CRM automobile, gestionnaire de leads et CMS, elle vous apporte les avantages suivants :
Pour gérer et développer votre activité VO et VN, vous avez désormais toutes les clés pour choisir le meilleur logiciel DMS, c’est-à-dire celui qui correspondra le mieux à vos besoins spécifiques.
Alors équipez-vous, et passez à la vitesse supérieure !