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6 canaux pour mettre le turbo à votre stratégie de communication automobile

Par Eloïse Salson
Le 27/06/2022

Le digital a complètement bouleversé les stratégies de communication et le secteur de l’automobile n’est pas une exception !

L’époque où les constructeurs automobiles faisaient la promotion de leur véhicule sur un seul canal, la télévision ou le print, est révolue.

Désormais, pour espérer toucher votre cible, il est indispensable de jongler entre la communication en point de vente, sur les réseaux sociaux, ou encore sur internet.

Découvrez tous nos conseils pour réussir à coup sûr votre stratégie de communication !

L’importance du marketing digital dans le secteur automobile

Les professionnels du secteur automobile ont largement su développer leur stratégie numérique.

L’intégration du digital dans leur stratégie de communication leur procure de nombreux bénéfices :

  • augmentation de leur visibilité,
  • plus de flexibilité,
  • meilleure collecte de leurs informations,
  • amélioration du ciblage.

Un point d’attention tout particulier concerne la collecte d’informations recueillies sur les supports digitaux et l’importance de les traiter efficacement.

La gestion de la data est devenue un élément central pour les professionnels du secteur automobile, à la fois pour répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs, et également pour optimiser leur stratégie de communication !

6 canaux à utiliser dans votre stratégie de communication automobile

Les réseaux sociaux

Vous ne pouvez plus ignorer l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux.

Ce canal de communication est plus qu’apprécié aujourd’hui.

Les chiffres nous le prouvent, les consommateurs passent 2 heures 30 par jour sur Internet, dont la moitié sur les réseaux sociaux !

L’intérêt pour les réseaux sociaux est tel que ces derniers sont devenus un canal incontournable pour les professionnels du secteur de l’automobile. Tout comme les entreprises d’autres secteurs, vous devez apprendre à en tirer parti pour favoriser les ventes de vos véhicules.

Servez-vous des événements incontournables du calendrier comme Noël, Pâques, la fête de la musique… pour engager votre communauté et également fidéliser vos clients.

👉 Par exemple, pour la fête des Pères Renault a publié un message et des photos destinés à tous les papas de France, où l’on peut voir l’évolution des voitures Renault.

Un bon moyen de susciter des émotions chez votre communauté…

RS Renault

Les campagnes d’emailing

Les campagnes d’emailing ont tendance à générer le meilleur retour sur investissement (ROI) en matière de stratégie de communication digitale.

« En 2018, la méthode de marketing digital la plus efficace en termes de retour sur investissement dans le secteur automobile a été la campagne par e-mail. »

Les campagnes d’emails ne sont donc pas près de disparaître, des études ont également montré que vous avez 40 fois plus de chances d’attirer des clients en utilisant des campagnes d’emailing que via Twitter ou Facebook !

Les grands avantages de ces campagnes concernent :

  • la personnalisation,
  • la segmentation,
  • et l’automatisation !

En effet, aujourd’hui, il est possible de personnaliser le mail avec le nom, et même la date d’anniversaire du client. Le mail peut également être envoyé automatiquement grâce à des scénarios préétablis et le ciblage des campagnes peut être très précis !

👉 Par exemple, vous pouvez envoyer un email à votre base de données ayant exprimé un intérêt pour les voitures d’occasion (téléchargement d’un livre blanc sur le sujet, personnes ayant déjà cliqué sur des sujets similaires lors d’anciennes campagnes, etc.), vous pouvez alors cibler cette base de données pour toutes vos newsletters abordant le marché de l’occasion.

Voici un exemple du groupe Volkswagen :

Newsletter Volkswagen

Un site web responsive

80 % des internautes européens plébiscitent le mobile pour naviguer sur le net (source : eurostat). C’est pourquoi, il est clairement indispensable de créer un site web qui s’adapte à la totalité des supports.

En plus d’améliorer le référencement naturel, un site responsive répond à toutes les attentes des visiteurs en matière d’ergonomie et facilite ainsi leur parcours d’achat.

Aujourd’hui, un professionnel du secteur de l’automobile proposant un site web qui ne serait pas optimisé pour une utilisation sur smartphone perdrait un nombre considérable de clients potentiels. Votre stratégie doit donc prendre en compte cette particularité et s’adapter à leurs attentes.

👉 Un logiciel pour concessionnaires automobiles tel que Spider VO peut vous aider dans la création d’un site optimisé pour les PC, les tablettes et les smartphones. L’outil devient un véritable allié dans la création d’un site web responsive pour ainsi améliorer votre référencement naturel et susciter l’intérêt de vos visiteurs !

Voici le style de site web structuré et personnalisé qu’il est possible de créer avec Spider VO.

Création site web Spider VO

Le référencement gratuit

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour gagner en visibilité, nous vous conseillons d’optimiser votre référencement naturel (ou SEO).

Optimiser son SEO permet de placer son site web en tête dans la liste de résultats obtenus après une recherche sur internet.

Quand on sait qu’aujourd’hui 87 % des acheteurs de véhicules neufs utilisent prioritairement les informations trouvées sur les moteurs de recherche, on comprend tout de suite l’importance d’optimiser son référencement naturel.

Il existe de nombreuses méthodes et outils pour se conformer aux attentes des algorithmes des moteurs de recherche. La clé réside dans la patience et dans le travail minutieux sur les éléments de chaque page de votre site web :

  • meta titres,
  • méta-descriptions,
  • choix des mots-clés, etc.

Les algorithmes changent régulièrement, ce qui rend le travail plutôt difficile, mais vous pouvez vous concentrer sur les éléments phares comme l’ergonomie de votre site, les mots-clés, la vitesse de chargement, etc.

👉 Par exemple, si votre site web met trop longtemps à s’afficher, les visiteurs iront voir ailleurs et une mauvaise expérience utilisateur a une influence négative sur le référencement naturel.

Les sites web responsive sont aussi pris en compte dans le référencement naturel !

Le référencement payant

Le référencement payant a lui aussi sa place dans les canaux de communication essentiels pour le secteur de l’automobile.

Des géants tels que Peugeot ou BMW sont déjà très friands de ce canal.

  • Peugeot consacre 20 % de ses investissements médias à la publicité sur le web.
  • Quant à BMW, son budget lié au marketing digital a augmenté de 50 % en un an.

Plus flexible et permettant un ciblage plutôt précis, les campagnes de référencement payant offrent de nombreux avantages. Elles sont idéales pour cibler précisément une catégorie de consommateurs et tout particulièrement sur le marché local.

👉 Par exemple, vous pouvez avoir recours à des liens sponsorisés en achetant des mots clés via Google AdWords pour faire connaître votre établissement automobile aux acheteurs de votre région.

Ici, un internaute qui recherche « mercedes annemasse » aura en premier résultat une annonce payante d’un concessionnaire ayant acheté la requête « mercedes annemasse », ainsi il aura plus de chance d’être visible auprès de sa cible.

Vous pouvez voir en dessous de cette annonce payante, les résultats naturels évoqués précédemment.

Référencement payant

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu ou content marketing est « une stratégie long-terme qui consiste en la création et la distribution régulière de contenus à forte valeur ajoutée pour vos prospects et clients. »

Ces contenus (vidéos, articles, livre blanc, etc.) doivent donc intéresser et donner de réelles réponses au consommateur, sans ça, vos actions marketing seront inutiles.

La création de contenu va permettre à votre entreprise :

  • de se faire connaître,
  • de générer du trafic sur son site,
  • ou encore de générer des leads.

Le marketing de contenu est également un levier efficace pour se démarquer de la concurrence féroce. Les internautes apprécient tout particulièrement le type de contenu vidéo pour les aider dans leur choix.

Des études ont prouvé que 68 % des consommateurs s’informent en premier lieu via des vidéos en ligne. Le marketing de contenu partagé sur le web joue donc, aujourd’hui, le rôle de conseillers, une ressource nécessaire pour combler le manque d’un conseiller physique.

👉 Par exemple, le concessionnaire Audi Vélizy a eu l’idée de réaliser et partager un clip promotionnel pour la sortie de la nouvelle Audi R8 V10.

Cette vidéo a rapidement fait plus de 20 000 vues et des dizaines de commentaires. Un bon tremplin pour ce concessionnaire !

3 types de contenus appréciés dans le secteur de l’automobile

Créer des vidéos impactantes

Comme évoquée à l’instant, la vidéo est un bon moyen d’attirer et d’intéresser votre cible.

Ce type de contenu est également parfait pour développer la notoriété de votre marque.

En partageant votre nom de marque avec votre contenu, vous permettez aux visionneurs de commencer et de continuer à reconnaître votre marque. La diffusion de vidéo de qualité vous donne aussi une crédibilité instantanée !

Facilement déclinables, ces vidéos devront s’adapter au format Stories pour Instagram et également aux autres réseaux tels que YouTube ou Facebook.

GGSAuto - Berbiguier est un groupe de concession automobile ayant créé une chaîne YouTube qui génère des centaines de milliers de vues et plus de 18 000 abonnés.

Dans sa chaîne YouTube, GGS Auto - Berbiguier propose de nombreux tutos, des comparatifs de voitures ainsi que des présentations de nouveautés.

Voici une des vidéos ayant généré plus de 55 000 vues en quelques mois !

Travailler avec des influenceurs

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux ainsi que des influenceurs vus comme des vedettes sociales, il était inévitable que le secteur de l’automobile utilise ce canal particulier.

D’autant plus que les Millennials et la génération Z, friands de ces nouveaux ambassadeurs, sont déjà sur le marché du travail ou sont en voie de l’être.

Il s’agit donc de la prochaine génération d’acheteurs vers laquelle de nombreux secteurs ont réorienté leurs efforts.

Les acteurs de l’automobile ont tout intérêt à utiliser le marketing d’influence dans leur stratégie de communication digitale.

Maxime Langlais est un influenceur connu dans le milieu de l’automobile.

Célèbre suite à sa participation au jeu télévisé Pékin Express, fan de voitures, mais aussi de voyage et de mode, Maxime mène régulièrement des partenariats avec des entreprises de voitures.

Avec plus de 200 000 abonnés, vous êtes sûr de toucher pas mal de monde !

Voici une publication réalisée en partenariat avec dccovering qui a généré plus de 500 commentaires.

Post Maxime Langlais

Publier sur Instagram

Instagram est depuis quelques années un réseau tendance, attirant une cible plutôt jeune et offre une belle visibilité et surtout de l’interaction avec votre cible.

Les stories sont un bon levier permettant d’atteindre ses objectifs à très court terme !

La concession automobile « excelcar » est un bon exemple de page Instagram qui fonctionne. Elle publie régulièrement des vidéos « reels » atteignant parfois plus de 10 000 vues, publie régulièrement aussi des « stories à la une » qui sont épinglées en haut du profil et permettant à tous les visiteurs de voir le quotidien du concessionnaire.

profil excelcar

Les stories publiées par l’entreprise appellent à l’action et optimisent ainsi l’engagement de sa communauté. Une très bonne idée pour fidéliser sa clientèle !

Story Excelcar

La stratégie de communication automobile, en résumé

Finalement, les stratégies de communication mises en place ne sont pas si différentes des stratégies opérées dans les entreprises d’autres domaines d’activité.

Vous devez garder en tête que l’objectif de vos publications et de votre contenu est d’apporter une valeur ajoutée pour l’internaute, sans ça, il ne s’intéressera pas à votre contenu, ni à votre marque !

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