

Le secteur de l’automobile est, lui aussi, touché par la montée en puissance du digital. Mais comment réussir sa stratégie de communication ? Découvrez nos conseils !
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Vous avez un plan : ouvrir une concession automobile. Jusque-là, l’idée est séduisante, mais très vite, vous vous demandez par où commencer, et aussi, combien cela peut vous coûter…
Rassurez-vous, on vous présente ici 5 étapes clés à valider, pour vous assurer de démarrer sereinement votre activité.
Alors, pour conduire votre projet sur la voie de la réussite, suivez le guide !
Avant de mettre les mains dans le cambouis (si on peut dire), voici les premières questions à vous poser :
Ce choix a toute son importance : il pourra être déterminé en fonction de votre modèle économique et de vos besoins, mais aussi de vos investissements de départ et du risque financier encouru.
☝️ À noter : le statut juridique choisi va directement impacter vos obligations administratives, votre régime d’imposition et la fiscalité de votre entreprise.
Une fois que ces prérequis sont clairs pour vous, attelez-vous à la réalisation d’une étude approfondie de votre marché, dans la zone géographique où vous souhaitez vous implanter.
Comme pour tout projet de création d’entreprise, elle est nécessaire pour vous assurer que votre projet sera bien accueilli sur le marché.
Ainsi, à travers cette démarche, vous évaluez :
Si vous la réalisez vous-même, assurez-vous d’analyser :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à piocher tous nos conseils utiles dans notre article dédié pour savoir comment construire une étude de marché qui tient la route.
💡 Pour comprendre en profondeur les enjeux de votre marché, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour vous renseigner sur le marché de l’automobile et ses tendances en 2021-2022.
Par exemple, le Comité Français des Constructeurs Automobiles nous informe que le marché des concessions automobiles connaît une phase de ralentissement fin 2021, mais que les ventes de voitures d’occasion se portent bien.
Passons ici à une étape cruciale dans la construction de votre projet d’ouverture de concession automobile.
Que vous souhaitiez ouvrir ou reprendre une concession, le business plan est un document décisif pour démontrer le bien-fondé, la cohérence et la rentabilité de votre projet.
C’est également un moyen idéal de convaincre de futurs investisseurs de vous suivre sur votre projet et de le financer.
👉 Voici les grandes étapes que vous pouvez suivre :
🤔 À ce stade, vous vous demandez sûrement (et à juste titre) : « Mais, combien ça coûte, l’ouverture d’une concession auto ? ».
Pour vous donner un premier ordre de grandeur, voici les éléments clés à intégrer à votre calcul :
À cette étape, vous réfléchissez à ce qui constituera le cœur de votre activité. Voulez-vous vous associer à une marque ou à plusieurs, et lesquelles ? Quelles seront vos autres prestations ? Vendrez-vous des véhicules neufs ou d’occasion (ou les deux) ?
🚦 Voici quelques repères à garder à l’esprit :
Si vous vous tournez vers une grande marque, comme Peugeot, Renault ou Honda, vos efforts devront être plus importants pour démontrer à la marque que votre projet est solide. Une fois la marque convaincue par sa viabilité, vous signez un contrat de concession.
☝️ À noter : la concession ressemble à la franchise, mais présente quelques distinctions : exclusivité territoriale pour la vente des produits sur un secteur donné, exclusivité d’approvisionnement, une durée de contrat déterminée (entre 5 et 10 ans) ou indéterminée, et généralement pas de droits d’entrée.
En plus de la revente de véhicules, vous pouvez offrir des prestations complémentaires, comme la maintenance, la réparation, ou encore la vente de produits et pièces détachées, à des prix compétitifs.
C’est la partie (peut-être) un peu moins fun : vous assurer que tout est dans les clous sur le plan réglementaire.
En matière de sécurité, dès l’ouverture, votre établissement doit respecter les exigences concernant les ERP (établissements recevant du public), pour prévenir les risques pour votre activité, vos clients et vos salariés. Elles concernent, entre autres :
Des règles spécifiques à la vente d’occasion sont également à connaître, notamment :
Démarrer votre business sur les chapeaux de roue ? C’est possible avec les bons outils !
Vous pouvez utiliser les ressources suivantes pour vous aider dans le développement de votre projet (des conseils et des modèles gratuits) :
Encore mieux que des tableurs ? Un logiciel DMS, spécialement conçu pour répondre aux besoins des concessionnaires automobiles, des ateliers de réparation, des garages auto et des distributeurs de véhicules d’occasion.
S’il représente un certain investissement de départ, il deviendra rapidement l’outil tout-terrain indispensable pour gérer tous les pans de votre activité de concession automobile.
🛠 Par exemple, Spider VO est une plateforme 100 % web qui digitalise et optimise tous vos processus : gestion de parc automobile, gestion commerciale, gestion comptable, gestion des tâches et planning partagé, etc.
Parmi ses atouts qui font la différence ? La solution intègre tous les modules clés pour assurer votre croissance sur le long terme : un CRM pour organiser votre relation client, un gestionnaire de leads et des outils de marketing automation et enfin un CMS automobile pour créer votre site web vous hisser au rang de votre concurrence en ligne.
L’acquérir dès le début de votre activité, c’est vous assurer de la faire perdurer et carburer ! 😉
Vous êtes maintenant dans les starting-blocks, avec la volonté de lancer votre activité de concession automobile. Vous savez qu’aucun diplôme n’est requis, mais tout du moins une appétence forte pour la mécanique !
On récapitule les 5 étapes clés qui mèneront à la réussite de votre lancement :
Il ne vous reste plus qu’à élaborer une stratégie bien huilée, pour mettre en mouvement votre vision… et vous assurer que tout roule !