

Avant signature d'un contrat d'exclusivité, en particulier dans le cadre d'une franchise, la loi exige la transmission d'un DIP. Quelles sont les obligations légales associées ? On fait le point.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
63,88* milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires global du secteur de la franchise en France en 2020. Avec 78 000* franchisés, la France est le premier pays européen en termes de réseau. Très utilisé par les entrepreneurs français, la franchise présente des avantages rentables et pertinents pour le franchiseur comme pour le franchisé.
Si vous recherchez une manière rapide et efficace d'accroître votre activité, la franchise n’est pas un élément à négliger. D’autres part, si vous êtes un entrepreneur à la recherche d’un concept à exploiter, elle peut vous donnez l’opportunité d’ouvrir un établissement sous un nom de marque déjà établi.
Mais en quoi consiste réellement la franchise ? Quels sont ses enjeux et avantages ? Quels sont les différents types de franchise et en quoi est-elle un levier de développement ? Réponses dans cet article.
*©Fédération française Franchise
La franchise est un accord par lequel une entreprise, appelée “le franchiseur'', accorde à une autre entreprise, nommée “le franchisé”, le droit de vendre des produits et/ou services, en échange d’une compensation financière directe ou indirecte.
Ainsi, par le biais d’un contrat de franchise, le franchiseur va céder ses droits incorporels :
En plus de ces droits incorporels, ce dernier va apporter son savoir-faire ainsi que ses procédures à l’entreprise qui reçoit ces droits. Le franchisé va, quant à lui, bénéficier de l’accompagnement du franchiseur.
En échange de ces droits, le franchisé verse des redevances au franchiseur. Cela se traduit généralement par le versement d’un pourcentage du chiffre d’affaires. Il est possible qu’en plus de ce pourcentage, il soit versé une somme fixe au franchiseur. Les franchisés doivent respecter les règles du réseau de franchise établi par le franchiseur.
La franchise est donc un véritable mode de collaboration entre deux entreprises distinctes.
👉 Exemple : Je suis commerçant et je possède une boutique de vêtements sur Montpellier. Je souhaite développer mon affaire en créant une franchise sur Marseille. Je suis donc le franchiseur, et le franchisé sera l’entreprise qui sera en charge de la nouvelle boutique à Marseille.
Si jusqu’à présent vous ne visualisez pas ce qu’est une franchise, sachez que vous en avez très certainement déjà vu. Il se peut que vous soyez même un client régulier d’une franchise.
Parmi les franchises les plus connues en France, on peut citer :
La franchise permet aux entreprises de gagner de la notoriété et de la fidélisation en créant rapidement plusieurs points de vente avec l’aide de franchisés. Grâce aux franchisés, vous serez en mesure de couvrir plus de terrains et de gagner des parts de marché.
La création d’un réseau de franchises est un modèle économique fait pour vous si votre entreprise propose un concept innovant sur votre secteur d’activité. Développer votre entreprise via des contrats de franchise vous permettra alors d’avoir plus de clients et de couvrir une plus grosse part de marché.
📣 Veillez à vérifier quelque points avant de créer votre réseau de franchises :
💡 Si vous souhaitez savoir comment créer une franchise rentable en 6 étapes clés, suivez notre guide !
Les réseaux de franchise est un mode de distribution qui plaît à de plus en plus d’entrepreneurs, surtout sur le marché français.
Le marché de la franchise a été évalué à 47 milliards d’euros en 2008 sur le marché en France. En 2020, ce montant a été évalué à 63,88 milliards, pour près de 1900 franchiseurs et 78 000 franchisés*. Le chiffre d’affaires de ce marché a donc connu une augmentation de près de 36% en l’espace de 12 ans.
La France est un marché propice à la création de franchise, occupant la troisième place des pays avec les chiffres d’affaires issus des réseaux de franchise les plus importants.
*©Fédération française Franchise
Le franchisé possède un magasin sous la marque du franchiseur. C’est le franchiseur qui va alors décider quel produit le franchisé va vendre.
Parmi les franchises de distribution, on peut citer :
Le franchisé va réaliser des services sous le nom de la marque du franchiseur.
Parmi les franchises de services, on peut retrouver dans le secteur hôtelier des marques comme Novotel ou Mercure. Dans un secteur totalement différent, celui des salons de coiffure, on peut citer Franck Provost ou Tchip Coiffure.
Le franchisé va fabriquer des marchandises en suivant les instructions du franchiseur.
C’est au sein des franchises industrielles que l’on retrouve les chaînes de franchise les plus importantes, on peut compter parmi elle Coca-Cola ou Yoplait sur le secteur de l’industrie agroalimentaire.
En développant votre réseau de franchise, vous ne n’êtes pas le seul à bénéficier d’avantages. Vos franchisés bénéficient eux aussi de ce système :
En développant un réseau de franchises autour de votre marque, vous bénéficierez de nombreux avantages :
Mais aussi :
Très plébiscité par les entrepreneurs, la franchise est en croissance en France depuis ces dernières années et est un modèle qui permet d’accroître votre activité économique.
Quel que soit votre profil, que vous soyez un entrepreneur avec un concept innovant souhaitant développer son activité ou que vous soyez un entrepreneur indépendant cherchant à démarrer une activité avec un concept déjà établi.
Dans les deux cas, créer ou rejoindre un réseau de franchise peut vous permettre d’accroître votre chiffre d’affaires.