Comment créer une franchise rentable en 6 étapes ?

Par Maxime Thuillier
Le 20/09/2021
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Pourquoi créer une franchise ? Selon les chiffres de 2019, le chiffre d’affaires des franchises représente 67,8 milliards d’euros sur le marché français. Ce succès s’explique avec le modèle de la franchise qui propose un modèle gagnant-gagnant, tant pour le franchisé que pour le franchiseur.

La franchise est un modèle simple à reproduire qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Nous allons voir ensemble les avantages et les étapes importantes de la création de franchise pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise.

Pourquoi créer une franchise ?

Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous possédez une activité avec un concept spécifique, la franchise peut vous apporter de nombreux avantages :

  • La duplication de vos points de vente : Vos franchisés établiront de nombreux points de vente à votre place vous évitant d’investir en nom propre,
  • L’augmentation de votre chiffre d’affaires : Plus vos franchisés sont performants, plus les royalties que ces derniers vous verseront seront élevés,
  • Le développement de votre notoriété de marque : Si votre concept plaît aux investisseurs, vous aurez des franchisés plus rapidement vous améliorerez votre visibilité auprès des clients.

Les 6 étapes clés pour créer une franchise rentable

À ce moment de la lecture, vous savez si la création de franchise est faite pour vous. Cependant, il y a de multiples étapes à respecter pour que la création de votre réseau de franchise se déroule sans imprévu.

1 — Soyez sûr de votre concept

Pour développer votre franchise, il faut que vous ayez confiance en votre concept. En d’autres termes, votre entreprise doit avoir déjà fait ses preuves en attirant un nombre significatif de clients. Si votre entreprise est en plein développement, alors il est pertinent d’améliorer sa notoriété et son implantation via la création de franchise.

Exemple : Dès qu’un concept fonctionne, fait ses preuves auprès des consommateurs et devient rentable, c’est le moment de penser à créer une franchise. Un des exemples le plus connu est celui de McDonald’s, qui a connu plusieurs étapes avant de devenir une des franchises les plus connues au monde :

  1. Dès sa création dans les années 1950, personne ne pensait à en faire une franchise. Une fois que leur concept est établi, ils ont analysé la performance du premier restaurant.
  2. Le concept innovant d’être capable de servir un client très rapidement en produisant les hamburgers à l’avance avant même qu’ils soient vendus à extrêmement plu à leur clientèle. Leur valeur ajoutée étant la diminution du temps d’attente une fois la commande passée.
  3. Dès lors, ce modèle s’est exporté à travers les États-Unis via des franchises, puis dans le monde, en faisant le succès que l’on connait aujourd’hui.

2 — Faites une étude de marché approfondie

Si votre concept est suffisamment solide et connaît un succès auprès de nombreux clients, il est toujours nécessaire de faire une étude de marché pour s’assurer que le développement d’une franchise autour de votre concept est viable :

  1. Analysez la concurrence : les produits qu’ils vendent, s’ils sont similaires aux vôtres, et quel sera votre positionnement et votre élément de différenciation pour séduire votre nouvelle clientèle.
  2. Analysez votre clientèle : à qui s’adressent vos produits ? Qui sont vos personas ?

Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter des cabinets spécialisés dans le marketing. Cela vous aidera à déterminer dans quel type de lieu vous implanter et mieux définir le profil de votre client idéal.

3 — Établissez un business plan

Pour démarrer une franchise, votre business plan est indispensable pour savoir si votre rentabilité sera significative.

C’est le document indispensable si vous avez des besoins de financement pour le développement de votre franchise. C’est ce qui permettra à vos futurs partenaires et franchisés de juger si le projet de franchise est viable. Par ailleurs, ce document permettra aussi de convaincre la banque de vous accorder un prêt.

Ce que doit contenir votre business plan :

  • La présentation de votre entreprise et de votre projet de franchise,
  • L’analyse et le l’étude de votre marché sur lequel va se développer votre franchise,
  • La stratégie employée pour votre projet de franchise,
  • La présentation du ou des porteurs du projet de franchise,
  • La raison d’être de la franchise,
  • Le choix de la forme juridique de l’entreprise,
  • Le prévisionnel financier.

4 — Protéger votre marque

Dans le cadre des contrats de franchise, vos franchisés auront le droit d’utiliser vos droits incorporels ainsi que vos process. Cependant, pour que ce contrat de franchise soit valide, votre entreprise doit être légalement protégée. Vous devez être en capacité de prouver à vos futurs franchisés que vous avez établi un dépôt de marque pour votre entreprise auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

5 — Mettez au point votre contrat de franchise

Le contrat de franchise va sceller votre accord entre vous et votre franchisé. Il déterminera les obligations financières des deux parties, les procédures à appliquer pour le franchisé, que ce soit la présentation des locaux ou la communication.

Comment créer une franchise rentable en 6 étapes ?

6 — Lancez votre franchise et formez vos franchisés

Une fois que tous ces éléments sont prêts, vous pouvez démarrer la création de votre réseau de franchises. Cependant, il reste quelques points indispensables au bon fonctionnement de votre franchise.

Le recrutement des franchisés :

Le choix du franchisé va avoir un rôle indispensable pour que votre entreprise fonctionne, c’est lui qui sera chargé de respecter et de faire respecter les procédures. Il dépend de l’image de votre réseau de franchise.

La formation et l’accompagnement des franchisés

En tant que franchiseur, vous avez un devoir de formation et d’accompagnement auprès de vos franchisés. Vous devez alors préparer une formation qui sera nécessaire à tous les franchisés entrant dans votre réseau afin que ces derniers connaissent par cœur votre concept, vos produits, votre démarche en communication et en marketing.

L’assistance et l’accompagnement de vos franchisés

Cela justifie les redevances que vous touchez de la part ces derniers et cela peut prendre plusieurs formes :

  • L’actualisation de la formation,
  • Un accompagnement dans le recrutement,
  • Un accompagnement en communication et en marketing,
  • Un accompagnement juridique, etc.

La franchise est une réelle opportunité pour toute entreprise qui souhaite se développer. Maintenant que vous avez pris connaissance des 6 étapes pour créer un réseau de franchise performant, vous voici à présent préparé à décupler votre chiffre d’affaires.

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