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Comment générer de l'intelligence collective dans votre entreprise ?

Par Colin LalouetteMis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en septembre 2016

L’entreprise, trop souvent embourbée dans des rapports de force ou des dysfonctionnements internes, a tout à gagner à fluidifier ses échanges et processus internes. Retrouvez tous nos articles concernant l'utilisation des réseaux sociaux d'entreprise (RSE)

Les défis de l’entreprise

La gestion des processus

L’entreprise est une somme de procédés. Le bon fonctionnement du tout sera la résultante de processus bien huilés. Trop souvent, les dysfonctionnement organisationnels nuisent à la productivité : « réunionite » chronophage mais infructueuse, informations mal retransmises ou perdues, absence d’échanges ou isolement géographique, temps passé à chercher l’information, temps improductif de traitement des mails, mauvaise répartition des tâches et doublons, etc. Autant de contretemps faisant perdre en réactivité.

La gestion des individus

L’entreprise réunit un ensemble de personnes. Dans le lot, chacun a ses raisons, ses ambitions, ses attentes. L’enjeu qui les réunit, l’entreprise, peut rapidement passer au second plan. Les intentions individuelles priment alors, éclipsant l’intérêt général. C’est ce qui attise les « guéguerres » internes ou les conflits hiérarchiques. Les compétences et le potentiel de chacun, s’ils sont brimés, ne bénéficient plus à l’entreprise. Dans la forme tout y est, mais dans le fond c’est vide. Or l’engagement des salariés et le capital humain qu’ils représentent, constituent un facteur clé pour l’entreprise.

L’enjeu double de l’entreprise

Une entreprise doit tenir tête à la concurrence. Ses facteurs clés de compétitivité se répartissent sur deux niveaux :

  • l’opérationnel : il s’agit d’optimiser la productivité – ici la valeur générée en proportion du temps passé.
  • le capital humain : identifier et recruter les talents, les former, les conserver. Les capacités à innover et à adopter un business model gagnant sont ici fortement corrélées.

La mise en place des échanges

L’impact des outils

Optimiser la gestion des processus comme des individus passe notamment par les outils à disposition. Au quotidien, l’entreprise fonctionne avec des outils de travail. Les propriétés plus ou moins collaboratives de ces outils ont un impact réel sur la nature et la qualité des échanges en interne.

Les outils collaboratifs…

Un certain nombre d'entreprises a déjà mis en place une GED : Gestion Electronique des Documents. Elles ont souvent aussi un intranet. Mais l’intranet est trop souvent un support à sens unique, où les échanges sont peu interactifs. Son successeur, plus dynamique, est le RSE : Réseau Social d’Entreprise.

… unifiés en une digital workplace

Plutôt que de multiplier les outils de travail de manière cloisonnée, certains éditeurs de logiciels, comme Jalios, proposent de les fusionner. Dès lors que la GED se couple avec le RSE, les employés n’utilisent plus qu’une seule interface. Les fonctionnalités de messagerie, de documents collaboratifs et les espaces d’échange s’articulent pour créer une plateforme digitale fluide et ergonomique.

Générer de l’intelligence collective

Réunir les forces

Mieux échanger, c’est mieux travailler. Les forces s’additionnent pour se démultiplier. L’envergure de l’entreprise et le nombre de ses salariés ne sont plus un frein à sa performance dès lors que les outils adaptés y sont implantés. L’union fait la force… pourvu que ce soit judicieusement organisé. En structurant les workflows, en dédiant des espaces propices aux échanges informels, et d’autres pour cadrer les processus, les forces sont mutualisées de manière positive.

La compétitivité opérationnelle

Le mode projet, de plus en plus prisé, nécessite ce type d’outils. Au quotidien pour permettre aux équipes projets, souvent dispatchées géographiquement, de travailler ensemble ainsi que du point de vue organisationnel : bien choisir les individus qui y participeront. Plus agile, l’entreprise est à même de réagir, d’allouer ses ressources humaines de manière efficiente. Jalios, utilisé notamment par le Mucem (Musée de la civilisation de l’Europe et de la Méditerranée) de Marseille, a permis de mettre en place un espace extranet facilitant l’orchestration de chacune des expositions temporaires. Dans le Groupe Bouhyer, acteur industriel, c’est la remontée des informations en matière de sécurité que la solution a considérablement améliorée.

La compétitivité humaine

Une digital workplace, une fois déployée, est un véritable levier d’engagement. En créant des espaces d’interactions, l’entreprise donne la parole à ses salariés, voire même à ses élus. Ainsi, la MACIF, assurance mutuelle, a favorisé avec Jalios les échanges entre ses élus. Les prises de parole, ainsi favorisées, véhiculent et illustrent ses valeurs mutualistes.

Quand on se sent écouté, et par extension considéré, on est plus à même de s’impliquer. Une forme de respect et de responsabilisation individuelle se crée. Dès lors que chacun a un rôle, l’intelligence collective est générée. L’organisation, plus agile, invite chacun à sortir de son périmètre pour accroître son champ d’intervention. Cette possibilité de monter en compétences, couplée au phénomène de reconnaissance, sont des clés décisives dans l’épanouissement professionnel de chacun.

 
Les outils numériques d’aujourd’hui sont plus interactifs que jamais. Si la technique y est, il faut de la méthode pour la déployer judicieusement au sein de votre entreprise. Multiplier les interfaces et canaux de communication nuit à l’adoption et à la praticité recherchée. C’est en unifiant les supports dans un outil global, « interfaçable » et fluide que les entreprises réussiront à générer de l’intelligence collective.
 

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