
![[Éditeurs de logiciels] Comment générer du trafic web avec l’affiliation ?](https://www.datocms-assets.com/17507/1624957122-illustration-anthony-berthier.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=227)
Suite à la publication du livre blanc « Éditeurs de logiciels : stratégie et leviers pour faire émerger votre trafic », appvizer donne la parole à Anthony Berthier, Team leader de l’Agence B2B (groupe Effinity). Focus sur l’affiliation.
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Besoin d'un guide sur l’affiliation pour votre site e-commerce ? Suivez une formation express en lisant cet article ! Découvrez les techniques et outils utilisés par les affiliés pour attirer du trafic web à partir de Google, comment créer un programme d’affiliation efficace pour augmenter vos ventes de produits, ainsi que les plateformes d’affiliation utilisées par les indépendants, TPE, PME, ETI et grands comptes. Prêt à gagner du temps ? Voici une petite leçon de marketing digital vulgarisée rien que pour vous, cher e-commerçant :
Faire de l’affiliation, c’est avant tout pratiquer un marketing de la performance. Commençons par quelques définitions sur l’affiliation pour en maîtriser les notions de base.
On désigne par le terme programme d’affiliation une activité capable de renvoyer du trafic sur un site web en utilisant les outils de la publicité en ligne sur d’autres sites internet.
La mécanique d’acquisition de clients est la suivante : un annonceur (marchand), désigné affilieur, affiche ses publicités sur les sites internet d’affiliés (éditeurs de site internet) et les rémunère en fonction des actions effectuées par les visiteurs.
L’affilié est rémunéré en fonction d’une action effectuée par le visiteur et correspondant à un objectif de performance défini en amont.
Exemples d’objectifs rémunérés à la performance :
Un programme d’affiliation se distingue ainsi des publicités Google Adwords : l’annonceur paye ses affiliés uniquement en échange de performances atteintes, d’actions réalisées par les internautes sur son site e-commerce.
Une plateforme d’affiliation est un service en ligne neutre qui relie l’affilieur et les affiliés :
Une plateforme d’affiliation e-commerce ressemble à priori à un simple site internet : en réalité, elle est équipée d’une technologie avancée. Le terme de logiciels est donc plus approprié pour parler de plateformes.
Les avantages d’une plateforme d’affiliation | |
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Pour le site e-commerce affilieur | Pour les affiliés et éditeurs de site |
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A chaque objectif correspond un mode de rémunération de l’affilié :
L’annonceur e-commerçant a tout intérêt à développer un réseau de sites partenaires en pérennisant les relations avec ses affiliés : le choix de la nature de la commission d’affiliation versée à l’affilié doit à la fois être attractif pour lui, et rentable pour l’annonceur.
Les plateformes d’affiliation en France sont nombreuses. Alors, comment choisir sa plateforme d’affiliation ? Réponse :
Pour les annonceurs, les principaux critères dans le choix d’une plateforme sont pour 88% la qualité du réseau d’affiliés, pour 74% l’expertise des équipes et pour 66% la fiabilité du tracking.
Source : Collectif Performance Acquisition (CPA)
Quelle plateforme d'affiliation choisir ? 3 critères pour la sélectionner :
Lorsqu’une plateforme réunit ces 3 critères, elle offre une technologie innovante, qui permet d’offrir des solutions publicitaires performantes, autant pour l’annonceur que pour les affiliés.
Sur le marché des plateformes d’affiliation, de nombreuses solutions existent. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous vous expliquons dans le tableau ci-dessous les différences entre les 3 principaux types de solutions.
Type de solution | Plateforme d'affiliation classique | Solution technique | Solution SaaS |
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Caractéristiques |
L’annonceur est accompagné et suivi par un directeur de clientèle dédié. Il bénéficie d’un réseau d’affiliés. Il dispose de solutions de tracking adaptées. |
L’annonceur maîtrise l’affiliation et gère seul son compte. Il met en place le tracking des URLs. Il gère lui-même son propre réseau d’affiliés. Solution utilisée par les agences marketing |
L’annonceur maîtrise l’affiliation et gère seul son compte. Il bénéficie d’un network d’affiliés. Solution pratique pour les petits comptes. |
Exemples |
Effiliation, plateforme et agence d'affiliation B2C et B2B avec accompagnement. Alternative : Affilinet (ajourd’hui fusionné avec Awin). |
Effinity MarTech : solution d'affiliation en marque blanche. Alternative américaine : Hasoffers |
1TPE : solution en mode SaaS pour les petits e-commerçants. Alternative à observer : Selldorado |
Lorsqu’on est annonceur, il faut donc se poser la question suivante : la gestion de mon programme d’affiliation est-elle stratégique pour le développement de mon activité ?
👉 La réponse est non : dans ce cas, il est conseillé de s’orienter vers une solution en mode SaaS pour bénéficier d’un vivier de d’affiliés de qualité en utilisant 1TPE ou Selldorado.
👉 La réponse est oui : dans ce cas, il est recommandé de choisir une solution comme Effiliation par exemple. Vous bénéficiez alors d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place une stratégie sur mesure et adaptée à vos objectifs.
👉 Les solutions techniques disponibles en marque blanche comme Effinity MarTech ou Hasoffers s’adressent aux agences spécialisées et aux directions marketing aguerries aux pratiques de l’affiliation chez l’annonceur.
Effiliation est la plateforme dédiée aux annonceurs qui souhaitent être guidés et bénéficier d’une approche personnalisée pour mettre en place une stratégie gagnante sur l’atteinte des objectifs.
Se positionnant également en tant qu’agence conseil en affiliation B2C et B2B, Effiliation — service historique d'affiliation du Groupe Effinity — offre l’opportunité de combiner plusieurs leviers d’acquisition pour aboutir à la combinaison la plus performante.
Les éditeurs de site ne sont pas en reste :
Effiliation permet l’hyper-personnalisation du programme concernant les partenaires affiliés afin de maximiser le retour sur investissement et les performances de chaque campagne d’affiliation pour les deux parties.
Cette plateforme a déjà séduit des entreprises comme Grosbill, Thomas Cook, ou matelsom.
Focus sur l’outil Performance Ads d’affilinet : le display marketing proposé par affilinet permet de générer des ventes au moyen de publicités personnalisées et automatisées sur les sites éditeurs affiliés.
À noter : les sociétés Awin et Affilinet ont fusionné sous le nom Awin. Découverte d’Awin en vidéo :
C’est une grande force à la fois pour l’annonceur comme pour l’affilié : le comportement du visiteur est analysé. Ses centres d’intérêt ressortent.
L’outil exploite le trafic du site pour diffuser l’annonce auprès de la bonne personne et mieux convertir.
L’idée est là encore de proposer l’offre de manière contextualisée, au sein d’un contenu qualitatif.
A noter : affilinet propose sa plateforme aux annonceurs, agences (plateforme en marque blanche) et éditeurs. Chacun y trouvera ses avantages parmi les fonctionnalités de tracking, la gestion des outils publicitaires, le retargeting, ou le flux de catalogues produits par exemple, etc.
La solution SaaS de tracking et de gestion de partenaires séduit e-marchands et affiliés plus imposants comme les PME, ETI et grands groupes tels que PriceMinister, boulanger, M6 web.
Une multitude de fonctionnalités avancées permettent notamment de gérer les coûts par clics (CPC), les CPL, CPA, les conversions, les programmes d’affiliation et la rotation des bannières.
Effinity Martech permet aux e-commerçants de diffuser la bonne offre à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.
A chacun sa suite :
Solution très utilisée aux Etats-Unis, Hasoffers offre elle aussi une visibilité instantanée des performances de chaque campagne d’affiliation pour prendre les décisions en temps réel.
Caractéristiques principales de la solution :
On note également la capacité de Hasoffers à communiquer avec des applications tierces comme des solutions de facturation.
La plateforme permet de générer des rapports en se focalisant sur l’utilisation du mobile. Ceci permet à certains utilisateurs de la solution de comprendre les comportements des utilisateurs.
Auto-entrepreneurs et petites entreprises disposent d’une plateforme d’affiliation dédiée à la promotion de leurs produits virtuels et produits immatériels tels que des formations, ebooks, logiciels, tutos, vidéos, en s’appuyant sur un réseau de 165 299 affiliés.
Les affiliés peuvent obtenir jusqu’à 70% de commission sur les ventes :nous sommes bien dans un système de rémunération à la performance.
Les atouts de la plateforme 1TPE :
Les petits e-commerçants comme les TPE et auto-entrepreneurs plébiscitent la plateforme d’affiliation, car elle leur procure un meilleur retour sur investissement que les publicités Adwords de Google.
La qualité des sites permet d’afficher des offres ou des publicités de manière contextualisée.
L’offre a beaucoup plus de chance de performer lorsqu’elle est en affinité forte avec un contenu pertinent !
En utilisant la plateforme Selldorado, le e-commerçant profite des atouts du réseau Affiliation (entreprise mère) :
Les affiliés sont généralement rompus aux techniques webmarketing : certains annonceurs les laissent libres dans le matériel publicitaire ou les techniques d’affiliation à utiliser, d’autres préfèrent maîtriser leur image de marque en fournissant eux-mêmes les créations publicitaires et des directives précises.
Il est impératif de définir les conditions par contrat afin que tout soit clair.
Aperçu des leviers existants.
En clair, cela signifie faire de la publicité sur des sites qui s’affichent dans la 1ere page des résultats du moteur de recherche Google.
Ces sites internet ont travaillé leur SEO (Search Engine Optimization) : ils ont optimisé leurs contenus textes pour le référencement naturel par Google. Mathématiquement, ces sites attirent une forte audience qui est généralement de qualité pour les e-commerçants.
Vous avez le choix entre 3 possibilités :
Il s’agit de répondre à la demande de l’internaute qui effectue une recherche en tapant une expression clé sur un moteur de type Google ou Bing par une annonce publicitaire au format texte contenant un lien comme les Adwords.
Ceci peut booster le référencement de votre site ou mener l’internaute à une action précise.
Cette pratique nécessite de maîtriser l’univers du SEO et est généralement confiée à des agences ou des consultants spécialisés en référencement naturel et référencement payant : une étude de mots clés est effectivement nécessaire en amont
Certains affiliés disposent d’une base email qualifiée : cette audience peut être par exemple soumise à des offres spéciales limitées dans le temps, à un scénario emailing qui la fait mûrir dans le temps vers l’achat.
Certains sites peuvent également placer une bannière ou un lien sponsorisé dans leur newsletter.
Les affiliés disposant de pages Facebook et donc d’une audience sur une thématique utilisent les leviers pour rentabiliser les campagnes d’affiliation : Facebook Ads, lien cliquable dans un statut texte associé à la publication d’une vidéo, contenu sponsorisé, etc.
D’autres affiliés maîtrisent Youtube, les Twitter Ads, Instagram, etc. : tout dépend du secteur et de l’audience cible !
Lorsqu’un internaute visite le site de l’annonceur sans effectuer d’achat ou d’action, il est possible de pousser des messages via des publicités sur les sites affiliés qu’il visite.
Pure promotion produit, webinar, comparatif de prix… tout est possible en fonction du contexte.
Si certaines recettes fonctionnent pour un secteur, elles ne fonctionnent pas forcément pour d’autres. Pour compléter notre guide sur l’affiliation e-commerce, nous vous livrons les conseils du Collectif Performance Acquisition pour créer votre programme d’affiliation et le réussir :