La définition de vos consentements ne doit pas être faite à la légère. Et la réflexion avant l’action sera votre meilleure alliée.
En effet, par rapport à l’ancien opt-in qui prenait des airs de géant fourre-tout, le consentement offre un niveau de détail et de finesse très intéressant.
D’une part, car il doit correspondre à une finalité précise (envoi d’informations commerciales, échanges dans le cadre d’un programme de fidélité, diffusion de vos articles de blog…), mais également à un canal spécifique (email, SMS, courrier, téléphone, widgets sur site, etc…).
Tout l’enjeu va donc être, pour vous, de poser à plat votre stratégie de communication afin d’isoler les différentes interactions que vous avez avec vos clients tout au long de l’année :
- Quelles sont mes différentes prises de parole ?
- À quelle occasion je souhaite communiquer auprès de mes clients ?
- De mes prospects ?
- Par le biais de quels canaux ?
L’avantage de cette nouvelle manière de fonctionner : on quitte enfin une logique binaire de “tout ou rien” pour offrir plus de flexibilité.
Vos abonnés ont désormais le choix de la demi-mesure, et c’est déjà pas mal finalement.
Plutôt que de ne rien accepter du tout, il pourront éventuellement accepter un peu. À vous ensuite de les apprivoiser et de leur montrer à quel point vous méritez d’être suivi et lu régulièrement.