[ITW] Olivier Guillo co-fondateur de Smart GDPR, plateforme de mise en conformité

Par Grégory Coste.
Mis à jour le 2 septembre 2019, publié initialement en septembre 2018
guest background[ITW] Olivier Guillo co-fondateur de Smart GDPR, plateforme de mise en conformité

Le RGPD est la nouvelle réglementation européenne, obligatoire et de portée mondiale, qui concerne le traitement des données à caractère personnel. Olivier Guillo est un des fondateurs de Smart GDPR® : partons à la découverte de la solution logicielle GDPR la plus complète au monde.

Pourquoi avoir créé la plateforme SMART GDPR ? Quel a été le déclencheur ?

Olivier Guillo :
Nous avons créé Smart GDPR® pour permettre de répondre sans délai aux trois questions fondamentales que se pose toute organisation concernant GDPR :

  • Comment devenir conforme ?

  • Comment rester conforme ?

  • Avec qui travailler ?

Quelle est votre légitimité dans les domaines de la sécurité et de la confidentialité des données ?

Olivier Guillo :
Nos équipes sont composées des pionniers de l’Internet en France, évoluant pour la plupart dans le domaine traitant de données à caractère personnel depuis plus de 20 ans. Smart GDPR® est membre de l’AFCDP et d’Hexatrust Occitanie. Nous avons comme client des centaines de cabinets d’avocats qui au jour le jour sont les garants de la qualité de notre solution GDPR.

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme de mise en conformité ?

Olivier Guillo :
Smart GDPR® - Professional Edition permet aux organisations de se mettre en conformité à GDPR, et de le rester, grâce à notre infrastructure logicielle qui les guide pas à pas, et leur permet aussi, via notre place de marché, de trouver tous les services et produits GDPR complémentaires dont elles ont besoin : consultants, formateurs, avocats, éditeurs de logiciels, …

Qui peut l’utiliser ? Quels types d’organisations ?

Olivier Guillo : 
La souplesse de Smart GDPR® lui permet de s’adapter à tout type de structure :

  • Prestataires GDPR (intégrateurs, DPO, …)
  • OU Organisations devant se mettre en conformité :
    • TPE,
    • PME ,
    • ETI ,
    • Groupe international,
    • Services publics,
    • Organisations à but non lucratif.

Quel est l’intérêt de votre « club des utilisateurs » et de la marketplace ?

Olivier Guillo : 
Le Club des Utilisateurs est la première place de marché mondiale centrée sur GDPR, est composé d’organisations Clientes ayant besoin d’accompagnement dans la mise en place ou le maintien de leur conformité GDPR ainsi que de prestataires du Smart GDPR Partner Network™.

L’objectif du Club des Utilisateurs est de créer un cercle de Confiance pour :

  • Proposer des solutions de Confiance pour toutes les demandes émanant de nos Organisations Clientes ;
  • Faire de la Confiance le moteur principal du développement du chiffre d’affaires du du Smart GDPR Partner Network™.

Olivier Guillo a cofondé Smart GDPR® afin de contribuer activement à la protection des données à caractère personnel. Il est un entrepreneur à succès dans la publicité, l'intelligence artificielle et la blockchain. Olivier a été un investisseur actif dans l'industrie de la grande consommation et dans le secteur immobilier.

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Article invité. Appvizer accueille ponctuellement des experts. Indépendants de la rédaction d'Appvizer, ils partagent leurs expériences et opinions personnelles. Les propos mentionnés dans cet article sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas le point de vue d'Appvizer.
La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Comment Anonymiser - Pseudonymiser des données en open data ?
Conseil
l’année dernière
Comment Anonymiser - Pseudonymiser des données en open data ?
Conformément au RGPD, le chiffrement est devenu une obligation afin de sécuriser les données. Business Development Manager Sécurité et GDPR Champion chez Oracle France, Jérôme Chagnoux nous apporte son point de vue d'expert sur la question de l'anonymisation des données.
RGPD : comment passer à un marketing qui valorise les données ?
Livre blanc
il y a 2 ans
RGPD : comment passer à un marketing qui valorise les données ?
Mettez votre marketing digital en conformité avec le RGPD : téléchargez le guide pour assurer la protection des données personnelles, un traitement responsable et collecter des adresses emailing récoltées avec consentements en double optin : Olivier Martineau, CEO de Spread vous dit tout !
Conseil backgroundRGPD 2018 : l’essentiel à connaître  pour préparer son entreprise
Conseil
il y a 2 ans
RGPD 2018 : l’essentiel à connaître pour préparer son entreprise
Vous n’avez pas envie de parcourir tout le site de la CNIL pour comprendre le GRPD n’est-ce pas ? appvizer vous donne l’essentiel de l’information à connaître pour mettre votre entreprise en conformité, avec en bonus les meilleurs outils pour fournir les preuves à l’autorité de contrôle en 2018. Respirez !
Comment tenir un registre des traitements conforme au RGPD ?
Conseil
il y a 2 ans
Comment tenir un registre des traitements conforme au RGPD ?
Le registre des traitements de données est l’une des obligation sà respecter pour être conforme au RGPD. Alain Garnier, CEO de Jamepot, vous explique comment le tenir en l’illustrant d’un exemple de registre tenu dans la solution Captain DPO.
Audit RGPD : lier l’utile à l’agréable
Conseil
il y a 2 ans
Audit RGPD : lier l’utile à l’agréable
Que comprend un audit RGPD ? Quel comportement adopter ? Comment se passe cette démarche visant la conformité ? Alexis Quentrec, spécialiste RGPD chez Nuageo, Cabinet de Conseil Cloud Computing, vous apporte ses lumières.
Oodrive : quand le DPO s’appuie sur des Privacy Champions
Conseil
il y a 2 ans
Oodrive : quand le DPO s’appuie sur des Privacy Champions
Face au enjeux du RGPD, le DPO n'est pas forcément isolé. Olivier Iteanu, du Cabinet Iteanu Avocats, et François-Xavier Vincent, Group CISO & DPO Oodrive, ont en effet mis en place une pratique originale chez Oodrive : les Privacy Champions.
RGPD & B2B par Adeline Lemercier
Conseil
il y a 2 ans
RGPD en B2B : entre mythes et réalités
Adeline Lemercier, responsable marketing chez Plezi nous éclaire sur le RGPD en B2B : une mise au point sur quelques idées reçues, notamment sur le Privacy Shield américain s'impose. Bonus : la checklist pour être conforme en infographie !