Avant toute chose, il est primordial de déterminer la nature de votre parc automobile. Vous avez le choix entre un parc automobile interne ou externe.
La première possibilité est de gérer par vous-même votre parc automobile, c’est en général la méthode utilisée lorsque l’entreprise est de petite taille avec peu de véhicules au sein de l’organisation. On préconisera davantage un prestataire externe si votre entreprise commence à croître en termes de salariés, de chiffres d’affaires (et donc un budget dédié supplémentaire) ou que le nombre de véhicules est susceptible d’augmenter.
Il convient de choisir le mode de financement adapté aux besoins de votre entreprise. Il existe 5 différents types de financement de véhicules :
- la location à courte durée,
- la location à moyenne durée,
- la location à longue durée,
- la location avec option d’achat,
- l’achat.
💡 À noter : sélectionnez la marque, le modèle et les équipements de vos véhicules selon votre charte automobile ou car policy, c’est-à-dire, la politique automobile que le CEO, les ressources humaines et d’autres services auront choisie afin de réglementer l’utilisation des véhicules.