Comment réduire la consommation de carburant de votre flotte automobile ?

Par Amandine Christolhomme
Le 29/06/2022
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Lorsqu’on gère une flotte automobile, la réduction des coûts est une des priorités de l’entreprise. Optimiser la rentabilité de chaque véhicule afin de diminuer son TCO (Total Cost of Ownership, ou coût total de possession d’un véhicule) est un enjeu majeur.

Il y a toujours une marge de progression possible lorsqu’on entre dans une démarche de réduction des coûts et maîtriser son budget carburant est la première étape.

Encore faut-il identifier les anomalies et les points faibles de sa stratégie, comparer les situations, pour mettre ensuite en place les actions correctives nécessaires et en mesurer l’impact.

Quels sont les facteurs d’une forte consommation en carburant ?

La consommation de carburant d’une voiture représente un budget conséquent pour l’entreprise. La consommation d’un camion étant encore plus importante, son optimisation prend toute son importance dans une stratégie de réduction des coûts.

Pour réduire son budget carburant, il faut dans un premier temps identifier les facteurs entraînant une forte consommation de carburant :

Les comportements de conduite inappropriés

On ne le dira jamais assez, mieux vaut conduire à plus faible allure et à vitesse constante, notamment en milieu urbain, que d’alterner entre accélération et rétropédalage.

En effet, réduire la vitesse de 10 km/h peut faire économiser jusqu’à 1 litre par 100 km (1). De même qu’il vaut mieux couper le moteur lors d’un arrêt.

D’après Ford Motor Company, une heure d’état stationnaire équivaut à 38 km parcourus.

Les itinéraires non optimisés

Les itinéraires non optimisés font perdre beaucoup de temps et d’argent à l’entreprise.

En tant qu’employeur, vous ne savez pas toujours si vos salariés sont arrivés à l’heure à leur rendez-vous et s’ils ont bien respecté leur planning. Embouteillages et déviations peuvent avoir eu raison d’une tournée.

À plus ou moins long terme, c’est la productivité de vos salariés, la qualité de service et la planification de votre activité qui en sont affectées.

Le mauvais entretien du véhicule

Le mauvais entretien du véhicule nuit à votre bilan carbone et aux comptes de l’entreprise.

En effet, les entretiens de véhicules réalisés en retard peuvent coûter cher en carburant. Un pneu sous-gonflé fait grimper la facture de 4 %. L’encrassement du filtre à air génère une consommation de carburant supérieure de 3 %. (2)

Vérifier la pression des pneus tous les 500 kilomètres minimum peut faire toute la différence. Niveau moteur, les bougies et le filtre à air demandent à être remplacés régulièrement.

L’utilisation abusive des véhicules

Enfin, l’utilisation abusive des véhicules à titre personnel augmente considérablement la consommation de carburant.

Autant de problématiques à résoudre par la mise en place d’un système de géolocalisation intelligent.

Exploiter les données de la géolocalisation

Des données précises sur le carburant

La géolocalisation peut apporter des solutions, et notamment vous aider à réduire vos dépenses en carburant.

Comment ?

En vous fournissant des données claires et précises sur la consommation de carburant de chaque véhicule, mais aussi sur les styles de conduite de vos salariés et sur leur activité.

Avec une solution adaptée, telle que Reveal de Verizon Connect, vous obtenez un rapport sur le carburant avec les données suivantes :

  • la consommation de carburant d’un véhicule,
  • la quantité achetée en station,
  • les éventuels vols de carburant,
  • l’émission de CO2 d’un véhicule.

Des données corrélées aux cartes carburant

La géolocalisation contribue à la réduction du budget carburant, car les données collectées peuvent se corréler avec celles des cartes carburant.

Ainsi, vous obtenez les consommations moyennes et totales des véhicules.

Grâce à l’utilisation d’un logiciel, vous pouvez voir directement dans votre tableau de bord les données essentielles de votre activité :

  • la consommation totale de votre parc, par jour, par semaine, par mois, etc.,
  • la consommation moyenne de votre parc,
  • la consommation totale et la consommation moyenne de chaque type de véhicule,
  • la consommation totale et la consommation moyenne de chaque chauffeur (y compris si chaque chauffeur utilise plusieurs véhicules).

Imaginez un instant toutes les questions auxquelles vous allez pouvoir répondre :

  • Quel véhicule et quel conducteur consomment le plus ?
  • Les consignes de vitesse données aux conducteurs sont-elles respectées ?
  • Les conducteurs font-ils de longs arrêts avec le moteur allumé ?
  • Les véhicules entretenus sont-ils moins gourmands en carburant ?
  • Les kilométrages et les consommations de carburant sont-ils proportionnels à votre niveau d’activité ? Etc.

Des données fiables pour votre bilan carbone

Certains professionnels demandent, dans le cadre de leurs appels d’offres, le bilan carbone des entreprises candidates.

Grâce aux logiciels, obtenez désormais des informations fiables pour calculer votre empreinte carbone.

Avec la collecte des données sur vos consommations instantanées de carburant, en tant que gestionnaire de flotte, vous pouvez agir sur les consommations réelles en proposant des mesures d’amélioration.

Les mesures correctives à la surconsommation de carburant

L’Écoconduite

Une des principales causes de surconsommation de carburant est le comportement des conducteurs.

En accompagnant vos salariés vers l’écoconduite, vous pouvez agir sur le budget carburant de l’entreprise, réduire son empreinte carbone et les frais d’entretien des véhicules.

Par exemple, avec l’outil Eco-Buzzer de Reveal, le conducteur est averti de sa conduite brusque, comme un démarrage rapide, un virage serré ou une vitesse excessive.

Avec une conduite raisonnée, il est possible d’économiser jusqu’à 4 litres au 100, soit 25 à 30 %.

Responsable d’exploitation de la société Tag Logistik, cliente de Verizon Connect

L’entretien du parc automobile

Il est incontestable que le bon entretien d’un véhicule a un impact sur sa consommation de carburant et sa longévité, en plus d’assurer la sécurité de vos salariés.

Pour vous faciliter la gestion de la maintenance de l’ensemble de votre parc automobile, les logiciels spécialisés proposent un système d’alertes pour rappeler les besoins de maintenance des véhicules. Par exemple, Reveal permet de programmer vos alertes en fonction du kilométrage, de la date ou du nombre d’heures d’utilisation du véhicule.

Des trajets optimisés

Fini les pertes de temps dans les embouteillages. Avec la géolocalisation, des réseaux routiers alternatifs sont proposés pour optimiser les trajets, réduire leur durée et de ce fait, les dépenses de carburant.

De plus, en analysant les temps moyens par trajet, vous pouvez corriger le parcours initial de certains chauffeurs pour en proposer un meilleur.

Éviter l’utilisation abusive des véhicules à titre personnel

Avec un système de géolocalisation, vous pouvez suivre les trajets, mais aussi la consommation de carburant de votre flotte automobile.

Il vous sera ainsi plus aisé de contrôler l’utilisation d’un véhicule à titre personnel par vos salariés.

Si, par exemple, des incohérences ont lieu dans les données de consommation de carburant entre deux journées de travail, vous êtes en mesure de demander des explications aux conducteurs.

Il est également possible de programmer des alertes pour être prévenu si un véhicule est utilisé en dehors des heures autorisées.

Avec ses plus de 20 ans d’expérience en Marketing B to B, Amandine Christolhomme a développé des compétences transverses de Marketing stratégique et opérationnel. En travaillant dans des secteurs aussi variés que l’Industrie, l’Enseignement Supérieur ou la High Tech, Amandine a mis ses capacités d’analyses et son pragmatisme au service de missions telles que : la génération de leads, la communication, l’accompagnement d’équipes commerciales, la gestion de projets… Au fur et à mesure de ses expériences, Amandine a fait évoluer ses compétences pour s’adapter aux techniques Marketing actuelles. Elle allie ainsi aujourd’hui des savoir-faire aussi bien sur la création de stands de salon, la création de sites internet, l’exploitation de CRM ou la génération de leads… La dimension internationale de son expérience l’a également amenée à animer des équipes avec des personnes de différents horizons professionnels et culturels. Arrivée en 2015 dans la filiale française de Verizon Connect, Amandine a participé activement à la mise en place et au développement de la stratégie commerciale et marketing de ce bureau français en pleine croissance.

Amandine Christolhomme

Amandine Christolhomme,

Article invité. Appvizer accueille ponctuellement des experts. Indépendants de la rédaction d'Appvizer, ils partagent leurs expériences et opinions personnelles. Les propos mentionnés dans cet article sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas le point de vue d'Appvizer.
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