Logiciel pour pompier en ligne

Les logiciels publics prennent de plus en plus d’ampleur, entre autres les outils destinés aux services d’incendie.  Ces applications sont d’une grande aide pour les pompiers.

Les meilleurs logiciels pour pompiers

Station Manager

Logiciel de pompiers

Qu'est-ce qu'un logiciel pour pompier en ligne ?

Définition

Il s’agit d’une solution développée particulièrement pour les pompiers et les services d’incendie afin de les aider à simplifier les opérations auxquelles ils doivent faire face quotidiennement. Il permet aux premiers intervenants de mieux suivre les incidents d’urgence grâce à des alertes en temps réel.  Le but est de réduire au maximum les dégâts et de sauver le plus de citoyens et de biens possible. 

Comment ça marche ?

Généralement, le logiciel est programmé pour effectuer diverses tâches automatiquement dont le but principal est d’aider les pompiers à assurer leur travail. Il s’agit de plusieurs modules rattachés à différentes fonctionnalités. En majorité, ce genre de logiciel propose la gestion des documents, l’information sur l’équipement et la formation, le suivi des disponibilités des pompiers et bien d’autres fonctions telles que l’administration. 

Ces modules varient d’un logiciel à un autre. Certains fournisseurs proposent des fonctionnalités telles que la proposition de plan d’intervention, l’inventaire et la gestion du personnel. D’autres fonctions peuvent être ajoutées sur demande selon des besoins de la structure. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel pompier en SaaS ? 

La gestion de l’équipement 

En métier du secours et de l’incendie, suivre de près l’entretien des équipements est une tâche essentielle.  Grâce à un tel logiciel, l’utilisateur dispose des outils nécessaires pour faire un suivi précis pour assurer respecter les normes requises pour le matériel.  Cela dans le but de préserver la sécurité des citoyens comme des pompiers. Le logiciel prend également en charge l’inventaire de l'équipement d'urgence. 

La gestion des évènements 

Un logiciel pour pompiers permet de gérer les évènements qui surviennent avant, pendant et après les incendies. Il permet d’agir efficacement lors des opérations quotidiennes. Il s’agit d’une solution idéale pour suivre de près les situations d’urgences, depuis la prévention des opérations jusqu’à la génération des rapports. Toutes ces informations sont enregistrées automatiquement dans un même dossier avec les décisions prises et les actions effectuées pour faciliter la recherche de données si besoin. 

La gestion poste de secours

Grâce à ce genre de logiciel, toutes les situations sont signalées auprès du poste, et ce avant même l’acheminement de la carte d’appel. Les intervenants ont ainsi le temps de se préparer, gage d’une intervention bien structurée. Chaque mission de secours est suivie au poste jusqu’à l’extinction de l’incendie. 

Qui utilise un logiciel pompier ? 


Ce genre de logiciel s’adresse aux services d’incendie, et ce qu’importe le domaine principal. Il peut s’agir d’un service industriel ou municipal. Les fonctionnalités proposées par ces outils sont indispensables pour le personnel et la direction du service. Elles permettent d’accélérer le suivi des incidents et le processus de rapports. L’outil propose également des fiches de rappel sur les techniques d’intervention pour assurer la capacité de l’équipe. Les réflexes à adopter en cas d’urgence sont affichés sur l’écran des utilisateurs.  

Pourquoi utiliser un logiciel pompier dans une entreprise ? 

Avantages 

  • Il permet aux responsables de trouver rapidement la meilleure intervention possible 
  • Les messages d’alarmes sont envoyés automatiquement
  • Il facilite la gestion des véhicules, leurs disponibilités et leurs traçabilités 
  • Organiser les horaires et les rotations des pompiers devient plus facile
  • Il permet de trouver rapidement les points d’eau à proximité 

Inconvénients 

  • Les logiciels gratuits nécessitent souvent un alliage avec d’autres logiciels pour être assez performants, faute de manque de fonctionnalités. 

Comment choisir un logiciel pompier en ligne ? 

L’accessibilité : les interventions peuvent se dérouler dans des endroits hors réseau. L’idéal est de choisir un outil fonctionnel même en mode déconnecté pour que les intervenants puissent accéder aux dossiers dans toutes les situations. 

Le cas d’usage : il est de rigueur que l’utilisateur détermine ses besoins avant de choisir l’outil adapté. Certaines solutions ne proposent qu’une infime fonctionnalité, à l’exemple des versions gratuites. De nombreux logiciels intègrent des modules intéressants qui peuvent aider tant dans la gestion des interventions que la gestion du personnel, à savoir le planning. 

Les possibilités de mise à jour : pour assurer au mieux la vie humaine et matérielle, il est nécessaire que l’outil puisse s’adapter aux nombreux changements éventuels. La mise à jour régulière du logiciel doit être comprise dans la proposition.  

Le coût : celui-ci varie d’un logiciel à un autre. En majorité le prix dépend étroitement de la performance de l’outil. Plus il est professionnel, plus il est proposé plus cher. 

Les meilleurs logiciels pompier gratuits et open source

  • eBrigade
  • Remocra
  • Prevarisc

Les logiciels pompier professionnels les plus connus 

Pour pompier

  • Agatt 
  • Station manager 
  • Smartemis 
  • Défibril 

Pour les services de secours 

  • Jaguards 
  • Polaris

Le service d’incendie nécessite un logiciel d’aide à la décision pour adopter rapidement la solution adéquate pour assurer les nombreuses interventions qui montent en flèches. Grâce à un logiciel pour pompier, les urgences sont rapidement prises en compte et la gestion des documents réalisée à temps.

Solutions complémentaires de pompiers

Collectivités territoriales

Travaux publics

Gestion de prison

Gestion des espaces verts

Campagne politique

Gouvernement