Les logiciels en ligne pour travaux publics

Les logiciels publics les plus récents tels que les outils informatisés conçus pour les professionnels du bâtiment sont nécessaires pour optimiser la gestion d’un chantier.  Il s’agit d’une solution indispensable pour répondre aux besoins des conducteurs de travaux. 

Voxcitio

Logiciel de travaux publics

Cartegraph OMS

Logiciel de travaux publics

MaintStar

Logiciel de travaux publics

USdpw.com

Logiciel de travaux publics

CitiTech Management Software

Logiciel de travaux publics

Maintenance Coordinator

Logiciel de travaux publics

LAMA Server

Logiciel de travaux publics

GeoPal

Logiciel de travaux publics

Qu'est-ce qu'un logiciel travaux public en ligne ?

Définition

Un logiciel travaux publics est un outil utilisé principalement pour gérer les bâtiments publics, les espaces publics, les services publics et tout ce qui concerne les biens publics. Ce genre de logiciel assure la gestion d’un ou de plusieurs projets de construction, entre autres les infrastructures locales. Il permet de définir plus efficacement l’allocation d’actifs, l’allocation de personnel ainsi que toutes les stratégies nécessaires pour garantir la réussite du projet.  

Comment ça marche ?

Théoriquement, un logiciel travaux publics proposent diverses fonctionnalités adaptées aux besoins d’une entreprise de bâtiment.  Ces fonctionnalités sont  programmées pour automatiser différentes tâches dans le but d’améliorer l’efficacité des utilisateurs en leur évitant notamment de s’attarder sur un travail répétitif tel que la facturation.  Elles assurent également une grande partie des tâches administratives telles que la compatibilité de l’établissement. 

En général, le logiciel s’accompagne d’une application mobile, essentielle pour les rapports de chantier. Il s’agit surtout d’une solution pratique pour permettre au responsable de connaître en temps réel l’évolution des travaux sur le terrain. Il en est de même pour la gestion des achats. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel travaux public en SaaS ? 

La gestion des documents 

En entreprise, le lancement d’un projet demande la gestion de plusieurs documents. Entre la vérification des contrats, les signatures de ces derniers et leur partage avec les acteurs concernés, le logiciel propose un outil conçu pour automatiser toutes ces tâches. Les documents sont généralement stockés dans une base de données centrale. Celle-ci est accessible depuis n’importe quel terminal par les acteurs tout en prenant en compte les droits d’accès établis en amont. Les documents sont classés en fonction des demandes de l’utilisateur. Cela peut se faire entre autre par ordre de priorité. 

La gestion des données 

Outre la gestion des documents, un logiciel travaux publics assurent la gestion des données. Il s’agit de stocker toutes les informations sur les projets et également sur les entreprises, les contacts, les demandes spécifiques, les fournisseurs ou encore les conducteurs des travaux. 

Le suivi du projet

Les logiciels travaux publics permettent de suivre en temps réel chaque phase d’un projet. Ils assurent la surveillance des échéances en effectuant l’élaboration d’un diagramme sur l’avancement du projet. Cette fonctionnalité permet aux responsables d’analyser la performance de chaque équipe et de connaître les paramètres qui peuvent causer les retards dans le cas d’un non-respect des dates.  

Qui utilise un logiciel travaux public en ligne ? 


Ce genre de logiciel s’adresse à toutes les entreprises et associations dans le secteur du bâtiment. Il s’agit d’une solution destinée à la fois aux chefs de chantier et à la direction. Un logiciel travaux public peut être conçus pour chaque profil, ce qui le rend très polyvalent. Les entreprises recherchant un outil capable d’établir rapidement un multi devis peuvent également recourir à ce genre de logiciel.   

Pourquoi utiliser un logiciel travaux public dans une entreprise ? 

Avantages 

  • Il promet un gain de productivité élevé 
  • Il optimise le suivi de chantier
  • Il améliore la gestion des activités quotidiennes 
  • Il permet de prendre de meilleures décisions grâce à des analyses automatisées et assurées 
  • Il facilite la communication avec les sous-traitants  
  • Il permet de faire un devis rapidement

Inconvénients 

  • En général, les logiciels travaux public gratuits ne le sont qu’à moitié. Ils demandent souvent des coups en plus, notamment pour l’ajout de modules supplémentaires.  

Comment choisir un logiciel travaux public en ligne ? 

Une possibilité d’être interfacé à d’autres logiciels : les logiciels travaux publics sont plus performant s’ils peuvent être interfacés avec d’autres solutions, entre autres un outil de gestion d’appels d’offres. 

L’évolution du logiciel : Il est nécessaire de choisir un logiciel mettant à jour régulièrement ses fonctionnalités. Il doit également prendre en compte les législations sur le métier. 

Les possibilités de paramétrage : un logiciel pouvant être adapté en fonction des besoins de l’utilisateur est plus facile à utiliser. Ce genre de logiciel assure mieux la gestion des projets et leur réussite. De plus, il permet de gagner du temps dans l’exécution des tâches. 

Le prix total : en majorité, les logiciels travaux publics sur le marché sont payés par abonnement. Cet abonnement dépend de plusieurs facteurs, à savoir les modules intégrés, les services proposés et la licence en soi. Si certains fournisseurs avancent un prix incluant tous ces points, d’autres les proposent séparément. Il est de rigueur de choisir un logiciel comprenant le coût total. Faire une comparaison est conseillée. 

Les meilleurs logiciels travaux public gratuits et open source 

  • Mobile TP 
  • GCSoft 

Les logiciels travaux public professionnels les plus connus 

Pour autoentrepreneur 

  • LAMA Server 
  • Appel Bâtiment 
  • USdpw.com
  • MaintStar

Pour TPE 

  • GeoPal
  • Onaya
  • Cartegraph OMS
  • Maintenance Coordinator 

Pour PME 

  • CitiTech Management Software
  • Voxcitio 
  • Ambiton
  • SQI

Le secteur des travaux publics nécessite des outils de gestion efficace pour assurer le bon déroulement des chantiers. L’utilisation des logiciels doit être une priorité et non une option, le but est de bâtir des infrastructures publiques au meilleur coût et dans les meilleurs délais.

Solutions complémentaires de travaux publics

Collectivités territoriales

Gestion de prison

Gestion des espaces verts

Pompiers

Campagne politique

Gouvernement