La Blockchain peut révolutionner la fonction RH

Par Rita Hassani Idrissi
Le 01/06/2022
news backgroundActualité

Si vous ne le saviez pas encore, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui vous permet d’interagir virtuellement en toute transparence et en toute sécurité. 🖥 Plutôt séduisant non ?

Eh bien oui ! C’est pour cette raison que plusieurs entreprises se sont mises à tester cette technologie au sein de leurs ressources humaines. Mais concrètement, comment cette nouvelle technologie révolutionne leur organisation et gestion RH ? Réponses. 👇

Un recrutement amélioré

Tout bon RH le sait : le recrutement est un processus long et chronophage qui demande beaucoup de temps. Certaines entreprises préfèrent même déléguer cette tâche à des recruteurs spécialisés, quitte à payer davantage.

Bonne nouvelle 🌟 : la blockchain met fin à ces dépenses inutiles grâce à son système de dématérialisation et de centralisation des candidatures. Les CV sont automatiquement triés et les données sont vérifiées.

Une gestion des contrats intelligente

La gestion RH inclut une vérification des dossiers accrue, un examen complet des antécédents professionnels, une vérification quasi automatique des données… Toute cette charge de travail peut réellement faire perdre du temps à l’entreprise et lui faire éviter de se concentrer sur le plus important : le candidat et l’employé.

Grâce à la blockchain toutes vos données RH sont stockées et mises à jour automatiquement, les cycles de vie de vos employés et de vos candidats sont facilement accessibles, déjà triés et déjà analysés.

👉 Mais pas que, les avantages d’utiliser la blockchain dans sa gestion RH sont nombreux :

  • Amélioration de la conformité et de l’audit : la faculté de mémorisation des transactions dans la blockchain faciliterait en effet les actions d’audit qui prennent généralement beaucoup de temps.
  • Des transactions plus sécurisées : les transactions dans la blockchain sont cryptographiées, ce qui les rend infalsifiables. Ces transactions peuvent prendre la forme de données de travail, d’historique d’actions, d’échanges d’informations, de mouvements financiers, etc.

Une technologie à manier quand même avec précaution

La blockchain semble être une véritable révolution dans le secteur des ressources humaines, mais elle doit être manipulée avec précaution. En effet, cette technologie n’en est qu’à ses débuts et encore peu d’entreprises savent maîtriser complètement son utilisation.

Il est donc conseillé de prendre du temps pour bien s’approprier le registre numérique et ses fonctionnalités, ainsi que de faire appel à un expert de la blockchain pour vous accompagner.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.