

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Si vous ne le saviez pas encore, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui vous permet d’interagir virtuellement en toute transparence et en toute sécurité. 🖥 Plutôt séduisant non ?
Eh bien oui ! C’est pour cette raison que plusieurs entreprises se sont mises à tester cette technologie au sein de leurs ressources humaines. Mais concrètement, comment cette nouvelle technologie révolutionne leur organisation et gestion RH ? Réponses. 👇
Tout bon RH le sait : le recrutement est un processus long et chronophage qui demande beaucoup de temps. Certaines entreprises préfèrent même déléguer cette tâche à des recruteurs spécialisés, quitte à payer davantage.
Bonne nouvelle 🌟 : la blockchain met fin à ces dépenses inutiles grâce à son système de dématérialisation et de centralisation des candidatures. Les CV sont automatiquement triés et les données sont vérifiées.
La gestion RH inclut une vérification des dossiers accrue, un examen complet des antécédents professionnels, une vérification quasi automatique des données… Toute cette charge de travail peut réellement faire perdre du temps à l’entreprise et lui faire éviter de se concentrer sur le plus important : le candidat et l’employé.
Grâce à la blockchain toutes vos données RH sont stockées et mises à jour automatiquement, les cycles de vie de vos employés et de vos candidats sont facilement accessibles, déjà triés et déjà analysés.
👉 Mais pas que, les avantages d’utiliser la blockchain dans sa gestion RH sont nombreux :
La blockchain semble être une véritable révolution dans le secteur des ressources humaines, mais elle doit être manipulée avec précaution. En effet, cette technologie n’en est qu’à ses débuts et encore peu d’entreprises savent maîtriser complètement son utilisation.
Il est donc conseillé de prendre du temps pour bien s’approprier le registre numérique et ses fonctionnalités, ainsi que de faire appel à un expert de la blockchain pour vous accompagner.