

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Notre rédaction s’intéresse aux agences de notation financière et tout particulièrement à l’agence de notation Exaegis faisant référence dans le secteur numérique. Son PDG, Laurent Briziou, nous explique l’origine des agences de notation, leurs bénéfices pour les sociétés notées, les investisseurs et les clients finaux. Laurent Briziou présente finalement un outil de notation innovant destiné aux startups nommé RateAndGo.
Laurent Briziou - Une agence de notation, c’est tout simplement une société dont la mission est de renseigner la solvabilité d’une autre entreprise, c’est à dire son potentiel à rembourser une dette. La première agence de notation financière est apparue aux USA avec Moody’s en 1909 puis avec Fitch et Standard & Poor’s quelques années plus tard. Ces agences sont au coeur des marchés financiers dont Wall Street. Le fait de dégrader (baisser) ou améliorer le rating d'une société privée ou de la dette souveraine donne de la perspective à ceux qui souhaitent investir. On parle souvent d’ailleurs des « Big Three » et de leur notation respective comme la notation Moody’s. A l’origine, c’est le développement des chemins de fer américains qui a développé ce secteur avec l’appel au marché obligataire et la génération d’une dette long-terme.
Le rating, c’est tout simplement cette activité de notation financière qui se base sur la solvabilité liée aux réserves de liquidités. La crise des subprimes, ou encore la médiatisation de la dette publique lors de la dernière crise économique, a donné une image parfois négative des agences de notation financière. Pourtant, leur raison d’être est parfaitement louable. Elles informent juste leurs commanditaires de l’opinion de l’agence de notation sur une entreprise, sur la dette souveraine ou sur collectivité locale : les investisseurs et les clients ont toujours eu le besoin d’être rassurés dans leurs choix. Enfin, même si ces agences ont dégradé des notations sur des logiciques court terme entrainant des conséquenes négatives dans la zone euro, elles sont aujourd'hui mieux encadrées par l'Union Européenne. En effet, les réglementations mises en place par la commission européenne rendent les marchés financiers bien plus stables qu'en 2008 avec des perspectives positives.
Tout d’abord, Exaegis a été créé en 2013 et est devenue depuis l’agence de notation financière de référence pour le secteur numérique en France avec plus de 200 entreprises évaluées. Exaegis travaille avec les fournisseurs « as a service » et les éditeurs SaaS en fournissant leur notation auprès de bailleurs de fonds notamment. Nous délivrons le label TRUXT aux entreprises ayant obtenu un profil de risque faible. Elles deviennent alors éligibles à une offre de sécurisation totale permettant de garantir la continuité de leurs services. Cela signifie qu’un client final peut bénéficier d’une garantie de continuité de la prestation contractualisée, même en cas de défaillance du fournisseur ou de l’éditeur SaaS. Je me suis aperçu dès la création d’Exaegis que le numérique, par nature disruptif, devait lui aussi faire évoluer le métier et le modèle du rating. Créer une agence de notation pour startup m’est apparu comme une évidence avec la montée en puissance de jeunes pépites du numérique et du SaaS. L’époque a changé, nous sommes loin des chemins de fer et dans un tout autre far-west avec le monde des startups : c’est pourquoi nous avons inventé un service en ligne de notation gratuite avec RateAndGo.
Notre méthodologie classique de notation se déroule en trois temps : audit financier, analyse opérationnelle et établissement d’un profil de risque. La notation démontre l’intensité entrepreneuriale, la solvabilité financière, ainsi que la capacité à respecter l’engagement de service dans le temps. La mobilité et la rapidité des startups nous a obligé à réadapter cette analyse. Contrairement aux agences de notation se basant principalement sur la dette, RateAndGo analyse les niveaux de commercialisation, de marketing, de business model et le stade de financement d’une startup. Plus qu’un outil de surveillance comme Moody’s, Fitch ou Standard and Poor’s, notre rating prend surtout en compte la capacité de l’équipe à mener un projet d’entreprise en croissance, ainsi qu’à revoir la stratégie et les perspectives de développement à court et moyen-terme.