Gestion de la performance de l'entreprise : aussi pertinent qu'impopulaire

Par Nicolas Payette
Mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement en octobre 2017
Gestion de la performance de l'entreprise : aussi pertinent qu'impopulaire

La gestion des performances de l'entreprise (EPM en anglais pour Enterprise Performance Management) fait référence à l'ensembles des leviers permettant d'augmenter la rentabilité d'une activité. Ce concept est essentiel dans le développement d'une entreprise mais cache une grande impopularité. Nous allons voir dans cet article en quoi la gestion de la performance de l'entreprise doit impérativement devenir essentielle.
Si l'on compare l'Enterprise Performance Management à un terme populaire comme le Big Data, on observe une très grande différence de popularité :

Enterprise Performance Management vs Big Data

Si l’on se place du point de vue de la tendance du marché, il est juste de reconnaître que le marché des logiciels de GPE (EPM en anglais) a accusé le coup face à l’engouement suscité par les tendances technologiques du monde de la gestion de données, comme sont l'analyse commerciale et, plus particulièrement, le big data.

Au cours des quatre dernières années, au moins, l'intérêt pour le big data s’est accru de façon spectaculaire, ce qui en fait un énorme marché émergent dans l'industrie des logiciels. La même chose s'est produite avec d'autres solutions liées à la gestion des données, comme les logiciels de d'Analyse de Données.

Une différence si marquée nous oblige à nous demander combien d'entreprises ont sauté tête baissée dans le train des données plutôt que de prendre une décision mesurée et réfléchie concernant la meilleure façon de lancer une initiative en lien avec leur big data pour s'adapter à la plus grande infrastructure de gestion de données en place, en particulier en ce qui concerne la coexistence et la collaboration effectives entre le système et les solutions de GPE et d'analyse existantes.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas contre le déploiement de grandes solutions de big data et de tous ses avantages potentiels. Au contraire, je pense que ces solutions modifient le paysage de la gestion des données dans le bon sens. Mais je ne peux nier qu’au cours des dernières années les entreprises ont fait part, à juste titre, de préoccupations quant à l'efficacité de leurs stratégies basées sur le big data et qu’elles ont remis en cause sa valeur dans la gestion globale des données, des machines déjà en place, en particulier aux côtés des solutions de GPE et d'analyse, indispensables pour mesurer les performances et fournir les bons outils de stratégie et de planification.

Analyse de données, GPE et Big Data : le grand casse-tête

Une étude pour laquelle des chercheurs ont interviewé 1 800 cadres supérieurs en Europe et en Amérique du Nord, publiée par Iron Mountain et PwC, et intitulée comment les organisations peuvent-elles libérer de la valeur et mieux se connaître grâce aux informations qu'elles ont en leur possession, a conclu que :

« Les entreprises de tous les secteurs ne parviennent pas à tirer parti des données. »

Encore plus intéressant, dans le même rapport, lors de l'évaluation de ce qu'ils appellent un indice de la valeur de l'information, les auteurs se sont rendu compte que :

« Le secteur des entreprises, dont l’indice est de 52,6, n’est que légèrement plus performant que le marché intermédiaire (48,8). »

Pour certains, dont moi-même, cette déclaration est surprenante. On aurait pu imaginer que les grandes entreprises, qui possèdent généralement de grandes infrastructures de gestion de données, auraient logiquement maîtrisé, ou au moins atteint, un niveau de maturité acceptable avec leurs opérations générales de gestion de données. Mais malgré la disponibilité d'un plus grand nombre d'outils et de solutions pour traiter ces données, d’une part, elles rencontrent des problèmes importants pour trouver le bon moyen de permettre aux sources de données existantes et nouvelles de jouer un meilleur rôle au sein de la mécanique propre à l'entreprise. D'autre part, on peut se demander comment ces solutions peuvent fonctionner correctement avec les solutions de gestion de données existantes telles que les solutions de GPE et l’informatique décisionnelle (ID).

Malgré plusieurs grandes réussites du big data (car des exemples il y en a bel et bien, comme Bristol-Myers Squibb, Xerox et The Weather Company), certains travailleurs de l'information, en particulier ceux présents dans des domaines clés de l'entreprise, comme les finances et autres domaines connexes :

  • ne comprennent pas le potentiel des initiatives du big data dans leurs secteurs d'intérêt et ne savent pas comment les utiliser à leur avantage dans l'exécution opérationnelle, tactique et stratégique et dans la planification de leur organisation, plutôt que de les utiliser pour des décisions tangentielles ou pour des tâches de gestion en silos pertinentes.
  • sont souvent submergés par des demandes quotidiennes et par la pression d’avoir à livrer des données dans des quantités définies par ce dont ils disposent déjà. Cela implique des difficultés pour intégrer efficacement ces projets avec leurs propres outils de gestion.

De plus, il semble que, pour un certain nombre de travailleurs de l'information, la planification et l'exécution des activités financières, les processus et les opérations clés restent isolés des autres activités directement liées à leurs domaines d'intérêt.

L'intérêt pour la gestion de la performance d'entreprise n'a pas diminué

En revanche, malgré la forte croissance et l’engouement pour les solutions d’analyse avancée de big data, pour certains hommes d’affaires, en particulier dans des domaines tels que les finances et les opérations, l'intérêt pour le marché des logiciels de GPE n'a pas diminué.

Dans chaque organisation, les personnes clés de ces secteurs capitaux pour l'entreprise comprennent que l'amélioration des opérations et des performances est un objectif organisationnel essentiel. Les entreprises doivent encore réduire le coût de leurs cycles de GPE et les rendre plus flexibles pour répondre rapidement aux besoins de l'organisation. Cela implique souvent de s'appuyer à la fois sur des pratiques traditionnelles et sur des capacités logicielles.

Les activités telles que les rapports financiers, le suivi de la performance et la planification de la stratégie ont toujours un rôle important dans toute organisation intéressée pour améliorer ses performances et son efficacité opérationnelle :

perception de la population sondée sur la pertinence de la fonctionnalité de GPE

Perception de la population sondée sur la pertinence de la fonctionnalité de GPE (%)
(Source : rapport 2016 sur la conjoncture du marché concernant la gestion des performances de l'entreprise : réussite commerciale avec le logiciel de GPE)

À mesure que les nouvelles technologies pénètrent le monde de l'entreprise, il reste un fait essentiel : les organisations ont encore des problèmes commerciaux à résoudre, y compris la planification du budget et des ventes, la consolidation financière et l’émission de rapports.

Non seulement de nombreuses organisations considèrent les aspects fondamentaux de la solution de GPE comme pertinents pour leurs pratiques, mais en plus un nombre croissant d'entre elles sont également plus conscientes de l'importance d'effectuer des tâches spécifiques avec le logiciel. Cela indique que les organisations ont besoin d'améliorer continuellement leurs opérations et leur performance commerciale et d'analyser les informations transactionnelles tout en faisant évoluer et en élargissant leur pouvoir analytique au-delà de cette limite.

Comment combiner GPE et technologies de Data Management ?

Face à la nécessité d'une meilleure intégration, certaines entreprises trouveront qu'elles doivent déployer de nouvelles solutions de gestion de données, tandis que d'autres devront faire en sorte que les pratiques de GPE existantes fonctionnent avec les nouvelles technologies afin d'accroître la précision de leur analyse et de stimuler leurs performances.

Dans les deux cas, un certain nombre d'organisations ont adopté une approche holistique, pour équilibrer les besoins de l'entreprise en prenant une série de mesures afin de permettre l'intégration de solutions de gestion de données. Voici quelques-unes de ces mesures :

  • adopter une approche commerciale réaliste en matière d'intégration technologique. Comprendre le modèle d'entreprise et ses processus est le point de départ. Mais alors que la faisabilité technique est essentielle, il est tout aussi important de prendre en compte une démarche commerciale pratique pour comprendre comment une entreprise génère de la valeur grâce à l'utilisation des données. Pour une meilleure compréhension, cela implique généralement une approche axée vers l’extérieur, en prenant le contrôle des données provenant de sources internes et celles qui pourraient provenir de canaux d'information structurés et/ou de ressources physiques (production, vente, bons de commande, etc.). Ce n’est qu’une fois que cela est fait qu’il est possible d’identifier le potentiel des données externes. Dans de nombreux cas, il se matérialise sous forme de données provenant de ressources non physiques (branding, expérience client) qui peuvent profiter directement au processus spécifique, qu’il soit nouveau ou déjà implanté.
  • identifier comment les données fournies par ces nouvelles technologies peuvent être exploitées. Une fois que vous comprenez le modèle d'entreprise et la façon dont les points spécifiques des big data peuvent profiter au processus existant de mesure de performance, il est possible d'analyser et de comprendre comment ces nouvelles sources de données entrantes peuvent être incorporées ou intégrées dans le cycle existant d'analyse de données. En d’autres termes, il s’agit de comprendre comment elles seront collectées (période, fréquence, niveau de granularité, etc.) et comment elles seront préparées, organisées et intégrées dans le processus existant afin d'accroître sa disponibilité pour ce modèle-ci d'entreprise.
  • savoir comment augmenter la valeur des données. En reconnaissant et en faisant en sorte qu'une ou deux de ces sources se connectent efficacement et améliorent le catalogue d'analyse existant, les organisations peuvent créer une base de gestion de données solide. Une fois qu’elles ont identifié où ces nouvelles sources d'information peuvent apporter plus de connaissances quant aux processus commerciaux courants, la valeur des données peut être extrapolée pour expliquer le comportement et les besoins de la clientèle, pour voir comment le marketing affecte les variations du chiffre de vente, ou encore pour savoir quelles sont les zones de commercialisation qui ont le plus besoin de processus de fabrication améliorés.

Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous, et l'effort que cela suppose est certainement considérable, mais si vous pensez en termes de stratégie commerciale globale, il est logique de considérer une approche technico-commerciale, car elle peut avoir un impact direct sur l'efficacité et le succès des projets de GPE et de big data, en même temps qu’elle suppose de meilleurs garanties d'adhésion, de compréhension et d'engagement de la part des utilisateurs.

Conclusion

Les entreprises doivent comprendre comment elles peuvent augmenter la valeur des données en intégrant les principaux éléments des big data avec le cycle « traditionnel » de gestion des données afin de collaborer efficacement au processus de gestion de la performance, du suivi financier des entreprises jusqu’à la planification et la stratégie.

Alors que les stratégies de gestion des performances d'entreprise sont très actives, de nouvelles technologies de gestion de données peuvent être mises en œuvre à leurs côtés afin d'élargir les capacités et l’envergure du logiciel de GPE.

Le plein potentiel des big data pour la GPE ne sera atteint que lorsque les entreprises pourront exploiter pleinement toutes les données à leur disposition, internes et externes, au bénéfice du même objectif de gestion de performance commerciale, afin de mieux appréhender leur potentiel induit par leur niveau de connaissance.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité background[Cloud Week 2021] 2020, l’année - tant attendue - du VDI
Actualité
il y a 5 mois
[Cloud Week 2021] 2020, l’année - tant attendue - du VDI
Dans cette tribune, Christian Chichkine nous offre son analyse du VDI en tant que réponse technologique efficace pour les entreprises face aux enjeux du télétravail, et revient sur l'année 2020 qui a été décisive.
Actualité background[ENQUÊTE] Télétravail et flexibilité au travail en 2021
Actualité
il y a 6 mois
[ENQUÊTE] Télétravail et flexibilité au travail en 2021
Quel est l’état des lieux du télétravail en France ? Va-t-il se développer davantage ? Les entreprises sont-elles prêtes à adopter d’autres formes de flexibilité ? Découvrez les résultats de notre enquête.
Actualité backgroundComment calculer sa taxe CNAPS ?
Actualité
il y a 6 mois
Comment calculer sa taxe CNAPS ?
La taxe CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) a évolué en 2021. Supprimée ? Quel en est le taux ? Doit-on encore l’appliquer ?
Actualité backgroundDossier souveraineté numérique
Actualité
l’année dernière
Dossier souveraineté numérique
La souveraineté numérique en France et en Europe est en marche. Appvizer propose un dossier spécial où des experts prennent la parole pour contribuer à définir et à faire bouger les lignes.
Actualité backgroundPourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
Actualité
l’année dernière
Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
À l’heure où les réflexions autour de la souveraineté numérique mettent en lumière les enjeux liés à l’hébergement de la donnée, il est une question à prendre aussi en considération : le transport de la donnée.
Editeurs : comment réussir sa transition vers un modèle SaaS
Actualité
l’année dernière
Editeurs : comment réussir sa transition vers un modèle SaaS
La transition vers le modèle dit Software-as-a-Service semble être devenue une nécessité tant économique que stratégique. Pour un éditeur, le SaaS demeure en effet un moyen de s’assurer des revenus réguliers, tout en élaborant une nouvelle relation de confiance avec ses clients. Mais le chemin vers ce modèle demeure complexe et nécessite une préparation certaine.
Actualité backgroundLe futur des paiements est mobile
Actualité
l’année dernière
Le futur des paiements est mobile
Le mobile occupe une place importante dans les premières phases du parcours d’achat. En ce qui concerne le paiement, le mobile n’est certes pas encore le canal préféré des consommateurs européens, mais de nombreuses études lui prédisent de beaux jours dans les années à venir.
Actualité backgroundPourquoi faut-il repenser sa gestion de formation ?
Actualité
l’année dernière
Pourquoi faut-il repenser sa gestion de formation ?
Que ce soit pour les responsables de formation, les gestionnaires des ressources humaines ou pour les prestataires de formation, une révolution est en marche. La formation se doit désormais de s’inscrire en termes de qualité. Avec ce que cela implique pour les centres de formation, mais aussi pour les DRH.
Actualité backgroundLa GED, garante de la stabilité des entreprises en télétravail
Actualité
l’année dernière
La GED, garante de la stabilité des entreprises en télétravail
En raison de cette nouvelle organisation du travail, les entreprises ont donc dû faire face à de nouveaux défis. Nos experts ont mis en lumière 3 difficultés récurrentes auxquelles la GED peut apporter une solution lors de la mise en place du télétravail.
Qu'est-ce que la souveraineté numérique ?
Actualité
l’année dernière
Qu'est-ce que la souveraineté numérique ?
La souveraineté numérique, liée notamment à la puissance des GAFAM, est devenue un enjeu politique et économique de taille. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Actualité backgroundSouveraineté et communs numériques
Actualité
l’année dernière
Souveraineté et communs numériques
Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et intelligence compétitive
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique et intelligence compétitive
Toutes les entreprises ont des informations stratégiques à protéger, et leur protection participe à l’intelligence économique. Mais comment les préserver dans un contexte de perte de souveraineté numérique probant ?
Actualité backgroundSouveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Faut-il accepter une approche «institutionnalisée» de la souveraineté numérique, ou au contraire plutôt favoriser l’adoption technologique et les avantages comparatifs européens ? Le point dans cette Tribune.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et E-procurement
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique et E-procurement
Quels sont les enjeux, mais également les risques, en matière de protection de la donnée liée aux organisations achats à la transformation digitale des activités associées ? Le point dans cet article.
L'ERP est mort, longue vie à l'ERPL : Enterprise Resource Plartform
Actualité
l’année dernière
L’ERP est mort, Vive l’ERPL
L'objectif des solutions ERP a toujours été louable. Mais ces “mégaprogiciels” de gestion intégrés sont une espèce en voie d’extinction.
Interview de Virender Aggarwal, Directeur Général de Ramco
Actualité
l’année dernière
Entretien avec le PDG de Ramco Systems : quel avenir pour les ERP  ?
Les affaires de Ramco se portent bien et la culture d’innovation de l'éditeur a généré d’excellents résultats. Nous nous sommes entretenus avec le PDG de Ramco, Virender Aggarwal, au sujet du succès inattendu des logiciels ERP Cloud de la société.
Sommet Acumatica 2017
Actualité
l’année dernière
Sommet Acumatica 2017 : nouveautés de l'ERP en mode SaaS et chiffres clés
Acumatica édite un ERP Cloud (Enterprise Resource Planning en mode SaaS), qui permet aux petites et moyennes entreprises d’accélérer la croissance de leurs activités. La « croissance » et l’« accélération » étaient les principaux thèmes du Sommet Acumatica 2017, organisé en Californie, et qui a regroupé près de 800 invités.
Réponse de SAP Hybris à l'économie des services à la demande
Actualité
l’année dernière
La réponse de SAP Hybris à l’économie des services à la demande
Lors de l’événement CEC 2017 de SAPinsider, SAP s’est fait le chantre des nouvelles opportunités qu’apporte l’irruption du numérique et du marché des services à la demande. Le défi commercial des entreprises est de résoudre l’équation de l’engagement numérique.
Actualité backgroundLe "monde d'après" de la Relation Client
Actualité
l’année dernière
Le "monde d'après" de la Relation Client
À l’heure du post Covid, de nombreux sociologues et économistes émettent leur avis dans la presse sur ce qu’ils nomment « le monde d’avant » et celui « d’après », dont les effets du Coronavirus sont devenus les indicateurs. Les relations à l’Autre en général ont été considérablement bouleversées, et avec elles, les habitudes de travail entre collègues et avec les clients.
Compte personnel d'activité : quels changements en 2017 ?
Actualité
l’année dernière
Compte personnel d'activité : le changement c’est maintenant !
Le compte personnel d’activité entre en vigueur en janvier 2017. Le code du travail prévoit des obligations légales en matière de formation professionnelle : comment les respecter ? CPA et TPE PME : allons à l'essentiel !
Marché des logiciels SIRH : de sérieux atouts pour les PME
Actualité
l’année dernière
Marché des logiciels SIRH : de sérieux atouts pour les PME
Votre PME souhaite s’équiper d’une solution SIRH ou changer d'outil pour adopter un logiciel plus adapté ? Suivez l’évolution du marché des SIRH et découvrez les logiciels SIRH les plus utilisés !
Actualité backgroundParticipez à l'enquête Lucca sur les entretiens annuels d’évaluation
Actualité
l’année dernière
Participez à l'enquête Lucca sur les entretiens annuels d’évaluation
Que vous soyez responsable RH, manager ou managé, l'entretien annuel d'évaluation n’est pas une simple conversation informelle autour de la machine à café. Il s'agit d'un face à face dont l'issue est souvent mitigée. Dans cette enquête, nous souhaitons en savoir plus sur le déroulement et le suivi de l'entretien annuel d'évaluation au sein de votre entreprise.
Actualité backgroundQuel sera le paysage social-paie en 2020 ?
Actualité
l’année dernière
Quel sera le paysage social-paie en 2020 ?
Les fins d’années sont propices aux bilans et aux bonnes résolutions. Afin de bien commencer 2020, Stéphane Alligne, DG de DOTNET, vous propose de dresser un panorama du paysage social-paie français attendu pour l’année à venir.
Découvrez les 5 secrets pour réussir votre SaaS
Actualité
l’année dernière
Découvrez les 5 secrets pour réussir votre SaaS
À l’occasion de la sortie de leur livre, Colin Lalouette, CEO d’Appvizer et Gabriel Dabi-Schwebel, CEO de 1min30, vous invitent à voir le replay de leur webinar Les 5 secrets pour réussir votre SaaS.
Actualité backgroundLe rôle des Marketplaces de service dans le monde post Covid19
Actualité
l’année dernière
Le rôle des Marketplaces de service dans le monde post Covid19
Cette période de réflexion et de mutation constitue pour les marketplaces un créneau décisif et opportun, afin d’intégrer et conquérir une ère post-covid19, dont la large digitalisation des offres de services et de produit se fait pressante.
LegalTech : la révolution numérique à la conquête du droit
Actualité
l’année dernière
LegalTech : la révolution numérique à la conquête du droit
Avec les legaltech, la révolution numérique s’invite dans le monde du droit. Quels sont ces outils numériques participant à la digitalisation du droit ? Éclairage, enjeux et tendances de ce secteur prometteur.
Fraude, le côté obscur du Marketing Digital
Actualité
l’année dernière
Fraude, le côté obscur du Marketing Digital
Les investissements des annonceurs en publicité digitale atteignent des montants sans précédent : 3,5 milliards d’euros en France en 2016 et plus de 130 milliards d’euros dans le Monde.
Emailing : les tendances clés de 2016
Livre blanc
l’année dernière
Emailing : les tendances clés de 2016
Les tendances clés en 2016 pour répondre à l’enjeu du développerment de la connaissance de son audience pour optimiser la valeur perçue de ses emailings.
Le webinar : nouvel Eldorado du marketing
Actualité
l’année dernière
Le webinar : nouvel Eldorado du marketing
Le webinar fait une entrée remarquée en marketing. Nouvelle manière d’interagir avec vos clients, il représente un fort potentiel à activer judicieusement.
Bâtir sa plateforme collaborative avec un ou plusieurs outils ?
Actualité
l’année dernière
Bâtir sa plateforme collaborative avec un ou plusieurs outils ?
Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko, nous fait part de son analyse sur l'offre collaborative. Portons un oeil attentif à la restitution de cet acteur de premier plan : depuis 9 ans, les Etats de l’art de Lecko guident les entreprises dans leurs choix technologiques en se reposant sur des analyses complètes des solutions du marché et des usages dans les grandes organisations.
BI et Analyse de données : tendances 2017
Actualité
l’année dernière
BI et Analyse de données : tendances 2017
Nous pouvons déjà considérer 2017 comme importante pour les changements clés apportés au paysage de la Business Intelligence et de l'analyse de données. Sur la base des événements marquants de cette année, voici les tendances 2017 du marché de la Business Intelligence.
Actualité backgroundGrande enquête #Acquisition_Survey_18 pour les éditeurs de logiciels
Actualité
l’année dernière
Grande enquête #Acquisition_Survey_18 pour les éditeurs de logiciels
appvizer vous invite à participer à l'enquête nationale « Acquisition Survey 18 ». The Acquisition Survey 18 est la plus grande enquête jamais lancée en France, puis prochainement en Europe, sur la compréhension des leviers digitaux utilisés par les éditeurs de logiciels pour générer des ventes sur leurs sites web.
Logiciels et systèmes de caisse : prêts pour un contrôle ?
Actualité
l’année dernière
Logiciels et systèmes de caisse : prêts pour un contrôle ?
La loi anti-fraude à la TVA est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Mais qu'en est-il réellement ? Thierry Hardion, membre du Groupe de Travail sur la Conformité fiscale des Systèmes d’Information, nous fait l'état des lieux de cette réglementation.
Actualité backgroundNos experts analysent la GED de demain
Actualité
l’année dernière
Nos experts analysent la GED de demain
Aujourd’hui, les entreprises veulent une gestion électronique des documents modulable qui soit à la fois transverse, globale, mais également et surtout « intelligente ». Quelle GED de demain pour répondre aux besoins et demandes des entreprises ?
[Événement] SaaStock Dublin 2019
Actualité
l’année dernière
[Événement] SaaStock Dublin 2019
Le prochain grand rendez-vous des acteurs du SaaS se tiendra à Dublin, du 14 au 16 octobre 2019. Un événement incontournable puisqu’il s’agit du plus grand rassemblement mondial du SaaS en Europe.
[Événement] Web Summit 2019
Actualité
l’année dernière
[Événement] Web Summit 2019
Le Web Summit est l'événement Tech annuel réputé incontournable. Il attire chaque année près de 70000 visiteurs, 2600 journalistes et 1200 conférenciers provenant de plus de 170 pays.
Actualité backgroundComment innover pour éviter de se faire ubériser ?
Actualité
il y a 2 ans
Comment innover pour éviter de se faire ubériser ?
Guillaume Dosnon, Directeur Marketing chez Agendize, nous explique comment réagir face à la progression de l'ubérisation, notamment en acceptant de digitaliser ses modes de travail.
À quoi ressemblera la Smart City du futur grâce aux logiciels
Actualité
il y a 2 ans
À quoi ressemblera la Smart City du futur grâce aux logiciels
Les enjeux de la Smart City ne sont certes pas nouveaux, mais représentent, sans conteste, l’un des défis majeurs de la prochaine décennie. Dans ce cadre, les éditeurs sont les premières entités en lice pour développer les villes de demain.
Actualité backgroundThe Voice… c’est l’assistant vocal professionnel
Actualité
il y a 2 ans
The Voice… c’est l’assistant vocal professionnel
Il ne s’agit pas dans cet article de vous parler de l’émission TV qui occupe le prime du Samedi soir depuis plus de 8 ans… Mais de l’assistant vocal un nouveau mode d’interaction avec les utilisateurs basé sur la voix.
B2B Rocks Paris : retour sur l’édition 2019
Actualité
il y a 2 ans
B2B Rocks Paris : retour sur l’édition 2019
Retour sur l’événement tech et SaaS de l’année, B2B Rocks Paris : que fallait-il retenir ? Qu’avez-vous raté ? Réponses et conseils de speakers dans cet article !
[Événement] B2B ROCKS Paris 2019
Actualité
il y a 2 ans
[Événement] B2B ROCKS Paris 2019
L’édition 2019 de B2B Rocks, la prestigieuse conférence B2B et SaaS organisée en France, se tient le 12 septembre prochain à Paris. Elle réunit les fondateurs et les entrepreneurs des startups B2B SaaS les plus prometteuses d'Europe
[Événement] Retour sur l'édition 2018 B2B ROCKS
Actualité
il y a 2 ans
[Événement] Retour sur l'édition 2018 B2B ROCKS
Professionnels et entrepreneurs de la tech et du SaaS B2B ont pris part à la 6ème édition de la conférence B2B ROCKS qui s'est déroulée le 6 septembre à Station F (Paris). Au programme : interventions d'experts internationaux, tables rondes d'entrepreneurs et échanges entre pairs !
[ITW B2B ROCKS] Boris Golden, Principal chez Partech
Actualité
il y a 2 ans
[ITW B2B ROCKS] Boris Golden, Principal chez Partech
Boris Golden, Principal chez Partech et speaker à l'occasion de l'événement B2B Rocks 2018, revient sur le sujet de la table ronde à laquelle il a participé : "Define and market your pricing for SaaS".
ETI et Scale-up : comment mieux accompagner la croissance
Actualité
il y a 2 ans
ETI et Scale-up : comment mieux accompagner la croissance
Le dernier salon Vivatech, a mis en avant l’intérêt des Scale-Up au sein de l’économie numérique française. Car si l’écosystème tricolore regorge de start-up, les ETI en sont le cœur battant.
[ITW B2B ROCKS] Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo
Actualité
il y a 2 ans
[ITW B2B ROCKS] Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo
Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo, plateforme d'accélération organisatrice de B2B Rocks, s’est prêté au jeu de l’interview : découverte de cet événement qui rassemble chaque année tout l’écosystème européen B2B et SaaS.
Comment l’Intelligence Artificielle améliorera-t-elle l’analyse des données ?
Livre blanc
il y a 2 ans
Comment l’Intelligence Artificielle améliorera-t-elle l’analyse des données ?
Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a évolué à un rythme tel que nous voyons émerger des voitures autonomes, la prévention de la fraude est plus précise, parmi de nombreux autres scénarios. Comment l’IA peut-elle aider la Business Intelligence à évoluer et, plus important encore, comment aider les entreprises à devenir plus rentables, agiles et efficaces ?
La Tech : ce secteur qui continue de recruter
Actualité
il y a 2 ans
La Tech : ce secteur qui continue de recruter
Le secteur du logiciel, et du numérique plus généralement, est en constante recherche de talents et de profils nouveaux pour nourrir la croissance des entreprises. En 2019, le marché de la Tech devrait continuer à recruter, à condition de savoir séduire les nouvelles recrues.
Pricing en mode SaaS : comment proposer une expérience forte de services
Actualité
il y a 3 ans
Pricing en mode SaaS : comment proposer une expérience forte de services
Comment acquérir de nouveaux clients, monétiser ses services tout en conservant un public fidèle ? L’une des méthodes éprouvées est de revoir en profondeur sa stratégie de fixation des prix pour redonner le « pricing power » aux éditeurs de logiciels et dégager de bonnes pratiques.
Comment Zendesk propulse la startup SnapCall chez Station F
Actualité
il y a 3 ans
Comment Zendesk propulse la startup SnapCall chez Station F
Place à l'interview disruptive en vidéo d'Arnaud Pigueller, Co-fondateur de SnapCall; interview réalisée lors du France Digitale Day 2018. Arnaud nous explique également pourquoi le programme d'accompagnement Zendesk chez Station F a été déterminant pour booster le développement de la startup.
[ITW B2B ROCKS] Fabrice Lacroix, Founder et CEO chez Antidot
Actualité
il y a 3 ans
[ITW B2B ROCKS] Fabrice Lacroix, Founder et CEO chez Antidot
Fabrice Lacroix, CEO chez Antidot, a accepté de répondre à nos questions pour nous partager les clés à retenir de la table ronde à laquelle il a participé, à savoir « Comment définir son positionnement et son pricing ? ».
[ITW B2B ROCKS] Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov
Actualité
il y a 3 ans
[ITW B2B ROCKS] Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov
Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov, est intervenue à l'occasion de l'événement B2B ROCKS 2018. Elle revient ici sur le sujet de la table ronde à laquelle elle a participé : "The funding trends in B2B and SaaS startups".
Quand le logiciel porte la croissance du marché IT français
Actualité
il y a 3 ans
Quand le logiciel porte la croissance du marché IT français
Dernière actualité du marché de l'IT en France : les chiffres annuels publiés par l’Observatoire Européen de l’IT (EITO) sont clairs. En France, la croissance sectorielle la plus spectaculaire est à mettre au crédit de la filière du logiciel.
L'écosystème de la data selon PwC
Actualité
il y a 3 ans
L'écosystème de la data selon PwC
Serge Bertoldo, Consulting Leader de la Région Sud et Monaco chez PwC, présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week French South.
Le data management selon Oodrive
Actualité
il y a 3 ans
Le data management selon Oodrive
Cédric Mermilliod, co-founder et Senior VP chez Oodrive, présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week 2016.
Lancement d'appvizer Report
Actualité
il y a 3 ans
Lancement d'appvizer Report
Report, le nouveau service d'appvizer, réalise selon vos besoins une étude avec vos problématiques techniques, de sécurité et d’usages.
La relation client made in (TECH IN) France
Actualité
il y a 3 ans
La relation client made in (TECH IN) France
Jamal Labed, Président de TECH IN France (anciennement AFDEL), recentre le débat sur le digital autour de la relation client ­ une interview clairvoyante.
La connectivité selon Zayo Group
Actualité
il y a 3 ans
La connectivité selon Zayo Group
Philippe Boissier, Strategic Development Director (Southern Europe) chez Zayo Group présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week French South.
Eurocloud, l’« écosystème as a service »
Actualité
il y a 3 ans
Eurocloud, l’« écosystème as a service »
Henry-Michel Rozenblum, DG d’Eurocloud France, nous informe des travaux de l’association et des dernières actualités Cloud, lors d'une interview exclusive.
[EVENEMENT] Cloud Expo Europe Paris 2017
Actualité
il y a 3 ans
[EVENEMENT] Cloud Expo Europe Paris 2017
Prenez part à l’un des plus grands événements du monde digital et rejoignez les experts du Cloud lors du Cloud Expo Europe les 15 et 16 novembre 2017 à Paris Porte de Versailles. Sujets d’actualités, séminaires multidisciplinaires ou encore conférences, le salon vous invite à une meilleure connaissance du monde de la transformation digitale. Véritable manifestation internationale, le Cloud expo Paris 2017 vous invite à découvrir les nouvelles techniques et les dernières innovations.
[Cloud Week] "Portrait de DSI" 2018 par le cabinet KPMG
Actualité
il y a 3 ans
[Cloud Week] "Portrait de DSI" 2018 par le cabinet KPMG
KPMG a présenté la 20ème édition de son étude "Portrait de DSI" à l'occasion des Rencontres du Cloud, dans le cadre de la Cloud Week Paris 2018. Thomas Schaumburg, Associé CIO Advisory chez KPMG, revient sur les révélations marquantes de cette étude.
"Les Rencontres du Cloud" et les annonces de l'Etat à la Cloud Week Paris 2018
Actualité
il y a 3 ans
"Les Rencontres du Cloud" et les annonces de l'Etat à la Cloud Week Paris 2018
Véritable point de départ de la Cloud Week Paris 2018, « Les Rencontres du Cloud » était toute une journée durant laquelle les meilleurs experts et acteurs majeurs du secteur se sont réunis pour témoigner et échanger sur les enjeux du Cloud Computing. Le rendez-vous était donné le 3 juillet, à partir de 8h30, dans les salons de l’Hôtel InterContinental à Paris. Plus de 500 chefs d’entreprises, directeurs informatiques, financiers y étaient attendus.
[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET
Actualité
il y a 3 ans
[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET
Laurent Chesnais, Responsable de la BU Selfdeploy chez LINKBYNET, nous parle Cloud Management Portal à l'occasion de la Cloud Week Paris 2018.
[ÉVÉNEMENT] Cloud Week Paris 2018
Actualité
il y a 3 ans
[ÉVÉNEMENT] Cloud Week Paris 2018
Professionnels du Cloud Computing, prenez part à la 4ème édition de la Cloud Week Paris organisée du 2 au 6 juillet. Au programme : réflexions sur des sujets d’actualité, conférences, tables rondes...
RGPD : la position de la Cnil et du Parlement français
Actualité
il y a 3 ans
RGPD : la position de la CNIL et du Parlement français
Les grands équilibres du règlement général sur la protection des données ont été tranchés au niveau de l'Union européenne. Découvrez la position de la CNIL et du parlement français sur la RGPD.
Appvizer présent dans le TOP 5 JVWEB des comparateurs de logiciels
Actualité
il y a 3 ans
appvizer présent dans le TOP 5 JVWEB des comparateurs de logiciels
Dans un comparatif destiné aux éditeurs de logiciels, JVWEB cite appvizer parmi les 25 meilleurs comparateurs où référencer son logiciel et va même plus loin en s’attardant sur le TOP 5 où la plateforme de recommandation fait figure de référence !
Joyeuses fêtes 2016
Actualité
il y a 4 ans
appvizer vous souhaite de joyeuses fêtes !
L'équipe appvizer.fr vous remercie pour votre confiance. Rendez-vous en 2016 avec de nouveaux projets. Meilleurs voeux de bonheur et de réussite !
Cloud et accélération French Tech, selon France IT
Actualité
il y a 4 ans
Cloud et accélération French Tech, selon France IT
Fabrice Galloo, Président de France IT, nous dévoile dans cette entrevue sa vision des services Cloud - et des accélérateurs de la French Tech ; où les clusters font le trait d’union.
Baromètre 2016 des logiciels en ligne
Actualité
il y a 4 ans
Baromètre 2016 des logiciels en ligne
Pour la 2ème année consécutive, appvizer dévoile les résultats de son baromètre des logiciels en ligne pour l'année 2016.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe technologique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe juridique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe éthique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Newsletter Mai 2016
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Mai
ManaTime en affaire du mois, comparatif emailing avec Sarbacane, wewmanager et Spread, des guides, des bons plans, des webinars Webikeo et plus encore !
Actualités SaaS de Mars
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Mars
Facturation en ligne, Affaire du mois Google Apps, Bien gérer votre comptabilité, Nouvelles solutions SaaS et communauté LinkedIn
Actualités SaaS de Janvier
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Janvier
Suites bureautiques en ligne, Sage en Essai Gratuit, Mieux collaborer en 2016, Nouvelles solutions SaaS et communauté LinkedIn
Newsletter
Actualité
il y a 6 ans
Actualités SaaS de Novembre
Zoom sur la Relation Client, Comment créer son site web soi-même, Affaire du mois Iziflux, Nouveaux logiciels, Bonnes pratiques sur LinkedIn.