Universal Analytics est mort ... vive Google Analytics 4 !

Par Jennifer Montérémal
Le 23/03/2022
news backgroundActualité

Le compte à rebours commence pour les spécialistes du marketing et autres professionnels utilisant Universal Analytics pour suivre l’activité de leur(s) site(s) web.

En effet, Google vient d’annoncer que l’outil, devenu obsolète après dix ans de fonctionnement, sera progressivement remplacé par Google Analytics 4 (GA4), une version nouvelle génération conçue, entre autres, pour protéger davantage la vie privée des utilisateurs.

Une nouvelle version alignée avec la protection des données

Le 10 février dernier, la CNIL a considéré que l’utilisation de Google Analytics pouvait constituer une violation de certains articles du RGPD.

Dans ce contexte, où la protection des données devient de plus en plus prioritaire pour les autorités (mais aussi pour les consommateurs !), il n’est pas surprenant que G4A inclut des améliorations en ce sens.

Plus concrètement, cette nouvelle version, proposée en beta depuis octobre 2020 :

  • est utilisable sur toutes les plateformes ;
  • ne base pas son fonctionnement exclusivement sur les cookies ;
  • exploite un modèle de données reposant sur les événements ;
  • ne stocke pas les adresses IP.

En somme, les changements dans le fonctionnement de l’outil reflètent l’évolution de la relation entre l’analyse des sites web et la protection de la vie privée des utilisateurs.

Les dates à ne pas manquer

Au cours des 15 prochains mois, la familiarisation avec la nouvelle version de Google Analytics ou encore la configuration des rapports seront quelques-unes des actions à mener pour les entreprises.

Quelles dates marqueront le changement de paradigme ?

  • 1er juillet 2023 : l’ensemble des propriétés d’Universal Analytics cesseront de traiter de nouvelles données.

  • 1er octobre 2023 : l’ensemble des propriétés d’Universal Analytics 360 (la version entreprise récemment lancée) cesseront de traiter de nouvelles données.

  • Après ces dates, les données traitées avec l’outil resteront disponibles pendant six mois supplémentaires.

Comment se préparer au changement ?

S’il est vrai qu’Universal Analytics est à plus d’un an de la retraite, mieux vaut anticiper et amorcer la migration de ses données.

Vous pouvez commencer par :

  • Réaliser un audit pour identifier :
    • les rapports et les données historiques dont vous disposez,
    • les ressources et solutions supplémentaires qui seront nécessaires pour exporter les informations.

  • Exécuter les deux versions en parallèle (Universal et G4A) et commencer à vous familiariser avec la nouvelle interface.

  • Télécharger manuellement les données historiques pour chaque rapport, afin d’éviter tout risque de perte.

💡 Les entreprises qui possèdent la propriété Apps+Web n’auront pas besoin d’une mise à niveau supplémentaire, car il s’agit déjà de la passerelle vers GA4.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.