

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le compte à rebours commence pour les spécialistes du marketing et autres professionnels utilisant Universal Analytics pour suivre l’activité de leur(s) site(s) web.
En effet, Google vient d’annoncer que l’outil, devenu obsolète après dix ans de fonctionnement, sera progressivement remplacé par Google Analytics 4 (GA4), une version nouvelle génération conçue, entre autres, pour protéger davantage la vie privée des utilisateurs.
Le 10 février dernier, la CNIL a considéré que l’utilisation de Google Analytics pouvait constituer une violation de certains articles du RGPD.
Dans ce contexte, où la protection des données devient de plus en plus prioritaire pour les autorités (mais aussi pour les consommateurs !), il n’est pas surprenant que G4A inclut des améliorations en ce sens.
Plus concrètement, cette nouvelle version, proposée en beta depuis octobre 2020 :
En somme, les changements dans le fonctionnement de l’outil reflètent l’évolution de la relation entre l’analyse des sites web et la protection de la vie privée des utilisateurs.
Au cours des 15 prochains mois, la familiarisation avec la nouvelle version de Google Analytics ou encore la configuration des rapports seront quelques-unes des actions à mener pour les entreprises.
Quelles dates marqueront le changement de paradigme ?
S’il est vrai qu’Universal Analytics est à plus d’un an de la retraite, mieux vaut anticiper et amorcer la migration de ses données.
Vous pouvez commencer par :
💡 Les entreprises qui possèdent la propriété Apps+Web n’auront pas besoin d’une mise à niveau supplémentaire, car il s’agit déjà de la passerelle vers GA4.