

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Du 12 au 14 septembre se déroulera la Paris Retail Week. Cet événement d'actualité, réservé aux professionnels, donnera un aperçu 360° sur les pratiques et opportunités du e-commerce aujourd’hui. L’occasion idéale de vous informer, de réseauter ou de trouver vos futurs fournisseurs, clients ou partenaires.
La rentrée sera marquée par cet événement phare du numérique. La Paris Retail Week réunit deux salons : l’E-Commerce Paris et l’Equipmag.
Ce seront près de 1 000 entreprises exposantes. 50 000 visiteurs professionnels sont attendus sur les trois jours. Et 300 prises de parole rythmeront le déroulé du salon.
La thématique de cette édition sera l’Augmented Retail. Le shopping en ligne est devenu un réflexe pour de plus en plus de consommateurs, qu’ils s’informent sur le net pour finir par acheter en magasin ou l’inverse. Le cross-canal est devenu central dans les comportements d’achat : pour se différencier, les acteurs retail doivent proposer une expérience qualitative au consommateur. Le commerce en mobilité et l’omniprésence du digital dans notre quotidien amène à profiter de moments de battement pour shopper en ligne. Pour maximiser les ventes, les distributeurs doivent chercher à comprendre ces nouveaux contextes d’achat pour mieux répondre aux attentes qu’ils suscitent. Les marques doivent devenir des assistants shopping, discrets mais présents.
Les temps forts de la Paris Retail Week s’articuleront autour de cette thématique. Les conférences seront en accès libre et prendront différentes formes : plénières, sessions spéciales, académies ou encore keynotes. Des ateliers solutions serviront de boîtes à outils. D’une durée de quarante-cinq minutes, chaque atelier sera l’occasion de découvrir une solution présentée par une entreprise exposante. Ces exposés seront illustrés de démonstrations, de témoignages et de conseils pratiques. L’an dernier, les ateliers solutions abordaient onze thématiques, dont cinq que nous vous avions relayées dans cet article. Cette année, ce seront les treize thématiques suivantes qui seront proposées :
Dès lors que votre activité a le moindre lien avec le e-commerce, ce salon est fait pour vous. Y aller vous permettra :
La Paris Retail Week à la rentrée de septembre promet des échanges riches et de belles opportunités pour l’ensemble des acteurs du retail. Une occasion unique de découvrir les nouvelles tendances, mais également les bonnes pratiques sur un secteur en perpétuelle évolution.