Le Machine Learning au service de l'automatisation de la chaîne logistique

Par Nicolas Payette
Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en novembre 2017
Le Machine Learning au service de l'automatisation de la chaîne logistique

Les applications commerciales de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning (une forme d'IA) sont dans toutes les conversations ces derniers temps. Le Machine Learning (apprentissage automatique en français) et l’informatique cognitive sont devenus des mots à la mode, particulièrement populaires dans le marché des logiciels d'organisation et de planification.

Histoire et évolution du Machine Learning

Wallmart dans les années 90

Lors de la récente conférence des utilisateurs TG16 de ToolsGroup à Boston, le PDG et le cofondateur de ToolsGroup, Yossi Shamir, a proposé une présentation très intéressante sur le « leadership éclairé » intitulée « Révolutions des chaînes logistiques et sciences cognitives ». ToolsGroup a été l’un des premiers adeptes du Machine Learning, le premier à avoir introduit et déployé des applications de prévision et planification des chaînes logistiques (SCP) il y a plus de quatre ans. Walmart est un excellent exemple de la révolution de la chaîne logistique des années 1990, qui s’était fondée sur l’offre de coûts faibles et de services de qualité à la clientèle (disponibilité du produit).

Les éléments clés de cette nouvelle approche étaient les partenariats stratégiques avec les fournisseurs, les volumes élevés de commande en contrepartie d’accords de niveau de service (SLA) par les fournisseurs et un réseau d'approvisionnement simplifié et intégré. Ceci a été permis grâce au portail Retail Link de Walmart, qui propose une visibilité des points de vente (POS) pour le réseau.

Amazon dans les années 2000

Amazon a marqué la nouvelle révolution des chaînes logistiques dans les années 2000, en fournissant des articles à faible coût, livrés très rapidement au client. Le pionnier de la vente en ligne a recours à des économies d’échelle et à des chaînes logistiques rapides et efficaces pour améliorer le service proposé aux clients du commerce en ligne. Vous vous rappelez de l’époque où la livraison en deux jours était considérée comme un temps record (et un luxe coûteux) ? Grâce au service Prime Now d'Amazon, les clients de certaines grandes villes peuvent actuellement opter pour un service de livraison en une heure le jour même pour un prix raisonnable (certaines personnes ont reçu une livraison de bonbons en 23 minutes à Manhattan et des exemples de livraison gratuite en deux heures ont été signalés). Aujourd’hui, les distributeurs ont du mal à faire face, car, à cause d’Amazon, les clients attendent naturellement une livraison sous une journée.

Vers une modéisation de la demande en temps réel

En raison de la personnalisation offerte aux consommateurs, une partie de la demande (et des stocks) est « à la traîne » et la majorité des unités de gestion des stocks ne génère pas une proportion équivalente du chiffre d’affaires. Les quelques pourcentages d’articles à la traîne, pour lesquels la demande est faible et incertaine, représentent une part importante des revenus (car ces articles sur mesure sont généralement importants pour le consommateur). Pourtant, la fréquence des contrôles de réapprovisionnement reste généralement hebdomadaire, ce qui est modeste et insuffisant en cette époque de développement rapide, où les commandes sont passées instantanément via l’Internet des Objets (IOT) intégré à des appareils comme des distributeurs automatiques ou électroménager. Ainsi, Costa Coffee, un client de ToolsGroup, est désormais en mesure de modéliser la demande en utilisant les signaux de consommation envoyés par ses distributeurs automatiques présents partout.

L’e-commerce et les nombreux canaux compliquent la détection des signaux de demande

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, en 2014 le commerce électronique représentait 9 % de toutes les ventes au détail aux États-Unis et on dénombrait près de 200 millions de consommateurs numériques dans le pays. Le commerce en ligne (le « e-tail ») devrait augmenter de 10 % par an au cours de la période 2016-2020. Toutefois, le commerce en ligne n’est que l’un des nombreux canaux de l’environnement de la vente au détail. La majorité des ventes continueront d’être réalisées par les infrastructures « physiques », mais sont de plus en plus influencées par Internet. Selon une étude menée par Forrester en 2015, 75 % des ventes au détail prévues au cours des 5 prochaines années seront générées par la vente au détail inter-canaux. Cette année-là, les clients des revendeurs multicanaux ont utilisé Internet pour rechercher des produits ou faire des commandes dans 79 % des cas. En outre, les dépenses de publicité sur les réseaux sociaux devraient augmenter de plus de 9 % d’ici 2020, alors que les dépenses associées aux publicités intégrées aux applications mobiles devraient augmenter de 240 % d’ici 2020.

Ces signaux de demande dans le secteur du commerce de détail multi-canal sont similaires à une activité accrue sur le marché boursier. Le volume et le nombre de transactions sur le marché boursier ont augmenté en raison de la hausse des courtiers en ligne en 1990, ainsi que de la hausse du trading haute fréquence (HFT) dans les années 2000. L’hyper-réactivité aux nouvelles et aux signaux affecte les cours des actions de manière plus spectaculaire que par le passé. Mais alors que la volatilité des marchés boursiers intermédiaires et à long terme n’a pas augmenté, la volatilité à court terme (rendements journaliers) a fortement augmenté.

Les approches traditionnelles de planification de la demande multi-canal sont à la traîne

Lors de la conférence de ToolsGroup, Yossi Shamir a décrit certaines approches traditionnelles de planification et de prévision et leurs lacunes dans le cadre du commerce multi-canal, comme le souligne le livre « Judgment Under Incertain: Heuristics and Biases » de Kahneman et Tversky. L’une d’entre elles est l’approche « heuristique de la représentativité » ou « l’idée fausse du risque ». Par exemple, dans le cas d’un niveau de service de 72 %, montrant un intervalle classique entre chaque commande en « dents de scie », les mesures réalisées au cours de courtes périodes peuvent indiquer un niveau de service de 100 % (le stock est disponible 72 % du temps au cours de l’intervalle entre chaque commande) ou de 0 % (le stock est égal à zéro dans 28 % du temps au cours de l’intervalle), ce qui peut avoir des conséquences « fâcheuses ».

L’autre méthode est l’« illusion de validité » qui consiste à surinterpréter les prévisions. Par exemple, est-ce que les pics de commandes au mois d’août et octobre 2014 constituaient une fluctuation aléatoire ou une variation saisonnière ? La surinterprétation offre une « forte concordance entre un résultat sélectionné et l’input correspondant » ou une illusion d’uniformité. Malheureusement, la précision des prévisions de mars 2014, par exemple, était médiocre pour le restant de l’année (les commandes réelles étaient soit beaucoup plus élevées soit inférieures aux prévisions), puisqu’il s’est avéré plus tard que la demande était caractérisée par des fluctuations aléatoires (et non par une saisonnalité attendue).

On parle également d’une « availability heuristics », telle que des « prévisions manuelles d’ancrage » qui prennent en compte le budget et les prévisions statistiques (en plus du fait que le terme « manuel » est rarement synonyme d’efficacité), ainsi que l’approche « prévisions par rapport aux attentes ». Lorsque la demande est stable, ou correspond à la courbe de distribution normale (Gauss), la valeur attendue et la valeur la plus probable sont similaires. Mais lorsque la demande est plus irrégulière, avec une répartition inégale (c’est-à-dire la courbe de la loi de Poisson), la tendance réelle passe du côté inégal de la courbe.

Enfin, dans les articles de longue traîne, dont la demande est intermittente, la valeur prévisionnelle la plus probable est zéro. Mais pour assurer le service, le paramètre le plus important n’est pas la précision de la prévision, mais la compréhension claire de l’étendue et de la probabilité des résultats possibles. Par exemple, même si une commande est très improbable, une fois qu’elle sera passée, quelle sera la quantité la plus probable d’articles commandés ? Pour prévoir la demande intermittente, la prévision de la taille de la commande est beaucoup plus importante que la prévision de la probabilité d’une commande.

Le Machine Learning permet d'automatiser la chaîne logistique

Alors que faire si l’on est submergé par le « big data » des chaînes logistiques et des signaux provenant des réseaux sociaux, des ventes et du trafic sur Internet, des publicités, de Nielsen/IRI, etc. ? Le processus de planification de la demande peut alors être automatisé via le commerce prédictif, grâce à la technologie du Machine learning qui permet de limiter la volatilité de la demande. En bref, l’apprentissage automatique est une méthode efficace, présentant des signaux de cause à effet sur les promotions, l’introduction de nouveaux produits, les publicités multimédias, etc., ainsi que des regroupements complexes comme la segmentation granulaire des clients. Plus les paramètres sont complexes et dépendants, plus l’impact est important par rapport aux alternatives traditionnelles, comme la régression statistique.

Le concept clé de la principale suite logicielle de gestion des chaînes logistiques de ToolsGroup, SO99+ (qui signifie « Optimiseur de service 99 % et plus »), est que les articles standards (demande régulière, déplacement rapide), les articles à demande irrégulière (mouvement lent) et les articles de longue traîne (demande très faible, mouvements lents) utilisent tous les mêmes données et le même modèle de planification. La différence est que plus l’élément est lent, plus l’incertitude ou le risque est important et moins la précision ou l’erreur de la prévision le devient. L’incertitude est le facteur clé de l’inventaire : pour les objets à mouvement lent, la probabilité de posséder le stock suffisant en cas de commande est plus importante que la précision des prévisions. Pour les articles à déplacement rapide ou standard, c’est tout le contraire.

Fondamentalement, SO99+ isole le signal de demande du « bruit » généré par le volume important d’informations sur Internet. Avant l’apparition de l’apprentissage automatique (via le moteur intégré de Rulex Analytics), l’ajustement de la prévision vers des effets temporaires complexes tels que des promotions ou des introductions de nouveaux produits était un processus manuel qui laissait passer de faux signaux de demande, identifiés comme du bruit. Avec l’apprentissage automatique, les signaux sont bien mieux détectés et analysés.

Le moteur d’apprentissage automatique Rulex susmentionné regroupe des modèles promotionnels similaires en fonction d’un grand nombre d’attributs de promotion, des attributs de produits et des attributs de marché pour proposer un meilleur regroupement. La plupart des clients de ToolsGroup possèdent toujours la suite logicielle SO99+. Certains utilisent l’apprentissage automatique pour surcharger SO99+ et automatiser certaines tâches de planification de la demande. L’apprentissage automatique repose sur SO99+ pour effectuer les tâches de référence quotidiennes. À l’inverse, SO99+ s’appuie sur l’apprentissage automatique pour regrouper et segmenter la demande (schéma 1).

ToolsGroup SO99+ et le machine learning fonctionnent de pairSchéma 1. ToolsGroup SO99+ et l’apprentissage automatique travaillant conjointement

Travailler conjointement peut permettre le renforcement du contrôle de la chaîne logistique via de multiples corrections de l’augmentation aléatoire de la demande. Ainsi, dans ToolsGroup SO99+ Demand Planning, la prévision est ajustée à la hausse pour tenir compte de la nouvelle tendance de la demande, tandis que dans SO99+ Service Planning, les stocks de sécurité sont augmentés pour absorber une telle demande inattendue à l’avenir. Enfin, SO99+ Replenishment se déclenche lorsque la demande consomme les stocks.

Pourquoi l’apprentissage automatique fonctionne-t-il dans le cadre de la planification de la demande ?

Dans les années 1990, les réseaux de neurones artificiels ou "neural networks" en anglais (un autre type d’IA) montraient des promesses similaires en termes d’amélioration des logiciels de planification des chaînes logistiques (SCP pour Supply Chain Planning), mais ils ont échoué, car le fait de devoir s’ajuster à des facteurs variables, à des modèles de tests et à des hypothèses en devenait fastidieux. Mais l’IA en général, et l’apprentissage automatique en particulier, ont fait de grands progrès depuis l’époque des réseaux de neurones artificiels. Les améliorations les plus précises ont éliminé une approche « boîte noire » des réseaux de neurones artificiels, avec des textes et une performance lisibles pour l’utilisateur (schéma 2). La régression traditionnelle à plusieurs variables requiert un utilisateur avancé, même si le succès de la précision prévisionnelle ne peut être garanti. Le moteur Rulex d’apprentissage automatique ne nécessite pas une connaissance approfondie de la part de l’utilisateur et permet l’automatisation de la SCP.

Pourquoi utiliser l’apprentissage automatique dans la planification de la demande ?Schéma 2. Pourquoi utiliser l’apprentissage automatique dans la planification de la demande ?

En outre, comme l’apprentissage automatique utilise la logique booléenne, il est très rapide : on peut y mettre des milliers de paramètres différents avec des téraoctets de données et obtenir rapidement un résultat. L’apprentissage automatique teste les facteurs sur-le-champ : on peut lui donner des milliers de variables de la demande à analyser, et il vous dira quelles sont celles qui sont importantes. Les SO99+ et le moteur Rulex fonctionnent en mémoire. Seul le chargement de données pendant la configuration doit provenir d’un lecteur de disque ou d’un autre appareil de stockage des données. Au fil du temps, les projets sont assez rapides, mesurés en semaines (en supposant que SO99 a été mis en œuvre), car les deux moteurs sont standard et la dernière version de Rulex est intégrée dans SO99. Il s’agit simplement d’obtenir des données et des paramètres de configuration.

Conclusion

Certains sont encore préoccupés à l’idée que l’IA, les robots, etc. supprimeront à terme des emplois humains ou, au contraire, les rendront plus agréables. On estime que, même avec l’automatisation de la technologie informatique, les compétences humaines seront toujours nécessaires dans le cadre de la prise de décisions. Si l’outil automatique « Moneyball » a permis à certaines équipes de la ligue professionnelle de base-ball à petit budget de rattraper leur retard sur les grandes écuries, la tendance actuelle montre que le recrutement et les « compétences humaines » des experts restent très demandés, et pourraient être stimulés par les moteurs statistiques utilisés dans le sport.

L’apprentissage automatique n’est certainement pas le seul moyen de gérer la planification des articles « à la traîne ». Par exemple, JDA Software a système de planification et de réapprovisionnement lent (créer sur la base du concept exclusif de Flowcasting) qui résout ce problème de manière beaucoup plus précise grâce à Integer Forecasting, une approche brevetée. Et il existe de nombreuses autres approches de la part des éditeurs de logiciels en matière de chaîne logistique quand il s’agit de modélisation de la demande (prévision, planification, mise en forme, détection, etc.). Mais la plupart de ces éditeurs étudient également d’autres possibilités d’apprentissage automatique qui complètent et développent leurs approches. Ainsi, les utilisateurs potentiels de logiciels de planification de la demande devront-ils connaître l’apprentissage automatique et d’autres méthodes possibles afin de pouvoir évaluer et tester attentivement si tous ces concepts peuvent fonctionner correctement pour leurs besoins et dans leurs environnements propres.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité background[Cloud Week 2021] 2020, l’année - tant attendue - du VDI
Actualité
il y a 4 mois
[Cloud Week 2021] 2020, l’année - tant attendue - du VDI
Dans cette tribune, Christian Chichkine nous offre son analyse du VDI en tant que réponse technologique efficace pour les entreprises face aux enjeux du télétravail, et revient sur l'année 2020 qui a été décisive.
Actualité background[ENQUÊTE] Télétravail et flexibilité au travail en 2021
Actualité
il y a 5 mois
[ENQUÊTE] Télétravail et flexibilité au travail en 2021
Quel est l’état des lieux du télétravail en France ? Va-t-il se développer davantage ? Les entreprises sont-elles prêtes à adopter d’autres formes de flexibilité ? Découvrez les résultats de notre enquête.
Actualité backgroundComment calculer sa taxe CNAPS ?
Actualité
il y a 5 mois
Comment calculer sa taxe CNAPS ?
La taxe CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) a évolué en 2021. Supprimée ? Quel en est le taux ? Doit-on encore l’appliquer ?
Actualité backgroundDossier souveraineté numérique
Actualité
l’année dernière
Dossier souveraineté numérique
La souveraineté numérique en France et en Europe est en marche. Appvizer propose un dossier spécial où des experts prennent la parole pour contribuer à définir et à faire bouger les lignes.
Actualité backgroundPourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
Actualité
l’année dernière
Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
À l’heure où les réflexions autour de la souveraineté numérique mettent en lumière les enjeux liés à l’hébergement de la donnée, il est une question à prendre aussi en considération : le transport de la donnée.
Editeurs : comment réussir sa transition vers un modèle SaaS
Actualité
l’année dernière
Editeurs : comment réussir sa transition vers un modèle SaaS
La transition vers le modèle dit Software-as-a-Service semble être devenue une nécessité tant économique que stratégique. Pour un éditeur, le SaaS demeure en effet un moyen de s’assurer des revenus réguliers, tout en élaborant une nouvelle relation de confiance avec ses clients. Mais le chemin vers ce modèle demeure complexe et nécessite une préparation certaine.
Actualité backgroundLe futur des paiements est mobile
Actualité
l’année dernière
Le futur des paiements est mobile
Le mobile occupe une place importante dans les premières phases du parcours d’achat. En ce qui concerne le paiement, le mobile n’est certes pas encore le canal préféré des consommateurs européens, mais de nombreuses études lui prédisent de beaux jours dans les années à venir.
Actualité backgroundPourquoi faut-il repenser sa gestion de formation ?
Actualité
l’année dernière
Pourquoi faut-il repenser sa gestion de formation ?
Que ce soit pour les responsables de formation, les gestionnaires des ressources humaines ou pour les prestataires de formation, une révolution est en marche. La formation se doit désormais de s’inscrire en termes de qualité. Avec ce que cela implique pour les centres de formation, mais aussi pour les DRH.
Actualité backgroundLa GED, garante de la stabilité des entreprises en télétravail
Actualité
l’année dernière
La GED, garante de la stabilité des entreprises en télétravail
En raison de cette nouvelle organisation du travail, les entreprises ont donc dû faire face à de nouveaux défis. Nos experts ont mis en lumière 3 difficultés récurrentes auxquelles la GED peut apporter une solution lors de la mise en place du télétravail.
Qu'est-ce que la souveraineté numérique ?
Actualité
l’année dernière
Qu'est-ce que la souveraineté numérique ?
La souveraineté numérique, liée notamment à la puissance des GAFAM, est devenue un enjeu politique et économique de taille. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Actualité backgroundSouveraineté et communs numériques
Actualité
l’année dernière
Souveraineté et communs numériques
Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et intelligence compétitive
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique et intelligence compétitive
Toutes les entreprises ont des informations stratégiques à protéger, et leur protection participe à l’intelligence économique. Mais comment les préserver dans un contexte de perte de souveraineté numérique probant ?
Actualité backgroundSouveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Faut-il accepter une approche «institutionnalisée» de la souveraineté numérique, ou au contraire plutôt favoriser l’adoption technologique et les avantages comparatifs européens ? Le point dans cette Tribune.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et E-procurement
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique et E-procurement
Quels sont les enjeux, mais également les risques, en matière de protection de la donnée liée aux organisations achats à la transformation digitale des activités associées ? Le point dans cet article.
L'ERP est mort, longue vie à l'ERPL : Enterprise Resource Plartform
Actualité
l’année dernière
L’ERP est mort, Vive l’ERPL
L'objectif des solutions ERP a toujours été louable. Mais ces “mégaprogiciels” de gestion intégrés sont une espèce en voie d’extinction.
Interview de Virender Aggarwal, Directeur Général de Ramco
Actualité
l’année dernière
Entretien avec le PDG de Ramco Systems : quel avenir pour les ERP  ?
Les affaires de Ramco se portent bien et la culture d’innovation de l'éditeur a généré d’excellents résultats. Nous nous sommes entretenus avec le PDG de Ramco, Virender Aggarwal, au sujet du succès inattendu des logiciels ERP Cloud de la société.
Sommet Acumatica 2017
Actualité
l’année dernière
Sommet Acumatica 2017 : nouveautés de l'ERP en mode SaaS et chiffres clés
Acumatica édite un ERP Cloud (Enterprise Resource Planning en mode SaaS), qui permet aux petites et moyennes entreprises d’accélérer la croissance de leurs activités. La « croissance » et l’« accélération » étaient les principaux thèmes du Sommet Acumatica 2017, organisé en Californie, et qui a regroupé près de 800 invités.
Réponse de SAP Hybris à l'économie des services à la demande
Actualité
l’année dernière
La réponse de SAP Hybris à l’économie des services à la demande
Lors de l’événement CEC 2017 de SAPinsider, SAP s’est fait le chantre des nouvelles opportunités qu’apporte l’irruption du numérique et du marché des services à la demande. Le défi commercial des entreprises est de résoudre l’équation de l’engagement numérique.
Actualité backgroundLe "monde d'après" de la Relation Client
Actualité
l’année dernière
Le "monde d'après" de la Relation Client
À l’heure du post Covid, de nombreux sociologues et économistes émettent leur avis dans la presse sur ce qu’ils nomment « le monde d’avant » et celui « d’après », dont les effets du Coronavirus sont devenus les indicateurs. Les relations à l’Autre en général ont été considérablement bouleversées, et avec elles, les habitudes de travail entre collègues et avec les clients.
Compte personnel d'activité : quels changements en 2017 ?
Actualité
l’année dernière
Compte personnel d'activité : le changement c’est maintenant !
Le compte personnel d’activité entre en vigueur en janvier 2017. Le code du travail prévoit des obligations légales en matière de formation professionnelle : comment les respecter ? CPA et TPE PME : allons à l'essentiel !
Marché des logiciels SIRH : de sérieux atouts pour les PME
Actualité
l’année dernière
Marché des logiciels SIRH : de sérieux atouts pour les PME
Votre PME souhaite s’équiper d’une solution SIRH ou changer d'outil pour adopter un logiciel plus adapté ? Suivez l’évolution du marché des SIRH et découvrez les logiciels SIRH les plus utilisés !
Actualité backgroundParticipez à l'enquête Lucca sur les entretiens annuels d’évaluation
Actualité
l’année dernière
Participez à l'enquête Lucca sur les entretiens annuels d’évaluation
Que vous soyez responsable RH, manager ou managé, l'entretien annuel d'évaluation n’est pas une simple conversation informelle autour de la machine à café. Il s'agit d'un face à face dont l'issue est souvent mitigée. Dans cette enquête, nous souhaitons en savoir plus sur le déroulement et le suivi de l'entretien annuel d'évaluation au sein de votre entreprise.
Actualité backgroundQuel sera le paysage social-paie en 2020 ?
Actualité
l’année dernière
Quel sera le paysage social-paie en 2020 ?
Les fins d’années sont propices aux bilans et aux bonnes résolutions. Afin de bien commencer 2020, Stéphane Alligne, DG de DOTNET, vous propose de dresser un panorama du paysage social-paie français attendu pour l’année à venir.
Découvrez les 5 secrets pour réussir votre SaaS
Actualité
l’année dernière
Découvrez les 5 secrets pour réussir votre SaaS
À l’occasion de la sortie de leur livre, Colin Lalouette, CEO d’Appvizer et Gabriel Dabi-Schwebel, CEO de 1min30, vous invitent à voir le replay de leur webinar Les 5 secrets pour réussir votre SaaS.
Actualité backgroundLe rôle des Marketplaces de service dans le monde post Covid19
Actualité
l’année dernière
Le rôle des Marketplaces de service dans le monde post Covid19
Cette période de réflexion et de mutation constitue pour les marketplaces un créneau décisif et opportun, afin d’intégrer et conquérir une ère post-covid19, dont la large digitalisation des offres de services et de produit se fait pressante.
LegalTech : la révolution numérique à la conquête du droit
Actualité
l’année dernière
LegalTech : la révolution numérique à la conquête du droit
Avec les legaltech, la révolution numérique s’invite dans le monde du droit. Quels sont ces outils numériques participant à la digitalisation du droit ? Éclairage, enjeux et tendances de ce secteur prometteur.
Fraude, le côté obscur du Marketing Digital
Actualité
l’année dernière
Fraude, le côté obscur du Marketing Digital
Les investissements des annonceurs en publicité digitale atteignent des montants sans précédent : 3,5 milliards d’euros en France en 2016 et plus de 130 milliards d’euros dans le Monde.
Gestion de la performance de l'entreprise : aussi pertinent qu'impopulaire
Actualité
l’année dernière
Gestion de la performance de l'entreprise : aussi pertinent qu'impopulaire
La gestion des performances de l'entreprise (EPM en anglais pour Enterprise Performance Management) fait référence à l'ensembles des leviers permettant d'augmenter la rentabilité d'une activité. Ce concept est essentiel dans le développement d'une entreprise mais cache une grande impopularité.
Emailing : les tendances clés de 2016
Livre blanc
l’année dernière
Emailing : les tendances clés de 2016
Les tendances clés en 2016 pour répondre à l’enjeu du développerment de la connaissance de son audience pour optimiser la valeur perçue de ses emailings.
Le webinar : nouvel Eldorado du marketing
Actualité
l’année dernière
Le webinar : nouvel Eldorado du marketing
Le webinar fait une entrée remarquée en marketing. Nouvelle manière d’interagir avec vos clients, il représente un fort potentiel à activer judicieusement.
Bâtir sa plateforme collaborative avec un ou plusieurs outils ?
Actualité
l’année dernière
Bâtir sa plateforme collaborative avec un ou plusieurs outils ?
Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko, nous fait part de son analyse sur l'offre collaborative. Portons un oeil attentif à la restitution de cet acteur de premier plan : depuis 9 ans, les Etats de l’art de Lecko guident les entreprises dans leurs choix technologiques en se reposant sur des analyses complètes des solutions du marché et des usages dans les grandes organisations.
BI et Analyse de données : tendances 2017
Actualité
l’année dernière
BI et Analyse de données : tendances 2017
Nous pouvons déjà considérer 2017 comme importante pour les changements clés apportés au paysage de la Business Intelligence et de l'analyse de données. Sur la base des événements marquants de cette année, voici les tendances 2017 du marché de la Business Intelligence.
Actualité backgroundGrande enquête #Acquisition_Survey_18 pour les éditeurs de logiciels
Actualité
l’année dernière
Grande enquête #Acquisition_Survey_18 pour les éditeurs de logiciels
appvizer vous invite à participer à l'enquête nationale « Acquisition Survey 18 ». The Acquisition Survey 18 est la plus grande enquête jamais lancée en France, puis prochainement en Europe, sur la compréhension des leviers digitaux utilisés par les éditeurs de logiciels pour générer des ventes sur leurs sites web.
Logiciels et systèmes de caisse : prêts pour un contrôle ?
Actualité
l’année dernière
Logiciels et systèmes de caisse : prêts pour un contrôle ?
La loi anti-fraude à la TVA est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Mais qu'en est-il réellement ? Thierry Hardion, membre du Groupe de Travail sur la Conformité fiscale des Systèmes d’Information, nous fait l'état des lieux de cette réglementation.
Actualité backgroundNos experts analysent la GED de demain
Actualité
l’année dernière
Nos experts analysent la GED de demain
Aujourd’hui, les entreprises veulent une gestion électronique des documents modulable qui soit à la fois transverse, globale, mais également et surtout « intelligente ». Quelle GED de demain pour répondre aux besoins et demandes des entreprises ?
[Événement] SaaStock Dublin 2019
Actualité
l’année dernière
[Événement] SaaStock Dublin 2019
Le prochain grand rendez-vous des acteurs du SaaS se tiendra à Dublin, du 14 au 16 octobre 2019. Un événement incontournable puisqu’il s’agit du plus grand rassemblement mondial du SaaS en Europe.
[Événement] Web Summit 2019
Actualité
l’année dernière
[Événement] Web Summit 2019
Le Web Summit est l'événement Tech annuel réputé incontournable. Il attire chaque année près de 70000 visiteurs, 2600 journalistes et 1200 conférenciers provenant de plus de 170 pays.
Actualité backgroundComment innover pour éviter de se faire ubériser ?
Actualité
il y a 2 ans
Comment innover pour éviter de se faire ubériser ?
Guillaume Dosnon, Directeur Marketing chez Agendize, nous explique comment réagir face à la progression de l'ubérisation, notamment en acceptant de digitaliser ses modes de travail.
À quoi ressemblera la Smart City du futur grâce aux logiciels
Actualité
il y a 2 ans
À quoi ressemblera la Smart City du futur grâce aux logiciels
Les enjeux de la Smart City ne sont certes pas nouveaux, mais représentent, sans conteste, l’un des défis majeurs de la prochaine décennie. Dans ce cadre, les éditeurs sont les premières entités en lice pour développer les villes de demain.
Actualité backgroundThe Voice… c’est l’assistant vocal professionnel
Actualité
il y a 2 ans
The Voice… c’est l’assistant vocal professionnel
Il ne s’agit pas dans cet article de vous parler de l’émission TV qui occupe le prime du Samedi soir depuis plus de 8 ans… Mais de l’assistant vocal un nouveau mode d’interaction avec les utilisateurs basé sur la voix.
B2B Rocks Paris : retour sur l’édition 2019
Actualité
il y a 2 ans
B2B Rocks Paris : retour sur l’édition 2019
Retour sur l’événement tech et SaaS de l’année, B2B Rocks Paris : que fallait-il retenir ? Qu’avez-vous raté ? Réponses et conseils de speakers dans cet article !
[Événement] B2B ROCKS Paris 2019
Actualité
il y a 2 ans
[Événement] B2B ROCKS Paris 2019
L’édition 2019 de B2B Rocks, la prestigieuse conférence B2B et SaaS organisée en France, se tient le 12 septembre prochain à Paris. Elle réunit les fondateurs et les entrepreneurs des startups B2B SaaS les plus prometteuses d'Europe
[Événement] Retour sur l'édition 2018 B2B ROCKS
Actualité
il y a 2 ans
[Événement] Retour sur l'édition 2018 B2B ROCKS
Professionnels et entrepreneurs de la tech et du SaaS B2B ont pris part à la 6ème édition de la conférence B2B ROCKS qui s'est déroulée le 6 septembre à Station F (Paris). Au programme : interventions d'experts internationaux, tables rondes d'entrepreneurs et échanges entre pairs !
[ITW B2B ROCKS] Boris Golden, Principal chez Partech
Actualité
il y a 2 ans
[ITW B2B ROCKS] Boris Golden, Principal chez Partech
Boris Golden, Principal chez Partech et speaker à l'occasion de l'événement B2B Rocks 2018, revient sur le sujet de la table ronde à laquelle il a participé : "Define and market your pricing for SaaS".
ETI et Scale-up : comment mieux accompagner la croissance
Actualité
il y a 2 ans
ETI et Scale-up : comment mieux accompagner la croissance
Le dernier salon Vivatech, a mis en avant l’intérêt des Scale-Up au sein de l’économie numérique française. Car si l’écosystème tricolore regorge de start-up, les ETI en sont le cœur battant.
[ITW B2B ROCKS] Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo
Actualité
il y a 2 ans
[ITW B2B ROCKS] Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo
Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo, plateforme d'accélération organisatrice de B2B Rocks, s’est prêté au jeu de l’interview : découverte de cet événement qui rassemble chaque année tout l’écosystème européen B2B et SaaS.
Comment l’Intelligence Artificielle améliorera-t-elle l’analyse des données ?
Livre blanc
il y a 2 ans
Comment l’Intelligence Artificielle améliorera-t-elle l’analyse des données ?
Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a évolué à un rythme tel que nous voyons émerger des voitures autonomes, la prévention de la fraude est plus précise, parmi de nombreux autres scénarios. Comment l’IA peut-elle aider la Business Intelligence à évoluer et, plus important encore, comment aider les entreprises à devenir plus rentables, agiles et efficaces ?
La Tech : ce secteur qui continue de recruter
Actualité
il y a 2 ans
La Tech : ce secteur qui continue de recruter
Le secteur du logiciel, et du numérique plus généralement, est en constante recherche de talents et de profils nouveaux pour nourrir la croissance des entreprises. En 2019, le marché de la Tech devrait continuer à recruter, à condition de savoir séduire les nouvelles recrues.
Pricing en mode SaaS : comment proposer une expérience forte de services
Actualité
il y a 3 ans
Pricing en mode SaaS : comment proposer une expérience forte de services
Comment acquérir de nouveaux clients, monétiser ses services tout en conservant un public fidèle ? L’une des méthodes éprouvées est de revoir en profondeur sa stratégie de fixation des prix pour redonner le « pricing power » aux éditeurs de logiciels et dégager de bonnes pratiques.
Comment Zendesk propulse la startup SnapCall chez Station F
Actualité
il y a 3 ans
Comment Zendesk propulse la startup SnapCall chez Station F
Place à l'interview disruptive en vidéo d'Arnaud Pigueller, Co-fondateur de SnapCall; interview réalisée lors du France Digitale Day 2018. Arnaud nous explique également pourquoi le programme d'accompagnement Zendesk chez Station F a été déterminant pour booster le développement de la startup.
[ITW B2B ROCKS] Fabrice Lacroix, Founder et CEO chez Antidot
Actualité
il y a 3 ans
[ITW B2B ROCKS] Fabrice Lacroix, Founder et CEO chez Antidot
Fabrice Lacroix, CEO chez Antidot, a accepté de répondre à nos questions pour nous partager les clés à retenir de la table ronde à laquelle il a participé, à savoir « Comment définir son positionnement et son pricing ? ».
[ITW B2B ROCKS] Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov
Actualité
il y a 3 ans
[ITW B2B ROCKS] Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov
Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov, est intervenue à l'occasion de l'événement B2B ROCKS 2018. Elle revient ici sur le sujet de la table ronde à laquelle elle a participé : "The funding trends in B2B and SaaS startups".
Quand le logiciel porte la croissance du marché IT français
Actualité
il y a 3 ans
Quand le logiciel porte la croissance du marché IT français
Dernière actualité du marché de l'IT en France : les chiffres annuels publiés par l’Observatoire Européen de l’IT (EITO) sont clairs. En France, la croissance sectorielle la plus spectaculaire est à mettre au crédit de la filière du logiciel.
L'écosystème de la data selon PwC
Actualité
il y a 3 ans
L'écosystème de la data selon PwC
Serge Bertoldo, Consulting Leader de la Région Sud et Monaco chez PwC, présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week French South.
Le data management selon Oodrive
Actualité
il y a 3 ans
Le data management selon Oodrive
Cédric Mermilliod, co-founder et Senior VP chez Oodrive, présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week 2016.
Lancement d'appvizer Report
Actualité
il y a 3 ans
Lancement d'appvizer Report
Report, le nouveau service d'appvizer, réalise selon vos besoins une étude avec vos problématiques techniques, de sécurité et d’usages.
La relation client made in (TECH IN) France
Actualité
il y a 3 ans
La relation client made in (TECH IN) France
Jamal Labed, Président de TECH IN France (anciennement AFDEL), recentre le débat sur le digital autour de la relation client ­ une interview clairvoyante.
La connectivité selon Zayo Group
Actualité
il y a 3 ans
La connectivité selon Zayo Group
Philippe Boissier, Strategic Development Director (Southern Europe) chez Zayo Group présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week French South.
Eurocloud, l’« écosystème as a service »
Actualité
il y a 3 ans
Eurocloud, l’« écosystème as a service »
Henry-Michel Rozenblum, DG d’Eurocloud France, nous informe des travaux de l’association et des dernières actualités Cloud, lors d'une interview exclusive.
[EVENEMENT] Cloud Expo Europe Paris 2017
Actualité
il y a 3 ans
[EVENEMENT] Cloud Expo Europe Paris 2017
Prenez part à l’un des plus grands événements du monde digital et rejoignez les experts du Cloud lors du Cloud Expo Europe les 15 et 16 novembre 2017 à Paris Porte de Versailles. Sujets d’actualités, séminaires multidisciplinaires ou encore conférences, le salon vous invite à une meilleure connaissance du monde de la transformation digitale. Véritable manifestation internationale, le Cloud expo Paris 2017 vous invite à découvrir les nouvelles techniques et les dernières innovations.
[Cloud Week] "Portrait de DSI" 2018 par le cabinet KPMG
Actualité
il y a 3 ans
[Cloud Week] "Portrait de DSI" 2018 par le cabinet KPMG
KPMG a présenté la 20ème édition de son étude "Portrait de DSI" à l'occasion des Rencontres du Cloud, dans le cadre de la Cloud Week Paris 2018. Thomas Schaumburg, Associé CIO Advisory chez KPMG, revient sur les révélations marquantes de cette étude.
"Les Rencontres du Cloud" et les annonces de l'Etat à la Cloud Week Paris 2018
Actualité
il y a 3 ans
"Les Rencontres du Cloud" et les annonces de l'Etat à la Cloud Week Paris 2018
Véritable point de départ de la Cloud Week Paris 2018, « Les Rencontres du Cloud » était toute une journée durant laquelle les meilleurs experts et acteurs majeurs du secteur se sont réunis pour témoigner et échanger sur les enjeux du Cloud Computing. Le rendez-vous était donné le 3 juillet, à partir de 8h30, dans les salons de l’Hôtel InterContinental à Paris. Plus de 500 chefs d’entreprises, directeurs informatiques, financiers y étaient attendus.
[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET
Actualité
il y a 3 ans
[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET
Laurent Chesnais, Responsable de la BU Selfdeploy chez LINKBYNET, nous parle Cloud Management Portal à l'occasion de la Cloud Week Paris 2018.
[ÉVÉNEMENT] Cloud Week Paris 2018
Actualité
il y a 3 ans
[ÉVÉNEMENT] Cloud Week Paris 2018
Professionnels du Cloud Computing, prenez part à la 4ème édition de la Cloud Week Paris organisée du 2 au 6 juillet. Au programme : réflexions sur des sujets d’actualité, conférences, tables rondes...
RGPD : la position de la Cnil et du Parlement français
Actualité
il y a 3 ans
RGPD : la position de la CNIL et du Parlement français
Les grands équilibres du règlement général sur la protection des données ont été tranchés au niveau de l'Union européenne. Découvrez la position de la CNIL et du parlement français sur la RGPD.
Appvizer présent dans le TOP 5 JVWEB des comparateurs de logiciels
Actualité
il y a 3 ans
appvizer présent dans le TOP 5 JVWEB des comparateurs de logiciels
Dans un comparatif destiné aux éditeurs de logiciels, JVWEB cite appvizer parmi les 25 meilleurs comparateurs où référencer son logiciel et va même plus loin en s’attardant sur le TOP 5 où la plateforme de recommandation fait figure de référence !
Joyeuses fêtes 2016
Actualité
il y a 4 ans
appvizer vous souhaite de joyeuses fêtes !
L'équipe appvizer.fr vous remercie pour votre confiance. Rendez-vous en 2016 avec de nouveaux projets. Meilleurs voeux de bonheur et de réussite !
Cloud et accélération French Tech, selon France IT
Actualité
il y a 4 ans
Cloud et accélération French Tech, selon France IT
Fabrice Galloo, Président de France IT, nous dévoile dans cette entrevue sa vision des services Cloud - et des accélérateurs de la French Tech ; où les clusters font le trait d’union.
Baromètre 2016 des logiciels en ligne
Actualité
il y a 4 ans
Baromètre 2016 des logiciels en ligne
Pour la 2ème année consécutive, appvizer dévoile les résultats de son baromètre des logiciels en ligne pour l'année 2016.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe technologique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe juridique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe éthique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Newsletter Mai 2016
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Mai
ManaTime en affaire du mois, comparatif emailing avec Sarbacane, wewmanager et Spread, des guides, des bons plans, des webinars Webikeo et plus encore !
Actualités SaaS de Mars
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Mars
Facturation en ligne, Affaire du mois Google Apps, Bien gérer votre comptabilité, Nouvelles solutions SaaS et communauté LinkedIn
Actualités SaaS de Janvier
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Janvier
Suites bureautiques en ligne, Sage en Essai Gratuit, Mieux collaborer en 2016, Nouvelles solutions SaaS et communauté LinkedIn
Newsletter
Actualité
il y a 6 ans
Actualités SaaS de Novembre
Zoom sur la Relation Client, Comment créer son site web soi-même, Affaire du mois Iziflux, Nouveaux logiciels, Bonnes pratiques sur LinkedIn.