news backgroundActualité

Publicité digitale : TOP 5 des plateformes préférées des consommateurs et marketeurs en 2022

Par Eloïse SalsonLe 28/09/2022

Kantar, leader mondial de la data, des études et du conseil, vient de dévoiler son étude “Media Reactions 2022” qui fait un état des lieux sur la perception de la publicité par les consommateurs et marketeurs.

Quelles plateformes peuvent bien se cacher dans ce classement ? Découvrez-les vite ! 👇

Les 5 plateformes digitales préférées pour la publicité à travers le monde

Etude KantarÉtude Kantar

Le géant Amazon, n°1 sur les consommateurs

On remarque sur l’image au dessus, qu'Amazon est la plateforme digitale la plus appréciée des consommateurs en termes de préférences publicitaires.

La publicité d’Amazon est considérée comme la marque mondiale la plus pertinente et la plus utile pour les consommateurs. Depuis 2021, elle a également augmenté la fiabilité de ses publicités.

Kantar

TikTok est en 2ème position puis s'en suit Spotify, Google et Snapchat. La plateforme Spotify a même gagné 4 places depuis la dernière étude et se trouve désormais dans le top 3.

Instagram en tête auprès des marketeurs pour la seconde année consécutive

Instagram n’a toujours pas été détrôné et reste le grand favoris des marketeurs. On retrouve ensuite Google en seconde position puis YouTube, TikTok et Spotify.

La plateforme TikTok a d’ailleurs gagné 3 places et se hisse aujourd’hui aux portes du top 3 !

Ce qui est marquant dans le résultat de cette étude est qu'Amazon ne se situe pas dans le top 5 des plateformes digitales préférées des marketeurs.

👉 Kantar explique cette différence de préférence par le fait que “les marketeurs privilégient les formats et les marques média qu’ils jugent les plus fiables et éprouvés, tandis que les consommateurs sont davantage favorables à des formats et des marques média moins saturés.”

Les formats de publicité les plus appréciés par les français : les contenus d’influenceurs et les podcasts

Focalisons-nous désormais sur l’hexagone… Les français acceptent plutôt bien les formats digitaux pour la publicité. L’étude révèle d’ailleurs que la publicité sur les marques média françaises bénéficie d’une réceptivité 28 % supérieure aux plateformes digitales internationales !

☝️ L'exception concerne le display qui est un peu trop intrusif et utilise les données personnelles. On peut ajouter que les français apprécient tout particulièrement les formats avec du storytelling comme les podcasts et les contenus d’influenceurs.

Selon l’étude Kantar voici le top 5 des formats les plus appréciés par les français :

  1. Dans des contenus d’influenceurs (+1)*
  2. Dans des podcasts (+1)
  3. Sur des sites ou applications de e-commerce (nouvel entrant)
  4. Sur de la TV en streaming (+2)
  5. Dans des stories sur les réseaux sociaux (+4)

*Évolution par rapport à 2020

En matière de plateforme, l’étude révèle qu’en France, Twitch est la marque média digitale la plus appréciée pour la publicité, devant Cdiscount et Deezer.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.