

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Kantar, leader mondial de la data, des études et du conseil, vient de dévoiler son étude “Media Reactions 2022” qui fait un état des lieux sur la perception de la publicité par les consommateurs et marketeurs.
Quelles plateformes peuvent bien se cacher dans ce classement ? Découvrez-les vite ! 👇
On remarque sur l’image au dessus, qu'Amazon est la plateforme digitale la plus appréciée des consommateurs en termes de préférences publicitaires.
La publicité d’Amazon est considérée comme la marque mondiale la plus pertinente et la plus utile pour les consommateurs. Depuis 2021, elle a également augmenté la fiabilité de ses publicités.
TikTok est en 2ème position puis s'en suit Spotify, Google et Snapchat. La plateforme Spotify a même gagné 4 places depuis la dernière étude et se trouve désormais dans le top 3.
Instagram n’a toujours pas été détrôné et reste le grand favoris des marketeurs. On retrouve ensuite Google en seconde position puis YouTube, TikTok et Spotify.
La plateforme TikTok a d’ailleurs gagné 3 places et se hisse aujourd’hui aux portes du top 3 !
Ce qui est marquant dans le résultat de cette étude est qu'Amazon ne se situe pas dans le top 5 des plateformes digitales préférées des marketeurs.
👉 Kantar explique cette différence de préférence par le fait que “les marketeurs privilégient les formats et les marques média qu’ils jugent les plus fiables et éprouvés, tandis que les consommateurs sont davantage favorables à des formats et des marques média moins saturés.”
Focalisons-nous désormais sur l’hexagone… Les français acceptent plutôt bien les formats digitaux pour la publicité. L’étude révèle d’ailleurs que la publicité sur les marques média françaises bénéficie d’une réceptivité 28 % supérieure aux plateformes digitales internationales !
☝️ L'exception concerne le display qui est un peu trop intrusif et utilise les données personnelles. On peut ajouter que les français apprécient tout particulièrement les formats avec du storytelling comme les podcasts et les contenus d’influenceurs.
Selon l’étude Kantar voici le top 5 des formats les plus appréciés par les français :
*Évolution par rapport à 2020
En matière de plateforme, l’étude révèle qu’en France, Twitch est la marque média digitale la plus appréciée pour la publicité, devant Cdiscount et Deezer.