news backgroundRevue de presse

L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 06

Le 10/02/2022

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme cette semaine : du cloud (et même du multicloud) et tous les enjeux de sécurité et de gestion qui vont avec, des conseils pour conduire vos projets IA vers le succès… ou au moins vers le stade de production, et un focus sur le développement du no code et du low code.

🔐 La sécurité des environnements, un enjeu stratégique mal appréhendé

Lacework vient de publier son étude Perspective sur la sécurité du Cloud 2022, et le constat est clair : 79 % des responsables IT ont des doutes sur le positionnement de leur organisation côté sécurité.

Parmi les problèmes pointés du doigt, citons une course à la concurrence qui pousse à sacrifier cette sécurité au profit de la rapidité. Pourtant, 50 % des entreprises interrogées hébergent la majorité de leur infrastructure dans le cloud public, et 18 % dans un cloud privé. La sécurité de ces environnements devient donc un enjeu stratégique de taille.

De quoi repenser les approches traditionnelles en recourant, par exemple, à l’automatisation ainsi qu’à l’IA.

Lire l’article sur IT SOCIAL

☁️ Le développement du multicloud nécessite de repenser le monitoring traditionnel

Une étude réalisée par Coleman Parkes auprès de 1 300 DSI fait état de leur gestion du monitoring dans les environnements multicloud.

Vaste sujet, puisque 99 % des entreprises interrogées disposent d’environnements multicloud, composés d’environ 5 plateformes différentes (Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, etc.). Mais pour piloter le tout, elles utilisent en moyenne 7 outils de monitoring, ce qui, pour 57 % des interrogés, entraîne sans surprise des difficultés niveau performances et suivi des ressources consommées.

La vérité est-elle ailleurs, dans l’adoption de nouveaux outils permettant une observabilité étendue par exemple ?

Lire l’article sur CIO

🤖 Formations, DSI, Data Governance : les freins à l’adoption de l’IA en entreprise

Sorti récemment, le baromètre 2021 des directions Data élaboré par Quantmetry dévoile les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 47 responsables de projets de traitement de données opérant dans de grandes et moyennes entreprises françaises.

Qu’y apprend-on ? Que seulement 27 % des projets d’IA ont atteint le stade de production, en particulier à cause de problématiques d’organisation, de ressources et de formation.

La clé du succès ? Selon Quantmetry, elle réside dans un business plan « clair et pragmatique » impliquant le Comex, les ressources humaines et les directions métiers. Côté bonnes pratiques, l’accent doit être mis sur la priorisation des processus critiques, l’identification des bons profils ou encore la mise en place d’objectifs annuels.

Lire l’article sur LeMagIT

💻 Une année bien remplie pour le développement no code et low code

L’année 2021 a été marquée par le développement du no code et du low code. Et le phénomène n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin !

En effet, dans le cadre d’une enquête TechRepublic, on apprend que près de la moitié des entreprises interrogées utilisent désormais le low code et le no code. Et parmi celles qui n’ont pas encore sauté le pas, une sur cinq a l’intention d’adopter cette technologie courant 2022.

Derrière cette tendance se cache en grande partie la volonté de faciliter les implémentations. Ces dispositifs simplifient le travail des développeurs… mais pas que ! Les domaines du marketing et des ventes, par exemple, verront des dév non professionnels émerger, puisque « Le low code et le no code permettent aux organisations d’être agiles et expérimentales en matière d’expérience client ». L’objectif pour les entreprises ? Gagner en autonomie dans l’amélioration de leurs processus.

Lire l’article sur ZDNet

🎤 Gouvernance de l’information : participez à la nouvelle enquête de Serda Archimag !

We need you !

Comme chaque année, Serda Conseil et Archimag invitent les professionnels à participer à une grande enquête annuelle sur la Gouvernance de l’information numérique, des documents et des données.

Vous êtes chargé·es de mission sur des projets de gestion d’information ou bien sur des fonctions support (DSI) ? Voici une bonne occasion de donner votre avis !

S’en suivra l’élaboration d’un baromètre 2022 des programmes de Gouvernance de l’information et des offres de service associées. Et bonne nouvelle, si vous participez, vous recevrez le rapport en avant-première.

Participer à l’enquête sur archimag

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus