

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au menu cette semaine : les profils de développeurs les plus prisés en 2022, les enjeux grandissants de la data ou encore un concours pour montrer vos talents en matière de cybersécurité.
Le 15 février, la CNIL a annoncé quelles seront ses thématiques prioritaires pour 2022 en matière de protection des données.
Au menu, on retrouve notamment l’utilisation du cloud, enjeu majeur pour certaines DSI en proie à des problématiques liées à la confidentialité de leurs données. En effet, pour la plupart d’entre elles, il reste difficile d’effectuer une transition depuis des clouds américains (qui dominent le marché) vers des solutions européennes, ou d’imposer à ces prestataires des mesures complémentaires de protection des données.
La CNIL va-t-elle parvenir à faire bouger les lignes, sans se heurter aux barrières économiques et politiques qu’implique ce changement ?
Dans la famille des dév, je demande des développeurs full-stack et back-end. C’est ce que dévoile une étude réalisée par Codingame, démontrant que ce type de profil sera davantage prisé par les entreprises en 2022, coiffant au poteau les DevOps.
Côté compétences, le web development, le DevOps et l’AI/machine learning arrivent en tête.
Enfin, JavaScript demeure le langage number one, suivi par Java et Python.
Cette enquête contient donc des informations précieuses pour vous aider à vous positionner sur le marché, et comprendre quels sont les profils qui séduiront le plus les organisations dans les mois à venir.
IT for Business vient de révéler les résultats de son enquête DACAMA (Data Capabilities Maturity Assessment). Et une chose est sûre, les entreprises les plus avancées en matière de data creusent l’écart… au détriment des retardataires.
Pour ces organisations considérées comme matures (dont le nombre a doublé depuis 2018), ce savoir-faire crée un véritable avantage compétitif : prises de décision plus éclairées, optimisation des processus, évolution de leurs services ou produits, etc.
La montée en compétence des entreprises en matière de gestion des données ne doit donc plus être une option, elle devient une obligation pour déployer au mieux leur transformation digitale.
Vous voulez montrer tout votre savoir-faire en matière de cybersécurité ? Rendez-vous à Rennes dans la nuit du 1er au 2 avril 2022 pour le BreizhCTF.
Au programme ? Une journée d’échanges, puis une nuit complète d’épreuves techniques portant sur la sécurité informatique (exploitation de vulnérabilités, analyse de fichiers, contournement des protections, chiffrement, etc.), élaborées par un jury composé de hackers aguerris.
Mais au-delà d’une démonstration de vos compétences, cet événement sera aussi l’occasion d’échanger avec de grands groupes industriels, des startups et des PME en quête de nouveaux talents… tels que vous ?
Vous avez manqué la webconférence La cybersécurité à l’heure du SASE : la confiance retrouvée dans l’IT, diffusée le 15 février 2022 par CIO ? Pas de problème, le site vous propose une session de rattrapage grâce à sa rediffusion en replay.
Réalisée en partenariat avec de nombreux acteurs de renom (Checkpoint, Cloudflare, Darktrace, Fortinet, l’AFCDP, le CESIN, etc.), cette conférence en ligne est l’occasion d’entendre de nombreux témoignages de professionnels sur le sujet et de revenir sur les résultats de l’étude Quelle cybersécurité à l’heure de la convergence dans le cloud.
Intel vient de publier sa feuille de route, et on connaît désormais les puces qui seront proposées pour les trois prochaines années.
Dans l’ordre :
De quoi vous offrir un aperçu des futures performances de vos machines !