news backgroundRevue de presse

L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 08

Par Jennifer MontérémalLe 24/02/2022

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au menu cette semaine : les profils de développeurs les plus prisés en 2022, les enjeux grandissants de la data ou encore un concours pour montrer vos talents en matière de cybersécurité.

🔎 CNIL : les thématiques prioritaires de contrôle 2022

Le 15 février, la CNIL a annoncé quelles seront ses thématiques prioritaires pour 2022 en matière de protection des données.

Au menu, on retrouve notamment l’utilisation du cloud, enjeu majeur pour certaines DSI en proie à des problématiques liées à la confidentialité de leurs données. En effet, pour la plupart d’entre elles, il reste difficile d’effectuer une transition depuis des clouds américains (qui dominent le marché) vers des solutions européennes, ou d’imposer à ces prestataires des mesures complémentaires de protection des données.

La CNIL va-t-elle parvenir à faire bouger les lignes, sans se heurter aux barrières économiques et politiques qu’implique ce changement ?

Lire l’article sur le JDN

🤝 Les ingénieurs full-stack et back-end très recherchés en 2022

Dans la famille des dév, je demande des développeurs full-stack et back-end. C’est ce que dévoile une étude réalisée par Codingame, démontrant que ce type de profil sera davantage prisé par les entreprises en 2022, coiffant au poteau les DevOps.

Côté compétences, le web development, le DevOps et l’AI/machine learning arrivent en tête.

Enfin, JavaScript demeure le langage number one, suivi par Java et Python.

Cette enquête contient donc des informations précieuses pour vous aider à vous positionner sur le marché, et comprendre quels sont les profils qui séduiront le plus les organisations dans les mois à venir.

Lire l’article sur Le Monde Informatique

📈 Le nombre d’entreprises ayant atteint la maturité data a quadruplé depuis 2015

IT for Business vient de révéler les résultats de son enquête DACAMA (Data Capabilities Maturity Assessment). Et une chose est sûre, les entreprises les plus avancées en matière de data creusent l’écart… au détriment des retardataires.

Pour ces organisations considérées comme matures (dont le nombre a doublé depuis 2018), ce savoir-faire crée un véritable avantage compétitif : prises de décision plus éclairées, optimisation des processus, évolution de leurs services ou produits, etc.

La montée en compétence des entreprises en matière de gestion des données ne doit donc plus être une option, elle devient une obligation pour déployer au mieux leur transformation digitale.

Lire l’article sur IT for Business

🥇 Le concours cybersécurité BreizhCTF revient en avril à Rennes

Vous voulez montrer tout votre savoir-faire en matière de cybersécurité ? Rendez-vous à Rennes dans la nuit du 1er au 2 avril 2022 pour le BreizhCTF.

Au programme ? Une journée d’échanges, puis une nuit complète d’épreuves techniques portant sur la sécurité informatique (exploitation de vulnérabilités, analyse de fichiers, contournement des protections, chiffrement, etc.), élaborées par un jury composé de hackers aguerris.

Mais au-delà d’une démonstration de vos compétences, cet événement sera aussi l’occasion d’échanger avec de grands groupes industriels, des startups et des PME en quête de nouveaux talents… tels que vous ?

Lire l’article sur Le Monde Informatique

📺 Cybersécurité à l’heure du Sase : le replay de la webconférence

Vous avez manqué la webconférence La cybersécurité à l’heure du SASE : la confiance retrouvée dans l’IT, diffusée le 15 février 2022 par CIO ? Pas de problème, le site vous propose une session de rattrapage grâce à sa rediffusion en replay.

Réalisée en partenariat avec de nombreux acteurs de renom (Checkpoint, Cloudflare, Darktrace, Fortinet, l’AFCDP, le CESIN, etc.), cette conférence en ligne est l’occasion d’entendre de nombreux témoignages de professionnels sur le sujet et de revenir sur les résultats de l’étude Quelle cybersécurité à l’heure de la convergence dans le cloud.

Revoir la conférence sur CIO

🖥️ Intel publie sa roadmap processeurs jusqu’en 2024

Intel vient de publier sa feuille de route, et on connaît désormais les puces qui seront proposées pour les trois prochaines années.

Dans l’ordre :

  • Fin 2022, Raptor Lake sur Intel 7 : 8 cœurs de performance, 16 cœurs basse consommation, augmentation à deux chiffres des performances ;
  • 2023, Meteor Lake sur Intel 4 : augmentation de 20 % des performances par watt ;
  • 2024, Arrow Lake sur Intel 20A : augmentation de 15 % des performances par watt ;
  • 2024, Lunar Lake sur Intel 18A : augmentation de 10 % des performances par watt.

De quoi vous offrir un aperçu des futures performances de vos machines !

Lire l’article sur Le Monde Informatique

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.