

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : des conseils avisés aux RSSI pour se prémunir des cyberattaques, les M&A comme levier de croissance pour les fournisseurs de services IT, une initiative French Tech pour plus de coopération entre les entreprises et une plongée dans les tendances du marché de l’emploi IT jusqu’en 2030. Bonne lecture !
Le conflit en Ukraine s’accompagne de conséquences majeures, notamment sur le plan de la cybersécurité. Les trois principales techniques des cyberhackers sont :
Leur impact peut être réellement nocif si elles sont toutes combinées. Parmi les mesures proactives recommandées, on retrouve :
Et bien d’autres à retrouver dans l’article !
D’après le cabinet d’études GlobalData, les fournisseurs de services informatiques à trouver des leviers de développement au-delà de leur base de clientèle déjà existante. Un phénomène renforcé par « l’environnement super concurrentiel » actuel.
Pour parer cette stagnation et retrouver la pente de la croissance, ces entreprises ont intérêt à se tourner vers 3 types de mesures :
Dans l’esprit de la French Tech, la French Tech Corporate Community est une initiative lancée par le gouvernement pour acter le rapprochement entre la French Tech et la mission numérique des grands groupes. Cette dernière réunit une communauté de 90 entreprises.
Selon Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, l’union de ces deux écosystèmes permettra d’« assurer l’avenir économique de notre pays » et d’encourager la coopération entre des entreprises de toutes les tailles.
Parmi les mesures prévues, la mise en place d’une plateforme de coopération portée notamment par Bpifrance, pour favoriser les prises de commandes de grandes entreprises auprès de start-up.
Un rapport récent de la Dares montre un avenir prometteur pour le marché de l’emploi IT. Dans son panorama des métiers 2030, elle dévoile la création de 100 000 postes supplémentaires pendant cette période.
Les métiers qui recruteront le plus sur les 10 prochaines années ? En haut du classement, les ingénieurs informatiques se retrouvent dans le top 3 des métiers les plus créateurs d’emploi entre 2019 et 2030, avec une hausse de 26 % envisagée par rapport à 2019.
Toutefois, le secteur d’activité reste en tension et difficultés à recruter les profils adaptés pourraient s’accentuer d’ici à 2030.
Un an tout juste après son lancement, le collectif « Climate Act » est passé de 100 à 300 entreprises membres, principalement des startups. Son ambition ? De réunir plus de 3 000 organisations d’ici à l’an prochain et que l’adhésion ne soit plus réservée aux entreprises de la tech uniquement.
L’objectif du collectif est clair : réviser le bilan carbone en vigueur pour le rendre plus strict et promouvoir des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone des entreprises.
« L’idée du Climate Act est de dire que la législation ne va pas assez loin et que les entreprises y gagneraient, financièrement et en termes d’image, à mieux prendre en compte leur empreinte carbone et à agir pour la réduire », explique Nicolas Reboud, le PDG de Shine, à l’initiative de la création du collectif.
D’après une recherche menée par Deloitte et Workday, de nombreux DSI sont encore à la traîne, alors que la transformation numérique des entreprises s’accompagne de multiples opportunités d’élargir leurs compétences et leurs attributions dans des domaines innovants et passionnants.
L’étude révèle notamment que les principales difficultés rencontrées sont l’adaptation au changement et des processus encore trop figés.
Elle révèle les comportements des responsables informatiques plus progressistes, qui favoriseraient :