

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous !
Au programme de cette semaine : un mois record pour les attaques par ransomwares, la nécessaire transition vers l’observabilité full-stack, l’épineuse question de la sobriété numérique et un événement à ne pas manquer pour les testeurs et testeuses de logiciels.
En mars, le nombre de cyberattaques par ransomware observées à travers le monde a fortement progressé par rapport aux deux premiers mois de l’année (plus de 320 !).
Plus concrètement, LockBit s’est montré particulièrement agressif, en revendiquant plus de 110 victimes. De son côté, le groupe Conti a clairement repris ses activités, avec 61 victimes à son compteur en mars, soit plus qu’en janvier et février combinés.
On note également de nouveaux venus, comme IceFire, Vovabol ou encore RURansom, qui semble plutôt cibler des organisations russes.
Toujours est-il que les entreprises doivent plus que jamais redoubler de vigilance, car rien ne semble annoncer une éventuelle accalmie.
En 2021, les entreprises, tous secteurs confondus, ont accéléré leurs initiatives de transformation numérique et leur transition vers l’observabilité full-stack.
Les chiffres du dernier rapport de Cisco AppDynamics, The Journey to Observability, viennent appuyer cette tendance : 54 % des entreprises dans le monde (et 66 % en France) déclarent avoir entamé leur transition, et 36 % (24 % en France) prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.
Ce rapport relève également les raisons principales qui conduisent vers cette transition :
De nombreux facteurs internes et externes continueront de souligner la nécessité pour les responsables informatiques d’une visibilité unifiée de leurs environnements informatiques et d’y intégrer les outils existants d’observabilité full-stack, afin d’améliorer la disponibilité et la performance de l’ensemble de leur pile technologique.
Dans cet épisode, le Meilleur des Mondes de France Culture explore le principe de la slow tech.
En quoi consiste cette démarche promouvant la sobriété numérique ? Peut-elle correspondre à un mode de vie viable (et enviable) pour l’avenir ?
Pour répondre à cette question épineuse, l’émission reçoit :
Professionnel·les du test logiciel, vous faites quoi les 13 et 14 juin ?
À ces dates se tiendra à Paris la 14e édition de la Journée Française des Tests Logiciels, ou JFTL pour les intimes. L’occasion pour tous les acteurs de ce marché d’échanger sur leurs expériences professionnelles, de rencontrer les experts les plus reconnus et pourquoi pas de participer à un « Tournoi de l’Assurance Qualité ».
Côté conférences, de nombreuses thématiques clés seront abordées :
Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire !