Revue de presse

L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 16

Le 21/04/2022

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous !

Au programme de cette semaine : une solution pour se passer du bandeau cookie sans outrepasser le RGPD, comment gérer plus raisonnablement les données après l’ère du Big data, et l’engouement des investisseurs pour la Fintech et les cryptos.

Bonne lecture !

🍪 Marre des bandeaux RGPD et cookies ? L’IA arrive à la rescousse !

Respecter le RGPD sans avoir à afficher le bandeau cookies ? Vous en rêvez, l’IA l’a fait (enfin, va pouvoir le faire).

Des chercheurs se sont penchés sur cette problématique qui est une vraie épine dans le pied pour de nombreuses entreprises, et ont publié un papier scientifique pour nous partager le fruit de leurs recherches.

Leur idée ? Ils ont développé une extension d’auto-consentement expérimentale qui soulage l’utilisateur en détectant les encarts sur une page avec les options possibles et coche automatiquement les bonnes cases grâce aux paramètres définis une fois par l’utilisateur.

Ne reste plus qu’à espérer que l’extension soit disponible dans les prochains mois !

Lire l’article sur presse-citron

💻 Gérer l’après-big data avec une vision réaliste des données

Le stockage et la gestion des données, on le sait, est une activité particulièrement consommatrice d’énergie.

Or, nous vivons actuellement dans un contexte où l’accès aux ressources naturelles se raréfie parfois, faisant augmenter les prix de façon significative (notamment de l’électricité). L’impact écologique est indiscutable, et l’impact financier commence à se faire sentir dans les entreprises.

Comment remédier à cela, à l’ère du Big data ? Comment adopter un mode de gestion des données plus raisonnable ?

Des pistes intéressantes à creuser dans cet article.

Lire l’article sur le JDN

🪙 La fintech avait faim de cryptos. Puis les cryptos ont mangé la fintech

Selon un rapport de CB insight, 1 investissement sur 5 a été réalisé dans les entreprises de la Fintech sur le premier trimestre 2022. La dynamique amorcée depuis 2 ans semble bien se poursuivre !

Ce qui a changé, c’est le type d’entreprise qui intéresse les investisseurs : l’engouement pour les néo-banques a été remplacé par celui pour les startup du paiement. Plus fou encore, la moitié de ces investissements se tournent désormais vers les entreprises liées aux cryptomonnaies et au Web3.

À noter également que la majorité des opérations d’investissement de capitaux (62 %) a été réalisée sur de jeunes pousses, plutôt que sur de grosses start-up.

Lire l’article sur presse-citron

🤔 Les entreprises connaissent l’ESM mais peu franchissent le pas

Où en sont les entreprises avec l’IT service management (ITSM) et l’enterprise service management (ESM) ?

Mirco focus a mené l’enquête auprès de 176 décideurs de grandes entreprises françaises. S’il en ressort que l’ITSM est bien entrée dans les habitudes, l’ESM en revanche, a encore du mal à être adoptée.

Les chiffres le montrent bien :

  • 79 % d’entre eux sont outillés pour l’ITSM, alors que seuls 14 % ont entrepris une démarche ESM ;
  • 75 % se considèrent pourtant familier avec ce sujet ;
  • 43 % envisagent d’entamer une démarche, notamment pour augmenter la satisfaction de leurs clients (67 %), faire gagner du temps à l’équipe support (60 %) et être plus agile face aux changements (48 %).

Il y a donc un intérêt et une vraie conscience des bénéfices de la part des entreprises, mais leurs actions sont limitées par le manque de budget, parfois de ressources, mais également par la présence d’une difficulté à collaborer en interne sur ce sujet.

Lire l’article sur cio-online

Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.

Axelle Drack

Axelle Drack, Editorial & Content Manager

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus