

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous !
Au programme de cette semaine : le marché du Cloud atteindra les 27 milliards d’euros en 2025 en France, les géants de la Tech s’allient pour se débarrasser des mots de passe, et une étude de Digital Realty révèle que 4 entreprises sur 10 n’ont pas de stratégie data. Bonne lecture !
Ce chiffre impressionnant a été révélé par l’étude « Infrastructures digitales et stratégies Cloud – Données de marché France 2021 -2025 » menée par Markess by Exaegis.
Il faut dire que la croissance du marché est exponentielle depuis quelques années avec +15 % en 2021. Les prévisions estiment une croissance annuelle de 14 % jusqu’en 2025, pour atteindre les 27 milliards.
Si le Cloud représentait en 2021 environ 29 % du marché des logiciels et services numériques, il pèserait plus de 40 % en 2025.
De belles perspectives pour les éditeurs de logiciels SaaS !
Le mot de passe est mort… vive le passkey ! C’est en tout cas ce que souhaitent les géants Google, Apple et Microsoft sur iOS, Android, Chrome, Edge, Safari, Windows et macOS.
D’ici environ une année, un système commun permettra de se connecter à un site en ligne simplement en déverrouillant son smartphone via les systèmes classiques de reconnaissance faciale, de code secret ou d’empreinte digitale.
Les utilisateurs n’auront plus besoin de définir un mot de passe pour chaque site où ils ont besoin de se connecter, réduisant ainsi les risques de piratage de mots de passe ou d’identité.
Une bonne nouvelle pour la cybersécurité !
Digital Realty a interrogé plus de 7 000 managers IT de 23 pays sur leur façon de gérer les enjeux liés à l’accroissement exponentiel des données, et donc la multiplication des hébergements.
On y apprend notamment que :
La raison ? Elles rencontrent un souci commun : les silos de données se multiplient, et il devient compliqué de les gérer ou les déplacer sans stratégie data formalisée.
Souvent, les entreprises sont freinées par un manque d’investissement dans les infrastructures et les outils analytiques, mais aussi par la difficulté à respecter la règlementation sur la protection des données.
Plus d’informations dans l’article complet.