L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 19

Par Axelle Drack
Le 12/05/2022
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous !

Au programme de cette semaine : le marché du Cloud atteindra les 27 milliards d’euros en 2025 en France, les géants de la Tech s’allient pour se débarrasser des mots de passe, et une étude de Digital Realty révèle que 4 entreprises sur 10 n’ont pas de stratégie data. Bonne lecture !

☁️ Cloud : un marché qui atteindra les 27 milliards € en 2025 en France

Ce chiffre impressionnant a été révélé par l’étude « Infrastructures digitales et stratégies Cloud – Données de marché France 2021 -2025 » menée par Markess by Exaegis.

Il faut dire que la croissance du marché est exponentielle depuis quelques années avec +15 % en 2021. Les prévisions estiment une croissance annuelle de 14 % jusqu’en 2025, pour atteindre les 27 milliards.

Si le Cloud représentait en 2021 environ 29 % du marché des logiciels et services numériques, il pèserait plus de 40 % en 2025.

De belles perspectives pour les éditeurs de logiciels SaaS !

Lire l’article sur cbnews

🔐 Les géants de la tech s’allient pour se débarrasser des mots de passe

Le mot de passe est mort… vive le passkey ! C’est en tout cas ce que souhaitent les géants Google, Apple et Microsoft sur iOS, Android, Chrome, Edge, Safari, Windows et macOS.

D’ici environ une année, un système commun permettra de se connecter à un site en ligne simplement en déverrouillant son smartphone via les systèmes classiques de reconnaissance faciale, de code secret ou d’empreinte digitale.

Les utilisateurs n’auront plus besoin de définir un mot de passe pour chaque site où ils ont besoin de se connecter, réduisant ainsi les risques de piratage de mots de passe ou d’identité.

Une bonne nouvelle pour la cybersécurité !

Lire l’article sur LeParisien

😬 Sans stratégie data, exploiter efficacement les données devient compliqué

Digital Realty a interrogé plus de 7 000 managers IT de 23 pays sur leur façon de gérer les enjeux liés à l’accroissement exponentiel des données, et donc la multiplication des hébergements.

On y apprend notamment que :

  • 62 % des très grands groupes ont leurs données réparties sur le plus 50 sites, tandis que la majorité des petites entreprises en ont entre 11 et 50 ;
  • 4 entreprises sur 10 n’ont pas de stratégie data formalisée.

La raison ? Elles rencontrent un souci commun : les silos de données se multiplient, et il devient compliqué de les gérer ou les déplacer sans stratégie data formalisée.

Souvent, les entreprises sont freinées par un manque d’investissement dans les infrastructures et les outils analytiques, mais aussi par la difficulté à respecter la règlementation sur la protection des données.

Plus d’informations dans l’article complet.

Lire l’article sur CIO

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.