

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme, les 10 tendances émergentes de la tech pour 2022, la santé à l’honneur dans les innovations tech au CES, les 7 priorités des responsables IT, et le big data pour prédire la fin de vie des batteries. Bonne lecture !
La banque d’affaires GP Bullhound, spécialisée dans le décryptage de la tech depuis 10 ans, a sorti son nouveau panorama sur les grandes tendances de la tech en 2022. D’après Guillaume Bonneton, associé de GP Bullhound : « il n’y a pas que la crise sanitaire qui tire les tendances, certaines sont aussi de fond et prennent leurs racines bien plus loin ».
Ces prédictions touchent à des domaines aussi variés que l’ouverture d’un champ des possibles par le métavers, l’accès à la finance et à la santé, ou encore la course aux semi-conducteurs.
Voici, selon GP Bullhound, les 10 tendances émergentes de la tech pour 2022 :
Autant de défis, mais aussi d’opportunités pour les entreprises de la tech !
Du 5 au 7 janvier se tient le Consumer Electronics Show (CES), le grand salon international de l’innovation technologique à Las Vegas. Rendez-vous phare pour les entreprises du monde entier, il accueille cette année près de 130 start-ups de la French Tech.
Au beau milieu des objets connectés et des services de la cybersécurité, les dispositifs médicaux sont aussi sur le devant de la scène, symboles de l’heureuse rencontre entre tech et santé. Voici une sélection de 3 innovations françaises dans le domaine, à suivre pendant l’édition 2022 du CES :
Dans leur livre à paraître en mars 2022, Radically Human : How New Technology Is Transforming Business and Shaping Our Future Hardcover, les auteurs Paul Daugherty et H. James Wilson expliquent en quoi les avancées technologiques contribuent à rendre la tech plus… humaine !
Cela implique que les responsables IT et leaders doivent jouer un rôle actif dans la construction de systèmes combinant les relations entre les humains et les machines.
Cette convergence hommes/technologie se décline en 7 bonnes pratiques :
Un tout nouveau modèle visant à prédire la fin de vie des batteries lithium-ion vient d’être présenté dans une étude publiée par deux chercheurs de l’université d’Oxford. S’appuyant sur le machine learning, leur modèle dévoile des résultats plutôt prometteurs.
Utilisées dans de nombreux objets et applications du quotidien, les batteries se multiplient. À l’heure des impératifs liés à la transition énergétique, leur impact environnemental doit être contrôlé. Conscients de ces enjeux, de nombreux chercheurs et ingénieurs s’attellent au complexe problème de la gestion de leur durabilité.
Les deux chercheurs d’Oxford ouvrent une voie intéressante pour faire gagner les batteries en efficacité et faire en sorte que leur vieillissement n’altère pas les appareils qu’elles alimentent en énergie.
Incroyable, mais vrai : quand les professionnels de l’informatique et les équipes du business travaillent main dans la main, cela peut tourner au succès ! Un rapport récemment publié par PwC met en lumière les réussites que peuvent atteindre les entreprises qui savent s’appuyer sur leurs équipes IT et apprécier la puissance de l’informatique.
L’enquête de PwC, qui se base sur les réponses de 1 040 chefs d’entreprise et 210 responsables informatiques, démontre notamment que les « leaders » du numérique ont une « vision commune avec leurs pairs du monde des affaires ».
D’après son analyse, leurs points d’attention sont surtout centrés sur l’automatisation des processus, « l’entreprise inversée » et l’accélération du cloud… entre autres.