L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 04

Par Axelle Drack
Le 27/01/2022
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme de cette belle semaine : les coups de pouce que l’IT devra donner à la relation client pour améliorer les interactions 👍 , des dépenses informatiques en hausse 💸 , les 6 métiers de la Tech qui vont avoir le vent en poupe cette année, et comment l’automatisation ne remplacera pas tous les emplois 🤖 . Bonne lecture !

🔮 Prédictions 2022 : les futures pratiques de l’IT en lien avec l’expérience client

En 2022, la relation client se doit d’être toujours plus connectée. Et pour ça, le soutien de l’IT est indispensable !

Petit tour d’horizon des tendances de l’année à adopter :

  • le retour à l’humain pour favoriser l’engagement et faire de chaque interaction une opportunité de marque (grâce à des chatbots plus évolués et « humains ») ;
  • de meilleures conditions de travail pour les équipes du service client, pour qui le bien-être favorise l’efficacité et l’empathie (grâce à l’IA, au routage automatique et aux technologies d’assistance) ;
  • l’usage massif des applications par les clients, WhatsApp étant leur canal de prédilection pour entrer en contact avec leurs marques préférées ;
  • la sécurité des données sera essentielle à assurer pour garder la confiance et la fidélité ;
  • un examen technique des collaborateurs sera à envisager pour mettre à jour les compétences de chacun et être en mesure de répondre aux besoins.

Un alignement des équipes IT et relation client sera de mise pour les mois à venir !

Lire l’article sur le JDN

💸 Vers une nouvelle hausse des dépenses informatiques en 2022

Gartner l’a annoncé dans son dernier rapport : les dépenses IT mondiales devraient atteindre 4 500 milliards de dollars en 2022, soit +5,1 % par rapport à l’année dernière.

Encore une belle augmentation qui traduit l’accélération de l’activité économique globale, et un avenir qui s’éclaircit pour les DSI avec une reprise pour le secteur annoncée à +7,9 %.

Pour y faire face plus sereinement, quelques investissements supplémentaires s’imposent dans :

  • des logiciels (+11 %),
  • des data center (+ 4,7 %),
  • du conseil externe (+10 %),
  • des équipements IT (+3,3 %).

Lire l’article sur infoDSI

🤝 Les métiers de la Tech qui embauchent le plus en France

LinkedIn, le roi des offres d’emploi et des relations professionnelles, vient de sortir la liste des 25 métiers avec la plus forte croissance en 2022 (en France).

6 métiers de la Tech ont réussi à se hisser dans ce classement très sélect :

  • ingénieur en fiabilité de site,
  • consultant en télécommunications,
  • chercheur en expérience utilisateur,
  • ingénieur machine learning,
  • city manager,
  • consultant data.

Découvrez pour chacun d’entre eux une fiche détaillée (mission, compétences, niveau de diplôme, etc.) pour vous donner des idées de reconversion, ou pour en savoir plus sur les profils indispensables à recruter cette année !

Lire l’article sur ZDNet

🤖 L’automatisation va-t-elle prendre votre emploi ?

On vous rassure tout de suite, non (ou tout du moins pas comme vous croyez).

Pourtant, on comprend le vent de panique qu’a pu semer ce chiffre impressionnant de la dernière étude Forrester sur l’avenir du marché du travail : l’automatisation pourrait rendre obsolètes 12 millions d’emplois dans les deux prochaines décennies.

Mais ce chiffre est à tempérer pour plusieurs raisons :

  • Les métiers peu qualifiés aux tâches répétitives et difficiles seront plus à même d’être effectués par des robots, faisant ainsi évoluer ces professions vers des rôles à plus forte valeur ajoutée (ex : supervision et maintenance).
  • Il y aura de toute façon 30 millions d’actifs en moins dans 20 ans.

  • 9 millions de nouveaux emplois seront créés d’ici à 2040 en Europe.

Le résultat final porte à 3 millions le nombre d’emplois potentiellement menacés, mais qui évolueront probablement vers des missions à plus forte valeur ajoutée. Ouf !

Lire l’article sur ZDTech

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.