search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 48

L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 48

Par Samantha Mur

Le 2 décembre 2021

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme, les sujets prioritaires de la transformation numérique des organisations, un tout nouvel outil pour évaluer l’empreinte environnementale du digital, et des événements tech et innovation incontournables à ajouter à vos agendas 2022 !

☁️ Pour mener la transformation numérique, les DSI mettent l’accent sur l’IA, le cloud hybride et le développement durable

D’après une nouvelle étude réalisée par l’Institute for Business Value d’IBM, le rôle des DSI gagne en influence sur la stratégie et les opérations commerciales. Pour 37 % des DSI interrogés, l’automatisation des processus est la principale opportunité d’impact positif au sein de leur organisation. L’étude dévoile aussi quels défis attendent les DSI, et donne des recommandations à destination des dirigeants pour développer l’agilité, l’innovation et la croissance de leurs entreprises.

Lire l’article sur InfoDSI

🇫🇷 Un premier outil made in France pour évaluer l’empreinte environnementale du numérique

Mardi 30 novembre, un tout nouvel outil a été présenté par le consortium Negaoctet, qui vise à évaluer l’empreinte environnementale du numérique. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspondait l’empreinte environnementale de la production de votre smartphone ? De l’envoi d’un e-mail sans pièce jointe ? D’une heure de conférence en ligne ? Toutes ces informations et bien d’autres seront disponibles sur cette base de données, fruit de 3 ans de travaux et d’un partenariat entre 4 entreprises. Son objectif ? Devenir la référence pour quantifier et modérer l’empreinte croissante des infrastructures et services numériques.

Lire l’article sur Usine Nouvelle

🦄 10 milliards d’euros levés en 2021 : la French Tech ne connaît pas la crise

Grande nouvelle pour la French Tech ! Les levées de fonds dans les startups tech françaises ont atteint un chiffre record de 10,15 milliards d’euros en 2021… soit près du double de l’année 2020, qui totalisait « juste » 5,4 milliards d’euros de fonds levés ! Ce bond impressionnant des investissements s’explique par les opportunités créées par l’avènement du numérique, une politique favorable du gouvernement et un écosystème qui prend de l’ampleur. Zoom sur les derniers investissements et petit tour du côté des licornes françaises.

Lire l’article sur PresseCitron

📗 [Livre] Un guide pour développer des sites web responsables et accessibles

Comment développer… un impact plus positif quand on travaille dans le numérique ? C’est tout l’objet du livre Green IT et accessibilité — Développez votre site web Numérique Responsable, d’Hervé Boisgontier. Engagé et pragmatique, il donne des conseils concrets pour construire des sites web accessibles, dont l’empreinte environnementale et sociale est la moins lourde possible. Orienté solution, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux DSI, qu’à leurs collaborateurs et à leurs clients !

Lire l’article sur CIO Online

📆 Les événements tech et innovation à ne pas manquer en 2021 et 2022

Vous n’avez pas pu vous rendre à Slush à Helsinki (en ce moment même si vous nous lisez le 2 décembre !), on vous rassure, de nouveaux rendez-vous tech arrivent dès janvier 2022. À inscrire à vos agendas : des conférences internationales, des salons professionnels, des festivals ou encore des meetups… Incontournables, innovants, inspirationnels, découvrez sans plus tarder la liste des événements à ne pas manquer sur FrenchWeb.

Consulter l’agenda complet sur Frenchweb

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !